Previous Page Table of Contents


Livres

Tendances des prix des produits forestiers

Sur le changement climatique et les forêts

La FAO lance une nouvelle série de publications: les produits forestiers non ligneux

L'analyse qualitative dans le développement rural

Etudes récentes sur les eucalyptus

Tendances des prix des produits forestiers

Prix des produits forestiers 1973-1992. 1995. Etude FAO: Forêts n° 125. Rome, FAO.

Cette publication, la dixième édition de l'étude FAO: Forêts - Prix des produits forestiers (la première, parue en 1979, avait couvert la période 1960-1977), comprend 429 séries de prix. La principale raison d'être de ces séries internationales de prix est de fournir une information pour l'élaboration des politiques à moyen et long termes en matière de foresterie et d'industries forestières, et une source d'accès facile de renseignements comparatifs qui serviront aux stades préliminaires de la formulation de projets d'investissement. L'objectif de cette enquête a été d'obtenir des séries clairement définies en termes de caractéristiques et de sources de produits, et représentatives de la production et du commerce de produits forestiers dans les pays en cause. On a jugé préférable de publier des prix de marché bien définis plutôt que des moyennes ou des indices de prix.

Dans la mesure du possible, les données ont été fournies pour la période 1973-1992. Les prix sont publiés en monnaie nationale, en équivalent dollars EU et en indice du prix en dollars avec pour base l'année 1980. Les quantités sont données en unités locales et converties en unités standard (mètres cubes ou tonnes), grâce à des coefficients de conversion appropriés.

Les séries sont groupées par produits principaux (par exemple, rondins, sciages, papier et carton, etc.). La liste des produits et les tableaux par pays figurent dans la table des matières. Les renseignements disponibles sur les caractéristiques et l'emplacement de vente des produits sont donnés pour chaque série, ainsi que l'indication de la source des séries. Les caractéristiques sont présentées en anglais, français ou espagnol s'il s'agit de la langue d'origine.

Pour de nombreux pays et pour d'importants produits forestiers, on ne dispose pas de données régulières. Cependant, dans quelques cas, on a pu obtenir des renseignements pour certaines années. Ces données incomplètes figurent dans des tableaux complémentaires, converties en dollars EU et en unités standard seulement. Dans ces cas, les sources et les caractéristiques ne sont pas indiquées (redevances d'abattage). Chacun des 17 groupes de produits est précédé de graphiques qui mettent en relief l'évolution générale des prix dans le groupe. Des indices agrégatifs de l'évolution des prix figurent en introduction aux tableaux.

Sur le changement climatique et les forêts

Climate change, forests and forest management. An overview.. W. M. Ciesla. 1995. Etude FAO: Forêts n° 126. Rome, FAO.

Le changement climatique fait l'objet de beaucoup de confusion et d'incertitude. Pendant la décennie passée, de nombreuses études se sont proposées d'améliorer la capacité de prédire les futures tendances climatiques et leur influence sur le genre humain. Leurs conclusions sont souvent contradictoires et imprécises.

Les questions relatives aux forêts sont particulièrement complexes. Les forêts et l'usage qu'en fait l'homme peuvent contribuer à augmenter les niveaux atmosphériques des gaz à effet de serre, à savoir ceux qui peuvent déterminer un changement climatique. Les forêts sont, elles aussi, vulnérables aux changements de climat. En outre, les forêts et les arbres, étant donné leur aptitude à absorber le dioxyde de carbone et à emmagasiner le carbone dans le tissu ligneux, peuvent contribuer à atténuer les changements climatiques futurs.

La complexité des forêts, leur durée de vie relativement longue et leurs multiples rapports avec les changements qui surviennent dans le climat soulèvent de nombreuses questions. Comment ce changement pourrait-il influencer les forêts? Comment les forestiers pourront-ils intervenir? La gestion forestière peut-elle contribuer à en atténuer les effets?

Cette publication a pour objectif de fournir une vue d'ensemble de la question dans la mesure où elle touche la forêt et la gestion forestière. Elle essaie de montrer comment les forestiers peuvent relever les défis que pose un changement climatique éventuel. Le matériel est présenté sous forme de questions et réponses en huit chapitres. Ces chapitres sont consacrés à différents aspects de la question, y compris la nature dynamique du climat, l'effet de serre, les prédictions sur le changement climatique et ses répercussions, le cycle global du carbone, les forêts comme sources et puits de carbone, les effets des changements climatiques prédits sur les forêts, les stratégies à mettre en œuvre pour permettre aux forêts de s'adapter à ces changements et les moyens grâce auxquels elles peuvent en atténuer les effets.

Le matériel contenu dans la publication s'adresse aux forestiers travaillant sur le terrain, aux directeurs de programmes et aux conseillers pour les questions de politique aux niveaux national, régional et international.

La FAO lance une nouvelle série de publications: les produits forestiers non ligneux

La Division des produits forestiers du Département des forêts de la FAO a publié les trois premiers volumes d'une nouvelle série portant spécifiquement sur les produits forestiers non ligneux.

Flavours and fragrances of plant origin. 1995. Non-wood forest products N° 1. Rome, FAO.

Cet ouvrage donne des informations sur les sources, utilisations, systèmes de fabrication, marchés, besoins de recherche et possibilités de développement de neuf saveurs et parfums d'origine végétale (huiles essentielles extraites d'essences forestières: camphrier, sassafras, palissandre, eucalyptus, santal et Litsea cubeba; térébenthine extraite de la résine de pin; résines et huiles produites par Olibanum (encens), l'arbre à myrrhe et Oplopanax; et huiles de cèdre). Cette publication se propose de diffuser des informations utiles sur cet important groupe de produits et de promouvoir ainsi leur développement.

Gum naval stores: turpentine and rosin from pine resin.. 1995. Non-wood forest products N° 2. Rome, FAO.

Cette publication donne des renseignements sur les aspects techniques et économiques de la production de résine de pin, y compris l'exploitation des arbres et la distillation du produit. Elle examine aussi les tendances récentes de la production et du commerce de l'essence de térébenthine et de colophane. L'ouvrage s'adresse aux nouveaux fabricants éventuels de ces produits et aux organisations et particuliers évaluant des projets concernant leur production.

Rapport de la Consultation d'experts sur les produits forestiers non ligneux. Yogyakarta, Indonésie, 17-27 janvier 1995. Non-wood forest products N° 3. 1995. Rome, FAO.

Ce volume contient les actes de la Consultation internationale d'experts sur les produits forestiers non ligneux qui s'est tenue à Yogyakarta, Indonésie, du 17 au 27 janvier 1995, ainsi qu'un résumé des débats, recommandations et documents d'information. Quatre thèmes ont été traités lors de la Consultation: avantages socioéconomiques; transformation et commercialisation; gestion des ressources et environnement; aspects institutionnels. Les 18 documents d'information donnent un aperçu global de la situation et des perspectives d'avenir des produits forestiers non ligneux.

La FAO a également publié le deuxième numéro de Non-wood News, bulletin d'information annuel sur les produits forestiers non ligneux. Outre les rubriques habituelles - nouvelles et notes; produits et marchés; tour d'horizon sur les pays; le coin de l'énergie -, ce numéro du bulletin contient un compte rendu de la recherche menée sur les produits du veld au Botswana, des statistiques internationales sur les produits forestiers non ligneux et un article sur le bambou.

Pour obtenir des exemplaires de ces publications, veuillez prendre contact avec la

Sous-Division des produits non ligneux et de l'énergie,
Division des produits forestiers,
FAO, Département des forêts,
Viale delle Terme di Caracalla,
00100 Rome,
Italie.

L'analyse qualitative dans le développement rural

Qualitative enquiry for rural development: a review. J. Morris et J. Copestake. 1993. Intermediate Technology Publication, Londres, ODI.

Il s'agit d'un ouvrage d'une extrême importance, qui va bien au-delà de l'examen que promet son titre, en même temps qu'une analyse écrite de façon claire et agréable. Il contient de multiples exemples tirés de l'expérience directe acquise par son auteur au cours de nombreux projets de développement rural. Il offre des renseignements valables aux théoriciens des sciences sociales qui se proposent de mettre au point des informations appropriées en matière de planification, mise en œuvre et évaluation du développement rural, et aborde directement un grand nombre de questions liées à la foresterie communautaire.

La première tâche qu'affrontent les auteurs est d'établir ce qu'on entend par quantitatif et qualitatif, termes qui, selon eux, concernent moins la méthode de collecte des données que le moment de leur codification ou autre forme de simplification. Si les données sont rassemblées de manière qualitative, telles que celles obtenues lors d'entretiens, mais classées par l'enquêteur sous forme numérique, elles deviennent immédiatement plus fragiles et moins riches, encore que plus faciles à traiter. Elles perdront leur valeur si la base sur laquelle repose leur codification est modifiée. Il est souvent nécessaire d'incorporer des données qualitatives à des données quantitatives, mais il faudra préciser leur raison d'être et le rôle de leur utilisateur avant d'établir des méthodes spéciales de collecte. Les responsables de l'élaboration des politiques, les gestionnaires et les autres décideurs (y compris les villageois) pourraient avoir besoin d'informations diverses. La présentation de ces donnéees sera déterminante aux fins de leur utilisation. Il est essentiel d'identifier toutes les parties prenantes car leur rôle dans la gestion de l'information est indispensable pour garantir le succès du développement rural.

L'ouvrage examine d'importantes informations qui sont souvent négligées lors des enquêtes (moral et rotation du personnel, corruption, structure hiérarchique de la communauté, voire bien-fondé de l'intervention elle-même), ainsi que le coût pour le projet et le personnel local de la collecte. Les auteurs analysent le désenchantement provoqué par certaines méthodes de diagnostic rural rapide et de diagnostic rural participatif (DRR/DRP), y compris la déception des villageois quand le suivi fait défaut et celle des praticiens s'ils n'ont pas la formation appropriée. Selon les auteurs, les méthodes qualitatives exigent autant de planification, de compétences et de professionnalisme que les enquêtes quantitatives.

L'ouvrage examine diverses méthodes de rassemblement et d'utilisation des données et cite des textes récents concernant les tendances aussi bien favorables que contraires à l'information qualitative. Il met en relief la faiblesse des méthodes et des compétences et la méconnaissance de la valeur de ce type de recherche manifestée par de nombreux décideurs, ainsi que les préjugés d'ordre bureaucratique contre l'information qualitative. Certes, il existe des moyens d'améliorer le traitement de ce type de données mais, à l'heure actuelle, les inquiétudes quant à l'aptitude de répondre en temps utile aux besoins d'information vont croissant. Les auteurs estiment qu'il est urgent d'instaurer un équilibre plus stable entre les divers types de données, d'améliorer leur qualité et de mieux préciser les motifs de leur choix.

Trois domaines mentionnés dans l'ouvrage, et pour lesquels s'impose la mise au point ou l'application de méthodes améliorées, intéressent spécialement tous ceux qui, comme nous, œuvrent dans le domaine de la foresterie communautaire. L'application des méthodes de DRR/DRP à des communautés en conflit met en évidence l'importance d'intégrer les conseils, la médiation et le règlement des différends à la méthodologie utilisée. Des objectifs qui tiennent compte du processus plutôt que des résultats, le développement social et l'établissement de systèmes durables (ou institutions) au niveau régional ou national sont difficiles à surveiller et à évauer; ils requièrent des outils, des indicateurs et une analyse plus appropriés. Avant la mise en œuvre des activités, il conviendra de mener des études commerciales plus approfondies pour éviter d'exposer les participants communautaires à des risques.

Cet ouvrage est d'une grande utilité pour tous ceux qui veulent en savoir davantage sur la collecte et l'analyse de données à des fins de développement. Le seul reproche que pourraient faire à ce petit volume (97 pages) ceux d'entre nous qui s'occupent de foresterie communautaire est que ses auteurs ne poussent pas assez loin leur enquête. Ils se concentrent sur des projets ciblés du type traditionnel, bien qu'ils soulignent l'importance de mettre davantage l'accent sur certains objectifs et sur les autres questions mentionnées ci-dessus. Quand l'information devient un outil de responsabilisation et que les décideurs sont les populations locales, il faut modifier tant les données que leur présentation et les méthodes utilisées pour les collecter et les analyser.

M. Hoskins Community Forestry Unit
Forestry Policy and Institutions Branch
Forestry Policy and Planning Division
Forestry Department,
FAO,
Viale delle Terme di Caracalla,
00100 Rome,
Italy.

Etudes récentes sur les eucalyptus

Le rôle que jouent les plantations forestières dans la satisfaction des besoins mondiaux en bois et la fourniture d'autres services est bien connu, mais rares sont les aspects plus contestés que la place des essences du genre Eucalyptus dans les programmes de boisement. M. Y.S. Rao, ancien forestier du Bureau régional de la FAO pour l'Asie et le Pacifique, a estimé que la FAO, en tant qu'"instance neutre", se devait de réunir partisans et détracteurs de l'eucalyptus dans une réunion visant à examiner les avantages et les inconvénients du genre dans les plantations, et à identifier les situations où son utilisation était ou non appropriée. Sous sa direction, une Consultation régionale d'experts sur l'eucalyptus s'est tenue à Bangkok du 4 au 8 octobre 1993.

La dernière évaluation de la FAO des effets sur l'environnement des eucalyptus remonte à 1985, date de la publication de l'étude FAO: Forêts n° 59, intitulée Les effets écologiques des eucalyptus. Un objectif secondaire de la réunion de Bangkok était donc la mise à jour des informations contenues dans cette publication.

Les Actes de la Consultation régionale d'experts sur l'eucalyptus, 4-8 octobre 1993, ont désormais été publiés (en anglais seulement). Ils comprennent des documents de base préparés par six spécialistes qui se penchent sur les effets sociaux, économiques et écologiques du genre à l'échelon mondial et régional, des rapports des groupes de travail constitués pendant la Consultation pour examiner les divers aspects de la culture de l'eucalyptus, et des conclusions et recommandations des participants à la Consultation. Une série supplémentaire de 26 documents qui figurent résumés en annexe donne des exemples de culture d'eucalyptus dans différents pays d'Asie du Sud-Est. Un deuxième volume comprendra tous les documents volontaires présentés au cours de la réunion.

Le troisième résultat de la réunion consiste en trois bibliographies annotées couvrant des textes publiés en anglais, espagnol et français sur les effets écologiques, sociaux et économiques des eucalyptus. Les textes examinés (dans les trois langues) vont de 1985 (date de l'étude FAO: Forêts susmentionnée) à 1994.

Les actes des bibliographies annotées de la Consultation d'experts sont disponibles auprès de:

J.B. Ball, forestier principal (plantations),
Service de la mise en valeur des ressources forestières, FAO,
Viale delle Terme di Caracalla,
Rome 00100,
Italie;

ou de

M. Kashio,
fonctionnaire régional (ressources forestières),
Bureau régional de la FAO pour l'Asie et le Pacifique,
Maliwan Mansion, Phra Atit Rd,
10200 Bangkok,
Thaïlande.

Des exemplaires des documents volontaires résumés dans l'annexe peuvent également être obtenus auprès de M. Kashio.

Les bibliographies, intitulées Environmental, social and economic aspects of eucalyptus (annotées), sont en outre disponibles auprès du Centre informatisé d'information mondial agricole (WAICENT) auquel on peut accéder par le biais du gopher de la FAO: Environmental, social and economic impacts of eucalypts -Annotated


Previous Page Top of Page