back table des matieres next

Stratégie multimédia

La sensibitisation dynamique

Adressez-vous à un maximum de publics cible en utilisant un maximum de moyens de communication. La sensibilisation concernant la PARC deviendra dynamique. Qu'est-ce que cela veut dire?

Les différents groupes cible sont en contact les uns avec les autres pour différentes raisons - famille, affaires, travail, politique, éducation, administration.

La Campagne de communication essaie de tirer avantage de ces contacts en informant chaque groupe. Ces groupes à leur tour s'informent les uns les autres.

Par exemple, si vous donnez aux enseignants des informations sur la PARC (et si vous leur remettez des abécédaires et autres matériels didactiques), quel sera le résultat?

Les enseignants ont de l'influence sur les chefs de village qui ont eux-même de l'influence sur les éleveurs. (Les chefs de village peuvent aussi influer sur l'attitude des décideurs) à propos de l'importance de cette campagne.

Les enseignants ont bien sûr de l'influence sur les écoliers qui, de leur côté, sensibiliseront leurs parents à l'importance de la Campagne. Qui sont leurs parents ? Des éleveurs, des chefs de village et peut-être même le personnel vétérinaire.

Impact multiple

La stratégie multi-médiatique permet d'atteindre les publics cibles de plusieurs côtés.

Par exemple, un agriculteur entendra parler de la PARC par:

  1. un programme radiophonique
  2. une affiche et un tract
  3. un programme d'alphabétisation ou d'enseignement des adultes
  4. un fils ou une fille qui a entendu parler de la PARC à l'école
  5. une démonstration organisée sur le marché local
  6. un vulgarisaleur agricole
  7. un chef de village
  8. un parent ou un ami
  9. une équipe de vaccination ou des agents de terrain des services vétérinaires.

Dans cet exemple, l'agriculteur a été informé par huit canaux différents avant que l'équipe de vaccination (No. 9) n'arrive dans sa région.

Il aura déjà probablement une assez bonne idée de la Campagne.


Dans votre pays, beaucoup de groupes différentes sont en contact les uns avec les autres.
La Campagne de communication est là pour leur donner des informations sur la PARC.
Ces informations font tache d'huile et vont de groupe en groupe.
Ainsi la sensibilisation sera dynamique.

La radio

La radio est un très bon moyen d'engendrer une sensibilisation dynamique à la PARC. Encore, faut-il savoir l'exploiter au mieux.

Si vous parlez en tant que vétérinaire à d'autres vétérinaires, en utilisant le jargon de votre profession, votre message sera sans doute intéressant pour vos collèques, mais beaucoup moins pour d'autres groupes. Présentez les messages de façon à capter l'attention d'autres publics.

Invitez d'autres groupes à parler à la radio de la PARC et de sujets apparentés. L'intérêt sera beaucoup plus grand. Par exemple, si des décideurs parlent de la PARC d'autres auront envie d'écouter. Les chefs de villages, les enseignants, les étudiants et d'autres groupes sociaux seront sans doute aussi plus intéressés. L'effet sera multiple.

Interrogez les producteurs de la radio nationale afin de savoir quel type de programmes ils peuvent créer pour toucher différents groupes. Faites appel à leur créativité et à leur compétence et vous découvrirez que les programmes radiophoniques sont une aide précieuse pour bien gérer la Campagne.

Un message radio...

...pour quelques-uns
"La nouvelle enquête épidémiologique réalisée l'an dernier avec le test Elisa montre que le taux de sero-immunité des troupeaux de la province du nord est dangereusement bas. La vaccination de ces troupeaux sera l'une des priorités du programme de prophylactie."
Attire l'attention des vétérinaires
...ou pour le grand nombre?
"Les éleveurs de la province du nord ont de quoi être inquiets. Nous venons d'examiner leurs bêtes. La plupart risque d'attraper la peste bovine et de mourir du jour au lendemain. Il faut les protéger. L'équipe de vaccination partira sur le champ pour le nord."
Attire l'attention des éleveurs, des vétérinaires, des chefs du village et du grand public.

La radio est un outil important pour la gestion de la Campagne

Plus la PARC avancera et plus elle concernera de gens. Leurs attitudes, préoccupations et intérêts évolueront. Par aileurs, l'attitude de la population sur les problèmes de l'élevage peut varier selon les régions.

Par exemple, vous saurez par la radio ce qu'un chef de village - cinq cents kilomètres plus au sud - pense d'un programme de pâturage contrôlé.

Toujours par la radio, vous apprendrez d'un responsable en poste à la frontière - loin dans l'est - comment les pasteurs nomades réagissent à l'inspection de leurs bêtes pour la vaccination. On pourrait citer beaucoup d'autres exemples concernant plusieurs groupes et régions géographiques.

Ces informations sont très précieuses pour gérer au mieux la Campagne. Eles vous aident à trouver les moyens de surmonter les obstacIes et à faire mieux accepter la Campagne par tous les intéressés.

La création d'un flux d'information à travers des programmes radiophoniques exige du temps et un certain effort. Les mêmes programmes radiophoniques qui permettent aux populations d'exprimer leur pensée sont ceux qui fourniront les données intéressantes. Les programmes de radio doivent être bien conçus. Invitez les producteurs de la radio nationale à exécuter un vaste plan de production. Investissez vos premiers efforts en vous adressant aux propriétaires de bovins et en particulier aux éleveurs ruraux et nomades.

Plus il y aura de groupes qui parlent à la radio, et plus il y aura de groupes qui écoutent la radio.

Atteindre les nomades* par la radio

"Erisfo enkiteng'nabo elukanya o'lee" "Une vache vaut un homme" - bien soigner son bétail, c'est assurer sa propre prospérité et celle de son vlllage. Proverbe traditionnel cité par Peter Rigby dans "Persitent Pastoralists: nomadic societies in transition", 1985).



Est-ce que voire service vétérinaire a des relations étroites, et de bonnes relations, avec les éleveurs semi-nomades ou nomades ? Ces éleveurs sont peut-être votre public cible le plus important. Ils contribuent à la propagation des maladies animales - dont la peste bovine - au cours de leur transhumance d'un pays à l'autre.

Probablement il ne sera pas facile d'établir de bonnes relations avec ces éleveurs nomades. Toutefois, on peut commencer par leur donner des informations sur la PARC et en profiter pour s'informer de leurs attitudes et préoccupations. Comment faire ?

Les contacts personnels sont évidemment la meilleure méthode de communication avec les éleveurs nomades. La radio est très utile pour preparer la voie.

Beaucoup de nomades écoutent la radio. C'est leur lien avec le monde extérieur. Mais est-ce qu'ils écouteront votre message concernant la PARC?

En général, les auditeurs, y compris les nomades, n'accordent guère d'attention aux conférences radiophoniques, aux directives ou à la propagande. Il vous faut trouver des formules plus séduisantes. La radio nomade est une formule de radio conçue et réalisée pour attirer l'attention et la participation des populations nomades.

Ainsi les programmes radiophoniques participatifs permettront aux vétérinaires de mieux connaître les nomades, et vice versa. En outre, ils réduiront les tensions, ce qui facilitera le dialogue entre votre personnel et les éleveurs à propos de la PARC.

* Même si vous n'avez pas à vous occuper de populations nomades ou seminomades, cette section vous mtéresse car elle peut s'appliquer à d'autres groupes ruraux importants. Vous pouvez remplacer le mot "nomades" par "populations -rurales", ou "par population nomade".

Exigences pratiques

Langue et langage: il est capitaI que les programmes de radio nomade soient dans la langue comprise par les éleveurs. En même temps, il faut que vos vétérinaires puissent suivre un maximum de programmes. Les producteurs seront donc peut-être obligés de les faire traduire en une ou plusieurs langues.

Production: il faudrait confier les programmes de radio nomade à un producteur local expérimenté qui parle la langue des nomades et auquel leur culture est familière. Si nécessaire, on formera un producteur. Ceci peut être effectué par le service radiophonique national ou en faisant la demande à l'assistance technique du Bureau de coordination PARC.

Les producteurs de la radio nomade devront beaucoup travailler sur le terrain pour se familiariser avec les nomades, gagner leur confiance et enregistrer leurs confidences. L'essentiel du programme devrait être enregistré sur le terrain, dans les communautés nomades, et non en studio. Le programme sera ensuite monté en studio. Ce sera aussi l'occasion d'en vérifier le contenu.

Diffusion: on diffusera les programmes aux heures où les nomades ont le plus de chance d'être à l'écoute. Chaque programme peut être répété plusieurs fois par semaine et même réutilisé à l'avenir. Employez tous les émetteurs de radio disponibles.

Les programmes de la radio nomade

Les émissions radiophoniques destinées aux nomades ne doivent pas porter exclusivement sur la PARC. Elles se focaliseront sur tout sujet intéressant la vie nomade, et introduiront les thèmes PARC.

Il faut fair s'exprimer des éleveurs nomades qui comprennent l'intérêt des mesures envisagées (marquage, collecte de sérum, signalisation des cas suspects).

Eleveur nomades parlent (en langue vernaculaire) de toutes sortes de sujets non politiques:

  • thèmes culturels
  • contes et légendes - médecine traditionelle
  • points d'eau et effets de la sécheresse
  • témoinages personnels au cours des transhumances
  • cuisine
  • musique
  • proverbes
  • importance des troupeaux dans la vie des nomades
  • problèmes de santé animale - maladies et méthodes d'élevage
  • services vétérinaires dont ils ont bénéficié
  • mesures prévues par la PARC: vaccination, marquage à l'oreille, collecte du sérum et signalisation
  • commercialisation dans les différents pays
  • prix du marché

Vétérinaires parlant de:

  • problèmes de santé animale pour les nomades
  • symptômes des maladies
  • traitement et prévention
  • vaccination et marquage à l'oreille
  • le marquage synonyme de valeur
  • pourquoi collecter le sérum
  • comment signaler les cas suspects
  • que doivent faire les nomades s'il y a un foyer d'infestation
  • que feront les vétérinaires s'il y a un foyer d'infestation

Anthropologues, chefs de village, enseignants décrivant:

  • les charactéristiques des transhumants et des nomades (tribus, coutumes, itinéraires)LI

Reporteurs, journalistes et autes présentant:

  • nouvelles intéressant les nomades
  • folklore, jeux, joutes oratoires, devinettes, chants, pièces de théâtre.

Quels messages?

Que montrer sur une affiche ? De quels sujets parler à la radio ? Les messages de la PARC doivent répondre aux questions : pourquoi, quoi, qui, comment, quand, où?

Déterminez, d'après votre expérience, quels sont les messages prioritaires.

Comment présenter ces messages ? Il faut y réfléchir et faire des essais auprès des éleveurs.

Consulter les éleveurs

La PARC peut exiger des éleveurs de nouvelles formes de coopération avec le service vétérinaire.

Discutez avec les responsables locaux et/ou les chefs de village et les éleveurs avant le commencement de la Campagne afin d'avoir une idée des problèmes qui pourraient se poser. Cela vous aidera à décider de l'ordre de priorité des messages et de leur présentation.

Après avoir produit des blocs d'images, des tracts, des affiches ou des programmes radiophoniques pour les éleveurs, essayez-les auprès de ces éleveurs et d'autres publics. Vous pourrez ainsi les améliorer afin qu'ils soient le plus efficaces possible. On trouvera page 23 quelques indications à ce sujet.

Consulter d'autres experts nationaux

Beaucoup de ministères et d'organisations sont en contact avec les éleveurs et leurs familles, même s'ils ne s'occupent pas spécifiquement de l'élevage dans leur travail.

lls pourront vous faire bénéficier de leurs idées et de leur expérience et vous aider ainsi à communiquer avec les ruraux et autres publics cible.

Ces experts nationaux proviennent de toutes sortes de milieux: enseignement rural, vulgarisation agricole, groupes religieux, police des frontières, forces de l'ordre, radio rurale, télévision, presse, planification familiale, santé rurale, université (faculté du développement rural ou d'anthropologie), associations d'éleveurs, syndicats, etc.

Consultez ces experis individuelement ou organisez un pelit atelier - d'une journee par exemple.

Demandez-leur de vous aider à identifier les obstacles à la Campagne et à définir les publics cible, les moyens de communication et les messages. Vous pourrez ainsi découvrir des techniques qui vous permettront d'économiser du temps, de l'argent et de l'énergie, et même d'éviter une approche erronée.

Utilisation de la pochette PARC

Examinez les messages qui ont été importants dans d'autres pays. Certains sont présentés dans cette pochette. Vous pouvez vous inspirer des tableaux à feuilles mobiles, illustrations, affiches et tracts pour mettre au point vos propres messages et concevoir des images faciles à comprendre par les éleveurs. N'imprimez rien avant d'avoir testé le matériel auprès des éleveurs et d'autres publics clble.

Affiches et tracts

  1. La peste bovine tue - c'est un voleur de bétail. Même si elles ont de la nourriture et de l'eau à volonté, vos bêtes peuvent mourir du jour au lendemain à cause de la peste bovine.
  2. Vaccinez! La vaccination protègera vos bêtes de la peste bovine. Un éleveur avisé laisse les services vétérinaires faire toutes les procédures d'immunisation.
  3. Signalez! Les éleveurs et les autorités locales doivent connaître les symptômes de la peste bovine et signaler le plus vite possible les cas suspects aux services vétérinaires.
  4. Le marquage est synonyme de valeur. Les bovins marqués à l'oreille ont plus de valeur parce qu'ils sont à l'abri de la peste bovine. La marque est reconnue par les services vétérinaires, l'administration, les forces de l'ordre, les marchands de bestiaux. Elle est aussi reconnue dans les pays voisins comme l'insigne du programme de vaccination de la PARC.
  5. Moins de bêtes, mais des bêtes plus saines. C'est un thème important de la PARC. Là où les bovins sont protégés contre les maladies (par exemple, la peste bovine), les troupeaux peuvent être plus petits parcce qu'ils courent moins de risques. Si les bêtes sont de meillure qualité, elles seront plus productives. La réduction des troupeaux limite le risque de surpâturage et de dégradation des terres.

 

Tableaux à feuilles mobiles

les différents thèmes dans la pochette PARC

  1. L'éleveur récalcitrant.
  2. La catastrophe tombe sur l'éleveur qui ne veut pas faire vacciner ses bêtes.
  3. L'éleveur avisé.
  4. Ce dernier par contre profite à fond des services vétérinaires.
  5. Isoler les animaux malades.
  6. Les éleveurs doivent savoir l'importance d'isoler les animaux malades du reste du troupeau.

>

 

Autres messages

Le grand objectif du service vétérinaire. En ce qui concerne les éleveurs, le service vétérinaire a pour seul objectif d'améliorer la production animale, et rien d'autre.

Restrictions temporaires. Informez les éleveurs quand il est nécessaire de fermer des marchés ou de restreindre les déplacements des troupeaux car on suspecte des cas de peste bovine. Expliquez-leur les raisons de ces restrictions en précisant qu'elles seront levées dès que possible.

Importance des bovins pour l'alimentation, l'agriculture, l'emploi et l'économie. Souvent, les planificateurs n'accordent pas à l'élevage bovin l'importance qu'il mérite. Pourtant, c'est une composante important dans l'économie nationale, la production alimentaire etc ... En outre, si la maladie décime les troupeaux, l'exode rural s'accélérera.

La PARC est internationale. Le même programme d'immunisation est en cours dan d'autres pays que le vôtre. Les marchands et les éleveurs nomades rencontreront la PARC partout où ils iront. La marque en forme trèfle est reconnue comme signe de protection.

La peste bovine a frappé récemment. Racontez la devastation causée par la peste bovine au cours des dernières années dans votre pays ou d'autres pays d'Afrique. Décrivez la tragédie qu'ont vécu les éleveurs.

 

Autre matériel graphique

1. Timbres-poste PARC.
Vous trouverez le matériel graphique nécessaire pour l'emission d'un timbre poste PARC qui pourra être adapté par l'imprimerie du gouvernement.

2-3. Modèles de matériel graphique.
Des maquettes dont on pourra s'inspirer pour produire d'autre matériel artistique.

4. Photos
Ayez-en toujours en stock pour pouvoir les distribuer aux journalistes de votre pays. Choisissez vous-mêmes des sujets locaux à photographier et créez votre propre photothèque.

 

Utilisation des autocollants PARC

Les autocollants PARC - disponibles en trois formats - seront utilisés pour identifier toute propriété PARC: véhicules, équipement ainsi que la correspondance.

Les autocollants sont appliqués sur une surface fraîche, sèche et propre. Les bandes sont appliqués en diagonale, le liseré doré devant être sur le dessus. L'autocollant avec l'emblème est appliqué au centre de la bande.

Les bandes et emblèmes PARC identifient les véhicules officiels.

 

back table des matieres next