back table des matieres

Tests sur le terrain

Testez le matériel que vous avez produit, notamment les illustrations, auprès du public auquel il est destiné afin d'en mesurer l'impact avant de le reproduire et de l'utiliser.

Un moyen d'économiser de l'argent, du temps et de l'énergie

Les tests sur le terrain donnent l'occasion aux producteurs d'entrer en contact direct avec le public cible, à savoir les éleveurs ruraux. Certains connaissent mal ce public. Les tests sur le terrain leur permettront d'adapter leurs compétences aux objectifs que vous poursuivez.

Il faut tester le matériel et non pas le public

C'est le matériel qu'il faut mettre en cause, le cas échéant, et non pas les gens à qui on a demandé leur avis.

ll n'y a pas d'avis "correct" ou "érroné". Un éleveur ne se trompe pas s'il voit un chien à la place d'une vache malade. C'est le dessin qui est "erroné". L'artiste doit modifier le dessin de manière à ce que l'image corresponde à l'idée que l'agriculteur a de la vache malade. Consultez un bon nombre de personnes d'un public cible pour obtenir une bonne statistique. Aucun artiste ou producteur radio ne doit être déçu si au cours d'un test son matériel se révèle peu efficace. L'intérêt est d'adapler son talent pour communiquer avec les populations rurales.

Matériel graphique

Les ruraux ne voient pas les ilustrations de la même façon que les citadins. Ils peuvent même les interpréter à l'opposé de ce que vous souhaitez.

Accompagnés du dessinateur, présentez les illustrations aux éleveurs. Demandez-leur ce qu'ils voient. S'ils ne voient pas la même chose que vous, demandez-leur comment améliorer le dessin. Demandez au dessinateur de le refaire sur-le-champ et essayez à nouveau. En très peu de temps, vous réunirez ainsi les bases nécessaires pour concevoir des illustrations que les ruraux pourront facilement comprendre.

Messages et programmes radiophoniques

Il faut que les programmes radiophoniques soient à la portée des éleveurs, qu'ils les intéressent et qu'its soient convaincants.

Il se peut que les premiers programmes de radio que vous produirez doivent être améliorés par la suite, notamment s'il s'agit d'un public nouveau, let que des éleveurs nomades. Cela n'a rien d'anormal et n'enlève rien aux compétences du producteur.

Faites écouter un enregistrement à des éleveurs représentatifs. Demandez-leur: Est-ce que le programme vous apporte quelque chose de nouveau et d'intéressant? Est-ce qu'il y a des points qu'il faudrait mieux expliquer? Serait-il préférable d'utiliser une autre langue? Y a-t-il d'autres sujets importants que vous souhaiteriez entendre traiter ou expliquer? Est-ce que les autres éleveurs approuveront les idées présentées dans le programme?

Préparation

Préparez votre campagne de communication de manière systématique. Vous économiserez ainsi du temps et de l'argent et vous gagnerez plus d'efficacité.

  1. Recensez les problèmes qui risquent de se poser durant la campagne. Discutez-en avec les publics cible, notamment avec les éleveurs, ainsi qu'avec des experts en contact avec eux et leurs familles.
  2. Identifiez les différents publics cible et les messages les plus importants pour chacun.
  3. Choisissez les moyens de communication les mieux adaptés aux publics cible.
  4. Consultez les producteurs nationaux (artistes, spécialistes de la communication rurale, imprimeurs, producteurs de radio et de télévision) afin d'établir un plan de production et un budget estimatif.
  5. Produisez des échantillons du matériel de communication.
  6. Testez sur le terrain les échantillons, notamment auprès d'éleveurs représentatifs. Modifiez et complétez au besoin le matériel.
  7. Reproduisez le matériel
  8. Formez les agents de terrain et autres intéressés pour qu'ils sachent utiliser le matériel
  9. Distribuez le matériel aux agents de terrain et aux organisations en contact avec les éleveurs et leurs familles.
  10. Evaluez l'efficacité du matériel au bout de quelques mois. Demandez aux agents de terrain et aux autres intéressés ce qu'il faudrait modifier ou ajouter et prenez-en bonne note pour l'année suivante.

Lancement de la campagne

Quand la plus grande partie du matériel de communication a été produite, organisez une réunion nationale sur la PARC, au commencement du programme d'immunisation, pour lancer officielement la Campagne. Ce lancement pourrait être symbolisé par la vaccination et le marquage d'une vache.

Objet de la réunion nationale

Cette réunion a quatre objectifs principaux:

Qui inviter ?

Un haut responsable du gouvernement pourrait être présent et faire une brève déclaration à l'appui de la Campagne. Il y aura aussi des représentants de:

Chaque invité recevra une feuile d'information précisant les objectifs et le calendrier du programme d'immunisation dans votre pays. Distribuez aussi du matériel de communication (tracts, affiches, etc.) qui servira au personnel des différentes institutions.

Distribuez aux journalistes de la presse écrite des photos d'un animal victime de la peste bovine ou d'autres sujets. (Voir les photos figurant dans cette pochette). Vous pourrez faire reproduire ces photos si nécessaire.

Calendrier des activités: vue générale

Commencez à planifier et à préparer les activités de communication si possible six mois au moins avant le début des vaccinations.

Le matériel de communication devra être produit, distribué et prêt à être utilisé bien avant le début des vaccinations. S'il n'est pas possible de tout produire à temps, commencez par le matériel jugé prioritaire. Demandez aux producteurs nationaux quand il leur faudra commencer pour avoir fini à la date que vous aurez fixée.

mois
1

2

3

4

5
6
7

8

9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
Activités pré-lancement Lancement Activités post-lancement
Planification                                
  Production et tests sur le terrain                          
      Reproduction et distribution                        
          Formation des utilisateurs                        
          Utilisation sur le terrain
          Programmes radio et TV
          Communiqués de presse                      
            Lancement campagne                      
            Visites sur le terrain d'équipes des médias                      
            Productions ultérieurs TV et radio                      
                      Evaluation        
                            Productions ultérieures matériel graphique  

Organisation et budget

Organisation

La Campagne de communication exigera le concours de beaucoup de spécialistes et organismes nationaux de communication.

Liaisons interministérielles

Les organismes nationaux de communication (comme par exemple la radio rurale) peuvent appartenir à d'autres ministères. Il est fondamental que les décideurs coordonnent ces structures et ce personnel avec le projet national PARC. ll sera probablement nécessaire de prendre des mesures budgétaires pour leurs services.

Chargé de la communication

Un chargé de la communication devrait être désigné. Sous la direction du Coordonnateur national PARC, il s'occupera des activités des producteurs nationaux de communication. Le chargé de la communication travaillera à plein temps pour Campagne. ll se chargera en outre de concevoir et d'élaborer une grande partie du matériel en coopération avec les producteurs nationaux. ll sera peut-être nécessaire de recruter le chargé de la communication hors des services vétérinaires.

Budget

Un budget adéquat doit être prévu pour l'exécution de la Campagne de communication; produire le matériel (imprimés, matériel graphique, programmes de radio et de télévision), pour les visites sur le terrain, pour les fournitures et l'équipement et pour l'organisation d'une réunion nationale.

Ce budget peut être élabli par le Chargé de la communication et les producteurs nationaux. lls devront arrêter le plan de travail, déterminer le type et la quantité de matériels à produire, et estimer les coûts.

Ce budget doit faire partie intégrante du budget national consacré à la PARC.

On trouvera suivante un plan pour formuler la composante de communication PARC.

Chargé de la communication: mandat

  • identifier les obstacles risquant de compromettre la PARC.
  • identifier les publics cible, les moyens de communication et les messages jugés prioritaires
  • établir un plan d'action pour chaque moyen de communication à utiliser (radio, télévision, tableaux à feuilles mobiles, etc.), en consultation avec les producteurs nationaux
  • établir le budget de la production, de la reproduction et de la distribution du matériel, avec les conseils des spécialistes et organismes nationaux de communication
  • formuler la composante de communication nationale PARC
  • établir le calendrier
  • travailler avec les producteurs nationaux pour produire le matériel de communication
  • tester ce matériel sur le terrain et le faire modifier si besion est
  • former les agents de terrain et les autres intéressés à l'utilisation de ce matériel
  • organiser le lancement de la Campagne pour qu'il soit couvert par la presse
  • distribuer aux journalistes nationaux des communiqués de presse à propos de l'avancement de la Campagne et organiser pour eux des visites sur le terrain
  • suivre l'impact du matériel de communication et l'améliorer sur la base de l'expérience
  • rendre compte au Coordonnateur national de la progression des activités de communication

Comment rédiger la composante de communication

Rédigez un document indiquant les activités nationales de communication prévues pour la PARC. Ce document servira de référence pour le financement et l'exécution des activités. La composante de communication fait partie intégrante du programme national PARC.

1. Généralités et justifications

Description du programme national, notamment:

ldentifier les groupes nationaux dont la coopération sera nécessaire à réussite de la Campagne: agriculteurs, éleveurs nomades, collectivités rurales, autorités locales, police des frontières, décideurs, agents vétérinaires.

ldentifier les moyens nationaux de communication et les filières institutionnelles à utiliser pour informer et motiver les groupes nationaux et pour communiquer avec eux.

2. Objectifs

Objectifs spécifiques des activités de communication:

3. Activités et plan général de travail

4. Apports

Dresser la liste des différents médias et activités et des coûts estimatifs. Cette liste sera peut-être modifiée au fur et à mesure que progressent les travaux. Toutefois, en consultant les imprimeurs ainsi que les producteurs de radio et de télévision, on peut avoir une idée des coûts.

5. Rapports

Il faut contrôler la progression des activités de communication pour s'assurer que les objectifs sont atteints. Par exemple, on présentera un plan de travail spécifique dans le premier rapport et on décrira les travaux accomplis dans les suivants. Au fur et à mesure de la Campagne, les problèmes devront être signalés afin que l'on puisse améliorer le plan opérationnel pour la communication.

6. Budget

Etablir un budget ventilé par médias et activités de communication. Le tableau suivant présente les principales dépenses dans chaque rubrique.


Coûts
1. Matériel imprimé
(tableaux à feuilles mobiles, affiches, abécédaires pour adultes, etc.)
1.1 Préparation
Graphiste
Recherche et tests sur le terrain
Missions sur le terrain
1.2 Reproduction
dresser la liste des différents articles, et indiquer le tirage nécessaire
1.3 Equipement et fournitures graphiques
2. Spots et programmes radio 2.1 Recherche
Missions sur le terrain pour réaliser des programmes participatifs
avec les nomades, les agriculteurs et autres ruraux, y compris
tests sur le terrain
2.2 Montages en studio et traductions
2.3 Equipement et fournitures
Magnétophones et microphones, cassettes et bandes, batteries
3. Télévision 3.1 Préparation
Missions sur le terrain
Production en studio de spots et de programmes (en utilisant
la cassette vidéo de la Campagne ou du matériel local)
3.2 Fournitures
Vidéocassettes (3/4" et VHS) batteries
4. Presse écrite 4.1 Visites sur le terrain
Participation de journalistes nationaux aux missions organisée sur le terrain pour la production de programmes
de radio et de télévision.
4.2 Communiqués de presse PARC
reproduction et envoi une fois par mois
4.3 Photographies supplémentaires
pellicules, développement, entretien des appareils
5. Formation du personnel de terrain 5.1 Périodes de formation
en sus des programmes normaux de formation du personnel
de terrain
6. Réunion nationale (lancement de la campagne) 6.1 Indemnités de subsistance et voyage des invités.
6.2 Salle de réunion et accessoires
6.3 Feuilles d'information et communiqués de presse
(voir 4.2 ci-dessus)
7. Bureau 7.1 Matériel
7.2 Fournitures de bureau
8. Système d'amplification 8.1 Mégaphones et systèmes d'amplification
pour les démonstrations sur les marchés ainsi que les réunions
9. Personnel 9.1 Chargé de la communication
9.2 Secrétaire
10. Imprévus 10.1 10% du total

La peste bovine - une histoire de mort

La peste bovine a fait son apparition en Afrique subsaharienne vers l 880, tuant de 80 à 90 pour cent des bovins domestiques et ruminants sauvages. Ce fut un désastre économique et social.

Des vaccins ont été mis au point pour prologer le cheptel de cette maladie. De l 962 à l 976, une campagne régionale contre la peste bovine (Join-Point l5) a été menée dans 22 pays, pour un coût de 51 milions de dolars. La peste bovine a ainsi été éradiquée dans la plus grande partie de l'Afrique.

On pense toutefois qu'elle a persisté dans quelques zones éloignées.

Inévitablement, la maladie a recommencé à se propager. Beaucoup de services vétérinaires manquaient de personnel et de ressources nécessaires pour traquer la maladie. Entre l 978 et l 987, près de 20 pays ont signalé des cas suspects. Certains ont été victimes d'épidémies qui ont tué des milliers de bêtes.

Beaucoup de pays ont entrepris des campagnes d'urgence, souvent sans aide internationale. Mais il était généralement admis que, sans un effort régional coordonné et une amélioration des services vétérinaires nationaux, il était impossible de gagner la guerre contre la peste bovine.

La PARC a vu le jour en l 986. A l'origine, il s'agissait d'un programme d'immunisation de masse. D'autres objectifs sont venus s'y ajouter: amélioration des services vétérinaires et de l'élevage, et lutte contre la désertification. Si tous apportent leur concours, la peste bovine ne fera plus jamais d'hécatombes en Afrique.

Aperçu régional

Régions ouest - centre - est:

La PARC sera organisee dans 34 pays environ. Bien que beaucoup de pays soient exempts de cette maladie les campagnes de vaccination et d'autres mesures créent des cordons sanitaires pour protéger les frontières et anéantir le virus; la production de vaccins, le contrôle de leur qualite, les tests sérologiques et le diagnostic sont à la charge de laboratoires africains.

Le contrôle de la peste bovine et son eradlcation constituent une première étape vers l'amélioration des services de santé animale et de l'élevage dans toute la région.

Cela comprend la participation des communautés rurales aux programmes de développement de l'elevage; la libéralisation des lois sur l'élevage, la décentralisation des services de l'élevage et la protection des terres contre le risque de surpâturage et contre l'avance du désert.

Les gouvernements et leurs services d'élevage sont chargés d'exécuter les activités nationales relevant de la PARC.

Plusieurs organisations internationales fournissent leur assistance.

Organisation de l'unité africaine - Bureau interafricain pour les ressources animales (OUA/BIRA)
Organisme régional d'exécution de la PARC. Abrite les bureaux de coordination PARC à Nairobi et à Bamako. Responsabilités: donner des avis pour les stratégies et politiques, identifier les financements extérieurs nécessaires pour les campagnes nationales, établir des banques stratégiques de vaccins, appuyer les opérations d'urgence, organiser des discussions sur l'harmonisation des opérations aux frontières, promouvoir la recherche, organiser des réunions, fournir des avis techniques pour tout ce qui touche à la Campagne.

Communauté économique européenne (CEE)
Pricipal bailleur de fonds de la PARC. Assiste la formulation des programmes nationaux PARC et des services nationaux de l'élevage, fournit une assistance technique à la réhabilitation des services vétérinaires et de l'élevage ainsi qu'au contrôle de la désertification.

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'agriculture (FAO)
Fournit une assistance technique et de formation pour la production et le contrôle de qualité des vaccins, diagnostic, sérosurveillance, contrôle de la chaîne de froid, systèmes d'information et activités de communication.

Agence Internationale de l'énergie atomique (AIEA)
En collaboration avec la FAO, fournit une aide matérielle et de formation pour la sérosurveillance et le diagnostic de la P.B.

Office international des épizooites (OIE)
Collecte et diffuse des données sur les cas suspects. Etablit en outre des règlements internationaux pour l'importation et l'exportation du bétail et des produits du bétail.

Banque mondiale
Fonds et assistance technique pour des projets de développement de l'élevage, y compris ceux concernant la lutte contre la peste bovine.

Donateurs bilatéraux
Fournissent différentes assistances techniques aux projets de développement de l'élevage et services vétérinaires, ainsi qu'a la PARC.

back table des matieres