Previous PageTable Of ContentsNext Page


Méthodologie de la recherche sociologique


Méthodologie de la recherche sociologique

4. La méthodologie s'est fondée sur l'emploi intégré de techniques de recherche qualitative et quantitative. Plus précisément, le stade qualitatif a comporté 14 discussions de groupe, 36 entrevues en profondeur et six réunions avec des spécialistes de différents milieux agricoles. Il convient de souligner l'importance du stade qualitatif dont l'objectif était le suivant:

Processus d'intégration des instruments d'observation et d'analyse

Constitution du plan de sondage

5. Le stade quantitatif comprend quatre échantillons: un échantillon principal de 6203 femmes appartenant à des exploitations familiales et trois échantillons secondaires, à savoir 399 salariées travaillant dans des exploitations de manière permanente ou occasionnelle, 403 femmes salariées ayant un emploi permanent ou occasionnel dans la commercialisation, la transformation ou la fabrication de produits agricoles, et un échantillon de référence de 205 hommes provenant d'exploitations familiales (EF). L'échantillon EF a un niveau de confiance de 99% (3_) et une marge d'erreur de ± 2%).

6. L'univers de référence de l'étude, les principes de l'échantillonnage et le choix définitif des individus constituant l'échantillon ont été fonction de l'objectif central, à savoir analyser le rôle des femmes en agriculture.

7. L'unité d'observation centrale était le ménage agricole, les femmes étant propriétaires ou apparentées au propriétaire (en général épouse, mère ou fille). On a cherché à inclure dans l'échantillon les femmes de chaque ménage s'occupant le plus activement des travaux agricoles.

8. L'univers de l'enquête a été réparti en 16 milieux agricoles pour traduire les différents rôles que joue la femme dans les divers systèmes agricoles d'Espagne 1. On a ensuite eu recours à une classification à deux niveaux pour chaque milieu agricole: premièrement, les municipalités rurales selon l'effectif de la population et, deuxièmement, les agglomérations en fonction de leur taille et de la répartition de la population. Les destinataires finales du questionnaire ont été déterminées par une sélection aléatoire de municipalités et d'agglomérations dans chacun des milieux agricoles.

(1 Ces milieux agricoles ont été déterminés sur la base d'une réparation réalisée précédemment par le MAPA. On les a utilisés pour définir des catégories d'échantillons et comme importante variable analytique indépendante.)

9. Pour les trois groupes à l'étude, on a utilisé trois questionnaires ayant une même structure de base: femmes des exploitations familiales, agricultrices salariées, femmes travaillant dans le secteur agroindustriel, ainsi qu'une partie spécifique pour chaque groupe. Le questionnaire commençait par des demandes générales sur les caractéristiques socio-démographiques de la personne enquêté et de sa famille, la production agricole et la situation écologique. Les thèmes centraux du questionnaire étaient les suivants:

10. Le questionnaire comprenait 137 points qui avaient été examinés et testés auparavant, et couvraient amplement les divers aspects qui déterminent la situation de la femme dans l'exploitation familiale et le secteur agro-alimentaire en général.

Previous PageTop Of PageTable Of ContentsNext Page