Previous Page Table of Contents Next Page


Prévenir les pertes et préserver la qualité des chargements de denrées alimentaires

Lorsque des denrées périssables sont transportées des producteurs aux consommateurs, elles doivent supporter les aléas de modes de transport complexes sur des distances considérables, La perte de qualité au cours du transport peut compromettre le commerce.

Pour prévenir ou retarder les processus de biodégradation des denrées périssables, on peut avoir recours à des stratégies telles que la congélation, la réfrigération, le séchage ou l'entreposage dans des lieux à atmosphère ambiante ou contrôlée. En outre, le conditionnement doit être adapté à l'entreposage et au transport de longue durée, Le contrôle des conditions de transport des produits périssables est aujourd'hui plus facile grâce aux conteneurs de grande capacité.

Le gaspillage et la perte de qualité pourraient être réduits si l'on mettait en place des systèmes de contrôle pro-actifs. Les relations entre le vendeur, le transporteur et l'acheteur ou le destinataire devraient être régies par des principes de gestion de la qualité totale et le maintien de la qualité tout au long de la chaîne de transport devrait être assuré par des systèmes de contrôle pro-actifs, documentés et vérifiés.

A l'aptitude du transporteur à fournir des conditions de transport appropriées devrait correspondre la garantie de la part du producteur que les colis expédiés sont adaptés au transport dans des conditions spécifiées, La vérification de ces déclarations devrait incomber à des contrôleurs indépendants. On aurait besoin à cet effet de professionnels ayant reçu une formation à la surveillance des locaux de fabrication et à la certification de systèmes de gestion qui sont adoptés.

A l'échelle mondiale, le commerce des denrées alimentaires se déroule dans le cadre d'accords nationaux, régionaux et internationaux, tels que l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT). La Commission du Codex Alimentarius est le principal organe de dimension internationale oeuvrant pour l'harmonisation technique des accords sur le commerce international, afin de garantir une utilisation équitable et non discriminatoire de ces accords. Il reste encore beaucoup à faire pour éviter ou régler les différends concernant la qualité des aliments importés.

L'application à certains points de production de systèmes de gestion de la qualité compatibles avec les normes ISO 9000 pourrait s'avérer justifiée et devrait inclure le contrôle de l'identification et des possibilités de détection du produit et le contrôle des produits non conformes. Le système largement reconnu de l'analyse des risques point critique pour leur maîtrise (HACCP) fait partie des outils disponibles à cet effet. Les idées a l'origine de ce système pourraient être étendues aux risques anticipés ou déduits aux divers stades du transport des denrées périssables.


Previous Page Top of Page Next Page