back Table des matières next

LE DOSSIER TECHNIQUE D'ANIMATION ET DE VULGARISATION

Le dossier technique est un document de synthèse des acquis rassemblant toutes les informations techniques et socio-économiques nécessaires aux agents pour la vulgarisation d'un thème.

Ce document a pour objectif de répondre aux besoins identifiés par les villageois et de leur apporter les compléments de formation nécessaires.

Il est généralement le fruit d'une collaboration entre les services techniques, les services de la vulgarisation et les villageois.

Par ailleurs, le dossier technique constitue la base documentaire pour l'élaboration des autres outils de communication de proximité et un outil de transfert de techniques innovantes dans le cadre de la recherche/développement.

Pourquoi et comment réaliser un dossier technique d'animation et de vulgarisation?

Avant de réaliser vos supports de communication, vous devez rassembler toutes les informations qui vous seront utiles pour les concevoir.

Le dossier technique d'animation et de vulgarisation se construit dès l'étude du milieu. Il vous permettra de mieux cerner le contexte dans lequel doit se réaliser l'innovation technique, de consigner l'ensemble des problèmes et des solutions techniques.

La réalisation d'un dossier est avant tout un travail d'équipe.

  1. Vous devez rassembler une équipe pluridisciplinaire, variable en fonction des thèmes traités:
  2. Vous vous rendrez sur le terrain, au village ou au campement, pour mieux étudier le problème et associer toutes les personnes ressources qui pourraient apporter des informations utiles à la constitution du dossier technique d'animation et de vulgarisation. Ainsi vous pourrez valoriser et prendre en compte les savoirs locaux.
  3. Sur place au village, enregistrez sur une cassette audio ou vidéo l'ensemble de la séance de travail: le constat, les solutions et l'innovation technique qui a été retenue.
  4. De retour au projet ou dans votre structure, décryptez soigneusement l'ensemble des messages de la cassette en gardant les idées intéressantes pour la constitution de votre dossier.
  5. Après avoir recueilli l'information au niveau du terrain et consulté la documentation sur le sujet, vous pourrez commencer la rédaction de votre dossier avec votre équipe.

Voici comment se structure habituellement un dossier technique d'animation et de vulgarisation

  1. Le constat: un diagnostic de la situation.
  2. Les objectifs d'animation/sensibilisation et de vulgarisation du thème
  3. Le contenu technique du thème
  4. Les documents didactiques nécessaires à l'animation/sensibilisation et à la vulgarisation du thème

Lorsque votre dossier technique d'animation/sensibilisation et de vulgarisation sera rédigé, vous pourrez passer à la conception et à la réalisation des outils de communication de proximité.

L'AFFICHE

L'affiche est un support de communication de proximité peu onéreux et extrêmement convivial au niveau du village.

En effet, l'affiche peut être créée en un seul exemplaire ou multipliée en petit nombre pour satisfaire un besoin d'information au niveau d'un village ou un groupe de villages.

Aujourd'hui, nous disposons de plus en plus de photocopieurs qui permettent d'agrandir les documents de format standard A4 au format A3 (29,7 x 42 cm).

Ceux-ci facilitent la production des affiches et leur utilisation dans les stratégies de communication des projets.

Ce dispositif de reproduction est disponible dans le projet, dans le service ou chez un prestataire de service privé et lève la contrainte de l'imprimerie.

Les affiches produites sont disponibles immédiatement et à faible coût.

Il en résulte une accélération et une dynamique de la communication pour le développement.

L'affiche peut être utilisée seule ou en interactivité avec d'autres supports de communication, elle peut les précéder, les accompagner ou les suivre pour renforcer un message.

Les conditions de la réalisation d'une affiche

Aujourd'hui, sans passer par une imprimerie, les projets de développement ou les services très éloignés des villes ont la possibilité de créer très rapidement et sur place les affiches utiles à l'animation et à la vulgarisation.

Votre projet dispose ou a accès à:

Vous avez quelques dons en dessin ou vous pouvez bénéficier des services d'un graphiste.

Alors vous pouvez vous lancer dans la réalisation d'une affiche de format A3 (29,7 x 42 cm).

Note

Dimensions A3, A4, A5, A6: voir en fin de document.

Comment réaliser une affiche

Vous devez choisir le format de mise en page qui convient le mieux à la présentation de votre sujet.

Votre thème de sensibilisation se prête à une composition verticale parce que l'illustration représente, par exemple, un seul arbre tout en hauteur ou des immeubles dans une ville.

Alors vous choisirez la mise en page avec l'orientation du papier en "portrait".

Votre thème de sensibilisation se prête à une composition horizontale parce que l'illustration représente une scène de la vie rurale avec une action qui se déroule dans un espace très vaste.

Alors vous choisirez la mise en page avec l'orientation du papier en "paysage".

Remarque

Les textes de vos affiches peuvent être écrits à la main ou composés à l'aide d'un ordinateur pour la mise en page en portrait ou en paysage. Reportez-vous au chapitre de votre ordinateur "Mise en page et orientation du papier du manuel concernant le traitement de textes."

La composition du texte de votre affiche

Vous pouvez faire calligraphier le texte de votre affiche par le graphiste ou réaliser la composition avec votre ordinateur. Dans les deux cas, il faudra choisir des caractères qui se lisent aisément. (Le caractère ARIAL se lit facilement et sa reproduction est plus nette lorsque vous ferez des photocopies.)

Le texte sera le plus concis possible avec le minimum de mots. Ainsi vous pourrez augmenter la taille de votre police de caractères.

Comment améliorer la perception des éléments qui composent une image (dessin ou photographie)

La règle des tiers dans la composition des images

Les personnages, les objets, les actions doivent être bien organisés à l'intérieur du cadrage.

La règle voudrait que les personnages ou les objets importants dans une photographie ou un dessin puissent se situer à l'intersection des tiers du rectangle que constitue le cadrage.

Si nous analysons le dessin, le foyer amélioré se situe à l'intersection des lignes 1 et B. Inconsciemment, l'attention de l'observateur de l'illustration sera focalisée sur cette zone.

Par ailleurs, la présence de la femme est soulignée, car elle se situe dans la zone d'intersection des lignes 2 - A et B.

Cette image bien construite retiendra davantage l'attention du public concerné par la construction des foyers améliorés.


Le sens de la lecture des images

Les personnes alphabétisées avec l'alphabet latin ont acquis le réflexe de la lecture (décodage des signes) de la gauche vers la droite.


Les personnes alphabétisées avec l'alphabet arabe ont acquis le réflexe de la lecture (décodage des signes) de la droite vers gauche.

Remarque

Si vous prenez en compte le sens de la lecture du public concerné par le thème de l'animation ou de la vulgarisation, vous augmenterez considérablement l'efficacité de vos productions visuelles (dessin, affiche ou photographie).


La mise en place de l'illustration de votre affiche

Lorsque vous avez imprimé votre texte sur le papier A4, quatre possibilités s'offrent à vous:

  1. Le graphiste exécute directement son illustration sur la feuille où le texte est calligraphié ou imprimé.
  2. Les textes et les dessins réalisés sur des feuilles séparées sont découpés et montés sur une troisième feuille A4. Ce montage peut être réalisé sur une table ou un bureau. Mais vous pouvez utiliser une table lumineuse munie d'un papier millimétré pour faciliter le montage.

Astuce

Pour le montage de vos textes et illustrations, utilisez de la colle en bâton ou un ruban adhésif invisible (les colles liquides déforment le papier et des traces de collage apparaissent sur les copies).

  1. Votre texte est imprimé sur un papier A4 et le graphiste souhaite utiliser la table lumineuse pour y reporter à l'encre un dessin. Le dessin au crayon sera intercalé entre la vitre de la table lumineuse et la feuille où est imprimé le texte.

  2. Il est aussi possible d'utiliser un scanner pour réaliser des montages.

    Astuces

    1. Pour éviter d'abîmer votre papier millimétré, il est recommandé de le recouvrir avec un film plastique. Celui-ci sera fixé sur la table lumineuse avec un ruban adhésif.
    2. Pour fixer les dessins sur la table lumineuse, utilisez des morceaux de ruban adhésif (scotch) dont vous aurez replié le bout pour les retirer plus facilement.

Comment utiliser votre photocopieur pour réaliser et imprimer des affiches de format A3

Lorsque votre maquette A4 est prête, vous pouvez l'agrandir au format A3 à l'aide de votre photocopieur s'il est équipé d'un dispositif pour l'agrandissement et la réduction des documents. Si vous ne disposez pas d'un tel équipement, adressez-vous à un secrétariat public.


Pour agrandir votre document A4, procédez de la manière suivante:

  1. Placez votre document original A4 sur la glace du photocopieur;
  2. Réglez l'agrandissement à 144% et vous obtiendrez une affiche au format A3 (29,7 x 42 cm).

Remarque

Pour les agrandissements et les réductions de vos documents, les pourcentages indiqués par les fabricants de photocopieurs diffèrent d'une marque à l'autre. Vous devrez toujours procéder par essais successifs avant de trouver le pourcentage idéal.

Astuce

Il est possible d'imprimer les affiches sur des papiers de différentes couleurs.


Voici des exemples d'affichettes réalisées à partir de documents A4

Astuce

Si le nombre d'affiches est très faible, par exemple quelques exemplaires ou dizaines d'exemplaires, certains éléments de l'affiche peuvent être coloriés à la main.

Si vous ne disposez pas de ce type d'équipement, ces opérations peuvent être réalisées en sous-traitance avec une imprimerie.

Comment réaliser un document A5 (21 x 14,8 cm) à partir de la même maquette A4

Avec la même maquette A4, vous pouvez aussi réaliser des petits tracts de format A5.


Pour réduire votre document A4 au format A5, procédez de la manière suivante:

  1. Disposez votre document A4 sur la glace du photocopieur;
  2. Réglez en position réduction 72%;
  3. Tirez deux premières copies de format A5.

Lorsque vous serez en possession des deux premières copies de format A5 rassemblez-les sur une seule feuille A4 pour effectuer les tirages à 100% sur une feuille A4.


Vous couperez les nouveaux tirages pour obtenir des tracts de format A5.

Astuces

Demandez au graphiste de réaliser les maquettes avec des traits suffisamment épais afin d'améliorer la qualité des copies.

Cependant, il est souvent nécessaire d'effectuer des retouches avec un stylo à bille, un stylo feutre noir ou un rotring no. 0,1 pour renforcer les traits qui ont disparu au moment de la réduction.

backTable des matières next