Previous Page Table of Contents Next Page


Programmes de niveau universitaire en commercialisation des produits forestiers


M. Pesonen

Miikka Pesonen fait partie du Département de l'économie forestière de l'Université d'Helsinki (Finlande).

Brève description des principaux programmes de commercialisation des produits forestiers dans les universités d'Europe et d'Amérique du Nord.

La commercialisation des produits forestiers est une discipline académique qui regroupe la commercialisation, les sciences comportementales et l'économie. A l'aide des théories et méthodes propres à ces disciplines, elle traite toute une gamme de problèmes relatifs à la foresterie et aux industries forestières. L'accent est mis essentiellement sur la commercialisation nationale et internationale de divers produits des industries forestières tels que sciages, contre-plaqués, papiers et cartons, mais également, de façon croissante, sur des produits ayant une plus forte valeur ajoutée tels que bois de charpente et meubles. La fonction de la commercialisation est d'assurer le lien entre la société de production et ses clients: effectuer les transactions avec les clients, prendre en considération leurs besoins et les transformer en directives spécifiques pour la société de production. Les personnes en possession d'un diplôme de commercialisation des produits forestiers trouvent en général des emplois dans les industries forestières, les cabinets d'experts-conseils, les universités et les instituts de recherche.

C'est surtout en Europe et aux Etats-Unis (voir encadré)que l'on trouve des programmes d'études de niveau universitaire en commercialisation des produits forestiers (CPF). Le premier, et le plus important, a été proposé par l'Université d'Helsinki et a plus de 50 ans d'expérience en matière de recherche et d'enseignement. Il comprend de 10 à 15 enseignants ainsi que des chercheurs associés spécialisés en CPF. Chaque année, une vingtaine d'étudiants ayant choisi l'option CPF participent au programme.

Le tronc central du programme qui mène au diplôme est constitué par des cours sur les produits des industries forestières et leurs marchés, ainsi que par une instruction approfondie en matière de planification et d'application de la commercialisation dans le secteur des industries forestières. Cet enseignement relatif au secteur forestier est complété par un vaste programme linguistique ainsi que par des cours de méthodologie de la recherche et de statistiques. En ce qui concerne les industries, la formation et éventuellement les thèses portent essentiellement sur les industries forestières en général, les procédés qu'elles utilisent, les produits et leur commercialisation dans les pays développés, mais les thèmes de spécialisation peuvent aussi avoir trait aux pays en développement. Un autre établissement universitaire d'Europe qui propose un programme d'études permettant d'obtenir un diplôme de CPF est l'Université suédoise d'agronomie d'Uppsala; un deuxième programme est en cours d'établissement en Suède, à Karlstad.

Aux Etats-Unis, le plus grand programme de CPF est sans doute celui de l'Institut polytechnique et Université d'Etat de Virginie (Université technique de Virginie). La formation comporte de forts éléments de commercialisation et d'administration des affaires, qui représentent 25 pour cent du programme d'études menant au diplôme. Cependant, les programmes proposés aux Etats-Unis et au Canada sont en général fortement axés sur la technologie du bois et les produits forestiers, et la commercialisation ne représente qu'une composante mineure. Un autre programme classique de CPF est offert par l'Université de l'Etat de Washington, à Seattle. Ce programme, jadis axé sur le secteur des produits en bois, s'oriente actuellement vers une plus forte spécialisation dans l'administration des affaires. Il existe aussi plusieurs programmes nouveaux ou de création récente, disséminés dans toute l'Amérique du Nord, en particulier les programmes bien établis de l'Université de la Colombie britannique, de l'Université de l'Etat de Pennsylvanie et de l'Université de l'Etat de Louisiane, et les programmes de création récente de l'Université du Minnesota, de l'Université de l'Etat d'Oregon et de l'Université A & M du Texas.

LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE LA COMMERCIALISATION DES PRODUITS FORESTIERS

Le groupe de CPF de l'Université d'Helsinki conduit actuellement des recherches dans les domaines suivants: planification de la commercialisation dans le secteur des industries forestières (stratégies, facteurs de réussite); liens entre la commercialisation et les techniques d'information dans le secteur des industries forestières; questions environnementales intéressant le secteur forestier; utilisations finales et utilisateurs des sciages sur divers marchés européens; orientation de la clientèle et rentabilité de l'industrie des sciages.

En ce qui concerne la recherche, la plupart des programmes nord-américains s'intéressent essentiellement aux industries de transformation du bois, en particulier aux scieries et à la commercialisation des sciages. A l'Université technique de Virginie, les travaux de recherche sont effectués par un institut de recherche parrainé par les industries du secteur, le Centre pour la commercialisation des produits forestiers. Etant donné la nature des ressources forestières prévalentes, la recherche est plus particulièrement axée sur les produits en bois de feuillus, et les thèmes de recherche actuels comprennent les décisions en matière de commercialisation pour l'exportation prises par les fabricants de meubles en bois (Etats-Unis et Malaisie); la compétitivité des fabricants de mobilier en bois des Etats-Unis; l'utilisation du bois pour la fabrication d'emballages, de palettes, de mobilier et de ponts.

L'Université de l'Etat de Washington comprend également un institut de recherche forestière soutenu par les industries du secteur, le Centre du commerce international des produits forestiers (CINTRAFOR). Ce centre appuie toute une gamme de travaux de recherche et de symposiums, dont certains portent sur des thèmes ayant trait à la CPF: compétitivité des exportations de l'industrie des sciages de cinq pays; confection des faisceaux de produits dans les industries forestières; circuits de distribution et relations commerciales avec le Japon; profils des pays clients et concurrents.

A l'Université de l'Etat de Pennsylvanie, le programme de CPF a jusqu'à présent été axé sur la commercialisation internationale des produits en bois de feuillus, en particulier le mobilier, ainsi que sur la commercialisation "verte" et les questions environnementales.

Les activités de recherche du programme de CPF de l'Université de la Colombie britannique, créé en 1989, portent essentiellement sur trois domaines: les marchés des sciages et des panneaux dérivés du bois des pays du pourtour du Pacifique; l'identification des possibilités qui s'offrent dans les secteurs des produits en bois et des produits composites à valeur ajoutée; et l'intégration de techniques de fabrication correspondant aux exigences des marchés cibles.

Pour avoir davantage de renseignements sur ces programmes, ou pour communiquer des informations supplémentaires sur les programmes existants ou les nouveaux programmes en matière de commercialisation des produits forestiers, veuillez contacter l'auteur, par:

courrier électronique: [email protected]

télécopie: +358(0)191 7729

Previous Page Top of Page Next Page