Page précédente Table des matières Page suivante


Le monde forestier

Sessions du Groupe des conseillers européens sur les forêts tropicales et du Groupe des conseillers forestiers à Edimbourg

La 7e session du Groupe des conseillers européens sur les forêts tropicales et la 26e session du Groupe des conseillers forestiers (GCF) se sont tenues à Edimbourg (Royaume-Uni) du 20 au 23 octobre 1998.

Le Groupe des conseillers européens sur les forêts tropicales est un groupe informel d'experts de foresterie de la Commission européenne et de ses gouvernements membres. Le but des réunions du groupe est d'améliorer l'échange d'informations, l'identification des problèmes et la liaison, ce qui devrait permettre de créer de nouvelles possibilités d'action. Le groupe examine et commente des questions stratégiques de foresterie tropicale.

Le GCF est un groupe informel et volontaire, à composition non limitée, de conseillers/responsables forestiers travaillant dans diverses institutions et organisations publiques. Il a pour mission, notamment de:

· appuyer les programmes forestiers nationaux et la coordination au sein des pays en développement et dans les pays aux économies en transition;

· échanger des informations, créer des réseaux et réaliser des études communes;

· développer des questions de fond et des approches concrètes aux programmes forestiers nationaux.

Groupe des conseillers européens sur les forêts tropicales

La session du Groupe a d'abord analysé les questions et les informations de la Commission européenne relatives aux forêts tropicales, notamment:

· la réorganisation des Directions générales des relations extérieures de la CE et ses répercussions sur le Groupe;

· l'évaluation du Programme de foresterie tropicale de la CE (y compris de la Fondation des forêts humides);

· la ligne réglementaire et budgétaire de la CE pour les forêts tropicales. Un rapport faisant la synthèse des résultats d'une évaluation de la Coopération au développement de la CE dans les projets de foresterie tropicale entre 1990 et 1996 a été distribué. Les participants ont également reçu une liste de pays et de régions où la foresterie a été identifiée comme secteur potentiel de coopération au développement dans le cadre des Programmes indicatifs nationaux ou régionaux à financer au titre du 8e Fonds européen de développement;

· un système d'information à l'échelle de l'Union offrant des informations sur les activités de foresterie tropicale financées par la Commission européenne. Le système, élaboration intégrale de l'effort pilote TROPICS (Système d'information sur les projets de foresterie tropicale) devrait être prêt en mars 1999;

· une proposition de document directif sur la communication axée sur les forêts tropicales à réaliser par la CE;

· un programme succédant à INCO-2 sur la recherche sur les forets tropicales.

Les participants ont ensuite examiné les travaux de collaboration en cours et ont reçu des mises à jour sur les projets liés au bassin du Congo, au bouclier des Guyanes et aux initiatives de la Communauté du développement de l'Afrique australe (SADC) et aux incendies de forêt en Indonésie. Les projets financés par la CE et exécutés par la FAO comprennent la collecte et l'analyse de données pour l'aménagement durable des forêts pour les pays d'Afrique et des Caraïbes, membres du Groupe des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP); et le projet qui vient juste de s'achever sur les Politiques forestières dans les Caraïbes. Parmi les propositions de projet soumises par la FAO figuraient une initiative de suivi sur l'aménagement durable dans les pays africains de l'ACP, ainsi que des efforts similaires pour l'Asie du Sud, l'Asie du Sud-Est et l'Amérique latine.

Les participants ont également examiné en détail le projet à venir de la CE sur le Renforcement des capacités pour les programmes forestiers nationaux en Afrique, qui sera exécuté par l'Académie africaine des sciences. Ce projet qui portera sur 12 pays sélectionnés traitera des activités de formation et de réseautique liées à l'analyse et à la planification des politiques.

Les participants ont également analysé le nouvel ouvrage de référence de l'UE sur la foresterie tropicale, une publication commerciale réalisée par l'Institut du développement outre-mer (ODI) au Royaume-Uni, qui se penche sur le processus décisionnel à la base des financements de l'aide bilatérale de la CE et des pays membres aux forêts tropicales, et sur les résultats de ces efforts. A cet égard, les participants ont fait remarquer que les deux-tiers de l'aide bilatérale mondiale aux forêts tropicales viennent de la Communauté et de ses Etats Membres.

Veuillez demander le rapport intégral de la session du Groupe des conseillers européens sur les forêts tropicales à M. Stewart, 8th ETFAG Coordinator, National Research Institute, Chatham Maritime, Chatham, Kent ME4 4TB, Royaume-Uni.

Groupe des conseillers forestiers

La réunion du Groupe des conseillers forestiers avait un ordre du jour très étendu ponant sur un certain nombre d'initiatives liées ou appartenant aux programmes forestiers nationaux. Parmi les points les plus importants, les participants ont examiné:

· le processus du Groupe intergouvernemental sur les forêts/Forum intergouvernemental sur les forêts (GIF/FIF) et la deuxième réunion du FIF;

· le suivi possible à l'initiative des six pays, par laquelle trois pays développés et trois pays en développement avaient examiné conjointement les mécanismes d'exécution pratique des propositions d'action du GIF. Une attention particulière a été accordée à la nécessité et à l'opportunité de réviser le Guide du praticien réalisé par l'initiative;

· l'initiative Canada-Costa Rica pour des dispositifs et des mécanismes internationaux de promotion de la gestion, de la conservation et du développement durable des forêts - visant à recentrer le débat sur les avantages d'un accord international contraignant;

· l'avancement de l'étude de la FAO sur la situation et des programmes forestiers nationaux, et un rapport de la FAO sur l'atelier d'Amérique latine sur la coopération internationale et la mobilisation des ressources pour les programmes forestiers nationaux.

Pour obtenir un exemplaire du rapport intégral de la session du Groupe des conseillers forestiers, prière de s'adresser au Coordonnateur: M. Määttä, Secrétariat du GCF, Finnish Forest and Park Service, PO Box 94,01301 Vantaa, Finlande.


Page précédente Début de page Page suivante