table des matieres next

PARC - CAMPAGNE PANAFRICAINE CONTRE LA PESTE BOVINE

Il y a un siècle: une terrible épidémie de peste bovine s'abat sur l'Afrique et tue de 80 à 90 pour cent des bovidés, domestiques et sauvages.

Aujourd'hui: la peste bovine continue à tuer - elle accule d'innombrables éleveurs à la misère, sape le développement de l'élevage et freine la croissance économique, notamment dans les pays qui tirent de l'élevage une bonne part de leurs recettes d'exportation.

Beaucoup de pays sont exempts de la peste bovine mais ils n'en sont pas à l'abri pour autant car c'est une maladie qui se propage très rapidement. Elle menace tous les pays d'Afrique subsaharienne.

La Campagne panafricaine contre la peste bovine (PARC) vise à l'éradication de cette maladie en Afrique. La vaccination et d'autres mesures de contrôle toucheront jusqu'à 34 pays.

La PARC donnera aussi un nouvel élan aux services zootechniques et vétérinaires nationaux et permettra de lutter contre la désertification dans le cadre d'une stratégie globale qui vise à développer l'élevage, accroître la production vivrière et stimuler l'économie nationale.

L'OUA, par l'intermédiaire du Bureau interafricain pour les ressources animales (BlRA), est chargée de l'exécution de la Campagne à l'échelon régional. A l'échelon national, la responsabilité de la Campagne incombe aux gouvernements des Etats Membres.

Auprès de l'OUA/BIRA, l'Unité de coordination PARC fournit son soutien dans plusieurs domaines: interventions d'urgence, contrôle de la qualité des vaccins, diagnostic, surveillance sérologique, collecte et analyse des informations, promotion de la Campagne.

Une assistance technique et une aide financière sont fournies par la CEE, la FAO, I'OIE, I'ODA, la Banque mondiale, des donateurs bilatéraux.

Ce guide est destiné à aider les services nationaux à promouvoir la PARC auprès de ceux qui sont intéressés - et ceux qui devraient l'être.

Auteur: Jonathan Villet
Mise en page: Diagram Visual lnformation
Réalisé par le projet TCP/RAF/6765 et la Division de l'information, FAO, l 988

CAMPAGNE DE COMMUNICATION

Comment obtenir le concours des populations pour la PARC

Le défi

Dans votre pays, la PARC a trois grands objectifs:

La première chose est donc d'éliminer la peste bovine ou de faire en sorte qu'elle n'infectera pas le cheptel de votre pays.

Cela est bien plus qu'un exercice de vaccination de routine.

La PARC nécessite un programme complet d'immunisation, sur une grande échelle. Elle doit intéresser le plus de monde possible pour sa bonne réussite.

En moins de sept jours, le virus de la peste bovine peut anéantir des troupeaux entiers. La vaccination et d'antres mesures de lutte permettront de déraciner la maladie.

Le succès dépend de la coopération de tous

communautés rurales
  • Est-ce que les éleveurs vous amèneront tous les bovins que vous voulez vacciner?
  • Est-ce qu'ils accepteront que leurs bêtes soient marquées à l'oreille - ou autrement - après la vaccination ?
  • Est-ce qu'ils accepteront que l'on prélève le sang de leurs bêtes pour les analyses?
  • Est-ce qu'ils signaleront tous les cas suspects au service vétérinaire ou aux autorités locales ?
services zootechniques
  • Est-ce les vaccinateurs se soucieront de marquer tous les bovins vaccinés?
  • Est-ce que les agents de terrain collecteront le sérum sur une base assez représentative (ou est-ce qu'ils éviteront les éleveurs récalcitrants) ?
  • Est-ce que les agents de terrain seront assez motivés pour veiller au bon fonctionnement de la chaîne du froid dans les zones éloignées ?
  • Est-ce que vous pourrez compter sur suffisamment d'agents de terrain qualifiés lorsque vous en aurez besoin?
décideurs
  • Est-ce que les autorités locales vous signaleront les cas suspects? Et rapidement?
  • Est-ce que tous les véhicules - et l'essence nécessaire - affectés à la Campagne seront disponibles quand vous en aurez besoin ?
  • Les priorités nationales de développement sont nombreuses. Est-ce que les autorités accorderont une priorité suffisante aux services vétérinaires pour le bon déroulement de la PARC?

Si la réponse à l'une de ces questions est "peut-être" ou "non", le programme risque d'échouer ... C'est à des problèmes de ce genre que se sont heurtés les précédents efforts d'éradication de la peste bovine en Afrique.

La campagne de communication

On ne donnera jamais trop d'importance au facteur humain. C'est la clé du succès de votre programme d'immunisation.

Sans le concours de tous les intéressés, votre programme prendra plus de temps et coûtera plus cher. Il risque même d'échouer.

La Campagne de communication existe pour vous aider à obtenir la participation de ceux dont vous avez besoin.

L'important est de motiver les intéressés, de les informer des avantages de la Campagne et de les persuader de suivre les procédures prévues.

Pour remplir au mieux votre tâche de coordonnateur national, il vous faudra aussi suivre l'évolution des mentalités au fur et à mesure de l'avancement de la Campagne. Vous pourrez ainsi adapter le programme afin obtenir un maximum de soutien.

Les moyens de communication ont autant d'importance que les seringues ou les vaccins. Les outils que l'on peut utiliser sont multiples : depuis les programmes radiophoniques, affiches aux directives officielles, et même comment établir de bons contacts avec les éleveurs.

Enfin, les moyens de communication sont des atouts précieux, non seulement pour mener à bien le programme de vaccination, mais aussi pour atteindre d'autres objectifs de la Campagne ... voire des objectifs encore plus vastes.

Informer et motiver

Communiquer



La Campagne de communication influe sur les attitudes, les comportements et les décisions.

Publics et médias

Un public cible est un groupe spécifique de personnes avec lequel vous voulez communiquer. Par exemple, un groupe de pasteurs nomades sera un public cible, de même que les hauts fonctionnaires en poste dans la capitale seront un autre public cible.

Pour une bonne planification, il vous faut distinguer dans la population de voire pays les différents publics cibles. Pourquoi?

A public cible différent, messages différents.Il y a des publics cible qui ne peuvent être atteints que par certains moyens de communication.

Utilisez tous les moyens à voire disposition sélectivement, dans un but précis. Choisissez celui qui convient le mieux à chaque public cible de sorte que la Campagne se déroule de la meilleure façon possible.

Il faut informer les pasteurs nomades que la vaccination et le marquage des bêtes sont obligatoires. Les nomades ne regardent pas la télévision mais ils écoutent sans doute la radio.

Les décideurs doivent savoir que l'éradication de la peste bovine peut protéger et même améliorer l'économie du pays, ses approvisionnements alimentaires et la situation de l'emploi. Ce groupe cible accordera sans doute plus d'attention à votre message s'il est diffusé à la télévision.

Choisir le moyen le mieux adapté à chaque public cible

Ci-dessous, une liste de publics cible dont vous aurez sans doute à vous occuper ainsi que les trois catégories de moyens de communication à votre disposition.

Prenons le cas des pasteurs nomades. Pour les atteindre, on peut recourir aux contacts personnels ou à la radio. Des démonstrations et des présentations de tableaux à feuilles mobiles (tourniquets), organisées sur les marchés à bestiaux ou aux points d'eau, peuvent aussi donner de bons résultats.

Prenons maintenant l'exemple des décideurs gouvernementaux. Les meilleurs moyens de les sensibiliser sont les directives ministérielles, les réunions officielles, la télévision, la presse écrite, et peut-être aussi, la radio et la publicité. Les organisations non-gouvernementales (ONG) peuvent également avoir beaucoup d'influence sur ces responsables.

Dans l'exemple ci-dessous c'est la radio qui est le médium le plus adapté.

X moyens le mieux adaptés
O moyens possibles

MEDIA Pasteurs nomades Agri-culteurs Marchands Agents
de
terrain
Décideurs Notables
ruraux
Ensei-gnants/
écoliers
Grand
public
Communication interpersonnelle

Contacts personnels

Contacts entre les agents des services vétérinaires et les éleveurs et autres groupes intéressés. X X X X   X O  
Tableaux
à feuilles mobiles
Le tableau à feuilles mobiles - une séquence de dessins sur panneaux permet aux agents de terrain d'expliquer une idée. Une telle aide visuelle est utilisée au cours des discussions avec des petits groupes. O X X X   X X  
Alphabé-tisation
des adultes
On peut produire des brochures destinées à la fois à alphabétiser les enfants et les adultes et à les familiariser avec les thèmes de la campagne.   X         X  
Communication institutionnelle
Directives ministé-rielles
Instructions qui déterminent l 'action des fonctionnaires.       X X      
Réunions officielles
Réunions nationales sur la PARC organisées pour les représentants des ministères et des services en contact avec les éleveurs.         X X    
ONG
Les organisations non-gouvernementales, (groupes de femmes, associations professionnelles, organismes de santé rurale etc.) peuvent influer sur l'attitude des éleveurs et de leurs familles.   O O     X   X
Démon-
strations
Journées de démonstration organisées sur les marchés à bestiaux et aux points d'eau. O   X          
Communication mass-médiatique
Radio
Nouvelles, programmes participatifs, interviews, descriptions, messages de motivation, pièces de théâtre, divertissement, musique. X X X X O X X X
Télévision
Annonces présentant l'emblème de la PARC avec un message actualités, magazines, interviews, débats.         X     X
Presse
écrite
Nouvelles et articles de fond.         X X X X
Publicité
Affiches, tracts, panneaux d'affichage, timbres, emblème de la PARC.   O X X O X X X

Choix de médias et activités de communication

Tableaux à feuilles mobiles
Il s'agit d'une suite d'illustrations qui aideront les agents des services vétérinaires et les vulgarisateurs à raconter une histoire, à décrire une situation ou à expliquer une technique. Les dessins sont simples et bien visibles. Chaque tableau mesure de 50 cm à un mètre pour pouvoir être vu par un petit groupe. Au lieu de papier, on peut utiliser des panneaux d'étoffe, plus durables, reliés au moyen de baguettes de bois. Apprenez aux utilisateurs de ces tableaux ce qu'ils doivent dire à chaque illustration. Un bref aide-mémoire pourrait être utile.

Affiches
Elles doivent être simples et frappantes. Chaque dessin ne doit comporter qu'un seul message. Le texte ne doit pas dépasser dix mots. En plein air, les affiches ne tarderont pas à s'abîmer. Pour cette raison, il faut, si l'on veut atteindre un maximum d'individus, les placer dans un local où la population a 1'habitude de se réunir. C'est sur les travailleurs sédentaires (fonctionnaires, négociants, responsables communautaires) que les affiches ont le plus d'impact.

Tracts
On peut en produire pour une distribution de masse en utilisant du papier A-4 (le format généralement utilisé pour la correspondance). Ces tracts peuvent notamment servir à décrire les symptômes de la peste bovine. Les personnes concernées pourront les garder en lieu sûr afin de pouvoir s'y référer par la suite.

Aide-mémoire pour les vulgarisateurs
On peut fournir aux agents de terrain et autres vulgarisateurs un aide-mémoire indiquant les sujets à traiter avec les éleveurs. Ces aides-mémoire permettront qu'une même information soit présentée toujours de la même manière sur le terrain.

Abécédaires
Les écoles, notamment rurales, manquent souvent de livres pour l'apprentissage de la lecture. Vous pouvez produire des abécédaires illustrant la PARC et d'autres thèmes de l'élevage avec des dessins simples et de gros caractères. Utilisez les dessins de vos affiches et tracts. Consultez les conseillers pédagogiques pour savoir quel type et quelle quantité de matériel ils peuvent utiliser.

Etoffes et vêtements nationaux
Imprimez un message de la PARC sur des casquettes, pagnes, T-shirt etc ... puis vendez-les à un prix légèrement inférieur au prix du marché (la différence sera subventionnée par le budget de la campagne nationale). C'est un moyen bon marché et efficace pour transmettre le message. Le prix et la nouveauté sont en général un gage de succès.

Emblème de la PARC
Utilisez l'emblème de la PARC (autocollants) sur tout matériel de communication, les véhicules, I'équipement, les bâtiments, les portes, le papier, les cartes, la télévision, etc. Décrivez cet emblème à la radio. Utilisez partout cet emblème officiel afin que les pasteurs nomades et les marchands se rendent compte que la PARC est en cours dans toute la région.

Timbres PARC
Un timbre national portant l'emblème officiel est un bon moyen de faire connaître la PARC et votre service vétérinaire à toute la population même aux gens qui ne s'intéressent pas directement à l'élevage. Demandez à l'administration des postes de s'inspirer du modèle présenté dans ce dossier. Ce timbre doit être d'usage courant pour circuler largement dans le pays.

Radio
Utilisez la radio pour informer et faire participer toutes sortes de publics (nouvelles, interviews, programmes pédagogiques, divertissement, radio rurale, programmes organisés avec la participation des éleveurs, reportages). Les programmes doivent être diffusés dans la langue qui est la mieux comprise par le groupe vise. On trouvera plus loin une section spécifiquement consacrée à la radio.

Télévision
Actualités- descriptions d'activités récentes
Spots- brefs messages pour promouvoir la PARC. Les producteurs peuvent utiliser la vidéo cassette de la campagne et du matériel de production locale pour monter un spot simple, accompagné d'un message écrit ou d'une annonce.
Interviews- personnel de coordination PARC éleveurs, marchands, décideurs.
Magazines- Décrire l'importance des bovins pour l'économie du pays, pour les approvisionnements alimentaires, I'emploi et l'agriculture. Ces programmes peuvent répondre aux questions: pourquoi, qui, quoi, comment, quand, où.

Services de presse
Contactez et informez constamment les journalistes de la presse écrite, TV et radio du pays pour leur faire mieux connaître les activités de la PARC. Envoyez au moins une fois par mois des communiqués et des photos à tous les services de presse.
Les communiqués de presse sont concis, pas techniques et présenteront des nouvelles intéressantes. Il peut s'agir de simples notes personnelles (Vous aimeriez savoir ...) ou de données plus formelles telles que: vaccination effectuées récemment ou prévues; arrivage des vaccins; des fournitures et de l'équipement; formation du personnel; réunions importantes; programmes radio et télé; anecdotes et difficultés rencontrées.
Journaux et magazines. Même si ces communiqués ne sont pas utilisés directement dans les articles, ils auront un effet cumulatif et feront qu'une plus grande attention sera accordée au service vétérinaire durant toute l'année. Assurez vous d'inclure toujours des photos en noir et blanc - elles attirent l'attention des rédacteurs et des lecteurs. Si nécessaire, des publicités ou des avis peuvent s'ajouter aux informations.
Visites sur le terrain des équipes des médias. Invitez des journalistes nationaux (presse écrite parlée et télévisée) à participer à des visites sur le terrain afin de suivre sur place le programme de vaccination et d'interviewer des agents de terrain des éleveurs et des chefs de village, et même de couvrir d'autres sujets qui concernent indirectement la PARC.

Autres Médias

Marionnettes
C'est un moyen d'associer l'utile à l'agréable pour faire passer votre message en milieu rural. Invitez des professionnels à organiser des spectacles de marionnettes sur les marchés à bestiaux et dans les villages.

Films fixes
Il s'agit de diapositives en couleur reproduites sur une pellicule cinéma facile à manipuler. A chaque image, une personne lit le commentaire et peut recueillir les réactions des spectateurs. Les films fixes servent à raconter une histoire, à présenter des idées ou à expliquer de nouvelles techniques. Ils coûtent moins cher que les films 16 mm ou la vidéo et sont plus pratiques sur le terrain. Une assistance extérieure est nécessaire pour en produire. Pour obtenir gratuitement le catalogue des-films fixes de la FAO ainsi que des informations complémentaires, écrire à: FAO, Section distribution et ventes - Via delle Terme di Caracalla, Rome 00100, Italie.

Activités supplémentaires

Démonstrations sur les marchés
Visitez les marchés aux bestiaux pour distribuer des tracts, poser des affiches et informer les éleveurs. Invitez les personnes les plus représentatives à parler de l'utilité de la vaccination et du marquage des bovins. Soulignez que les bovins marqués ont plus de valeur parce qu'ils sont protégés contre la peste bovine. Expliquez aux acheteurs qu'ils doivent se méfier des bovins qui ne portent pas la marque officielle car ils risquent de mourir de la peste bovine. Le même genre d'activité pourrait être organisé pres des points d'eau et dans les foires agricoles.

Autres occasions
Les journalistes nationaux devraient être invités à des manifestations telles que le lancement officiel de la PARC dans votre pays ou les réunions nationales sur cette campagne, et ils devraient recevoir un dossier contenant des informations sur la PARC et sur l'événement lui-même.

table des matieres next