Remerciements

Table des matières - Suivante

Bien que le but principal de ce livre soit de traiter des problèmes de nutrition humaine propres à l'Afrique, je me suis largement inspiré de plusieurs excellents manuels de nutrition destinés à toutes les régions du monde. Je mentionnerai plus spécialement les ouvrages de R.S.Goodhart et M.E. Shills (1973); S. Davidson, R. Passmore, J. Brock et A.S. Truswell (1972); H.C. Trowell et D.B. Jelliffe (1958); et H.C. Trowell, J.N.P. Davies et R.F.A. Dean (1954). Tous ces ouvrages sont plus détaillés que ce livre et tous méritent d'être consultés par les lecteurs désireux d'approfondir certains aspects de la nutrition, et je reconnais que tous ont été fréquemment consultés et que je m'en suis beaucoup inspiré pour écrire ce livre.

Puisque le présent ouvrage est susceptible d'être utilisé principalement là où l'on ne peut trouver de documents scientifiques, nous avons décidé de ne pas inclure une liste complète de références bibliographiques. Par conséquent, je ne peux que reconnaître globalement l'aide apportée par plusieurs centaines d'ouvrages, y compris des livres, des brochures et documents scientifiques qui ont été consultés ou dont la publication a contribué à fournir une somme de connaissances rendant possible la rédaction d'un ouvrage sur les problèmes nutritionnels actuels.

Je suis très reconnaissant au Service de l'information de Tanzanie qui m'a beaucoup aidé à réunir une série de photographies et m'a autorisé à les publier dans cet ouvrage. Certaines ont été prises par le docteur J.R.K. Robson, et celles concernant les taches de Bitot (figure 38) m ont été fournies par le docteur D.S. McLaren.

Je dois aussi remercier les auteurs et éditeurs des ouvrages suivants: Tropical nutrition and dietetics, de L. Nicholls (Londres, Ballière, Tindall et Cox), pour les photographies sur la kératomalacie et le rachitisme; Valeurs de référence pour la mesure du tissu adipeux sous-cutané chez les enfants anglais, de Tanner et Whitehouse, British Medical Journal, 17 février 1962, pour la photographie du compas servant à mesurer le pli cutané; Diseases of children in the subtropics and tropics, de H.C. Trowell et D.B. Jelliffe (Londres, Arnold), pour la photographie du marasme. Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (FISE) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont fourni les autres photographies.

Je désire aussi remercier les membres du Département de la nutrition et du Bureau régional pour l'Afrique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), pour l'intérêt, l'encouragement et l'aide active qu'ils m'ont apportés; ainsi que les membres de la Division de la nutrition et de la Division des institutions et services ruraux de la FAO, tant au Siège de l'Organisation à Rome qu'en Afrique; enfin, le Bureau régional et la Direction générale du FISE.

Je voudrais aussi exprimer ma profonde gratitude au docteur F.J. Stare, professeur et président du Département de la nutrition, et au docteur D. M. Hegsted, professeur de nutrition à l'université Harvard, dont le précieux concours et les nombreux conseils m'ont permis de mettre au point la première édition de cet ouvrage. Pendant la rédaction de cette seconde édition, j'ai constamment été guidé et soutenu à la fois par le docteur Lani Stephenson, nutritionniste chevronné et chercheur en Afrique, et par mon épouse. La camaraderie de cette dernière, sa sagesse et ses encouragements m'ont été d'un grand secours pour mener ma tâche à bien. Je lui en sais infiniment gré.

MICHAEL C. LATHAM
O.B.E., B.A., M.B., B.Ch., B.A.O. (Dublin); D.T.M. & H. (Londres); M.P.H. (Harvard)

Professeur de nutrition, Cornell University, Ithaca, New York, Etats-Unis
Anciennement Chargé du Département de la nutrition, Ministère de la santé,
Dar es-Salaam, Tanzanie
Conférencier université de Nairobi, Kenya
Examinateur externe, université d'lbadan, Nigéria


Table des matières - Suivante