Table des matières next

REMERCIEMENTS

Ce document a été préparé par le Groupe de la communication pour le développement (SDRE) du Service de la vulgarisation, de l'éducation et de la communication de la FAO en collaboration avec la Sous-division des opérations régionales pour l'Afrique et le Unité de foresterie communautaire dans le cadre du Programme arbres, forêts et communautés rurales.

Le Bureau régional pour l'Afrique (RAFR) a permis, d'une part, de tester le contenu du manuel à l'occasion d'un atelier de formation à Thiess au Sénégal regroupant les différents projets forestiers du pays et les participants d'un projet forestier du Burkina Faso, et d'autre part, a contribué à la publication de ce manuel.

C'est l'occasion de remercier particulièrement M. Mory N. Keita pour son appui constant au développement de la communication dans les projets forestiers, et pour toutes ses contributions concernant la méthodologie de l'approche participative qui n'ont jamais fait défaut au cours de la collaboration entre SDRE et les opérations forestières.

L'implication du Programme arbres, forêts et communautés rurales a permis d'assurer la publication et la mise en page du manuel.

La rédaction a été assurée par M. Jean-Yves Clavreul, consultant en communication, et M. Jean Pierre Ilboudo, spécialiste de la communication au Siège.

Les appellations employées dans cette publication et la présentation qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

Tout droits réservés.

Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, mise en mémoire dans un système de recherche bibliographique, ni transmise sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit: électronique, mécanique, par photocopie ou autre, sans autorisation préabable. Adresser une demande motivée au Directeur de la Division des publication, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Via delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie, en indiquant les passages ou illustrations en cause.

© FAO 1998

AVANT-PROPOS

Pourquoi un tel manuel? Le Service de la vulgarisation, de l'éducation et de la communication de la FAO donne une très haute priorité au renforcement des capacités techniques nationales et à l'accroissement des connaissances dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la communication et des services de transfert de technologie dans les pays à faibles revenus et à déficit alimentaire.

L'objectif de ces activités est d'améliorer l'accès aux connaissances disponibles et aux nouvelles technologies en vue de favoriser un développement durable et la sécurité alimentaire dans ces pays.

C'est pour répondre à ces exigences que le Groupe de la communication pour le développement organise régulièrement des missions d'appui technique visant à former les agents des différents projets, ainsi que ceux des services techniques nationaux, à la production et à l'utilisation des outils de communication de proximité: outils qui favorisent la participation des populations aux séances de dialogue, de concertation sur les activités quotidiennes qu'elles mènent.

Nous sommes arrivés au point où, après plus de deux décennies d'expériences accumulées dans ce domaine, il est temps de capitaliser et de valoriser ces expériences de formation dans le domaine de la production de ces outils. D'où l'idée de publier ce manuel qui, tout en renforçant les capacités techniques nationales de concevoir et produire elles mêmes des outils de communication, transfère par la même occasion les compétences techniques du service vers le terrain.

INTRODUCTION

Ce manuel a pour objectif essentiel de permettre aux responsables de la communication et de la formation de créer, avec une petite équipe au sein de leurs projets, des outils de communication de proximité. Ces outils relèvent de la communication éducative et sont par leur nature indiqués pour faire des séances d'animation rurale et de formation; ils s'adaptent parfaitement aux processus de la communication interpersonnelle et de la communication de groupe. C'est parce qu'ils sont différents des moyens de communication de masse et qu'ils sont utilisés dans un contexte de communication interpersonnelle ou de groupe que nous les appelons outils de communication de proximité.

En effet, les projets de développement, étant souvent isolés, loin des imprimeries et des centres de production multimédia, doivent de plus en plus se rendre autonomes pour la production de leurs outils didactiques. De plus, cette décentralisation de la conception et de la réalisation doit faciliter la participation et l'implication des villageois, des animateurs et techniciens du développement.

Dans ce manuel nous insistons sur les différentes phases de conception et de réalisation des outils de communication adaptés à chaque étape de la mise en oeuvre de l'approche participative et aux conditions socio-économiques du milieu. Nous proposons donc dans ce manuel un dossier technique d'animation et de vulgarisation ainsi que la méthodologie pour créer facilement des outils didactiques au sein d'un projet ou d'une structure de développement.

Table des matières next