Page précédente Table des Matières Page suivante

Stratégies pour aborder les questions intersectorielles dans toute l'Organisation

Six stratégies pour aborder les questions intersectorielles dans toute l'Organisation sont identifiées. Elles visent la mise en œuvre de l'ensemble des programmes de la FAO, et du même coup, la mise en œuvre des stratégies visant à répondre aux besoins des Membres.

Garantir l'excellence

La FAO est dans une situation privilégiée pour tirer parti de ses atouts, notamment la reconnaissance de son rôle de chef de file dans divers domaines techniques et la vaste gamme de disciplines réunies sous un même toit. Elle doit identifier et entretenir les domaines dans lesquels elle prévoit d'être en mesure de rester le chef de file technique et veiller à ce que le nécessaire soit fait pour renforcer sa capacité d'excellence dans ces domaines.

Pour garantir l'excellence, la FAO:

Promouvoir l'approche interdisciplinaire

Étant donné que les approches interdisciplinaires sont une condition indispensable à la réussite et à la durabilité du développement rural, la FAO:

Élargir les partenariats et les alliances

La FAO est avant tout un membre de la famille des Nations Unies et les partenariats qui découlent de ce statut constituent un avantage comparatif important. La FAO doit élargir et renforcer la coopération avec ses partenaires en accordant une attention particulière aux organisations ayant leur siège à Rome - le PAM et le FIDA, ainsi que l'IPGRI.

La FAO:

Continuer à améliorer le processus de gestion

Le processus intérieur de gestion doit répondre aux besoins de l'Organisation, compte tenu de l'évolution de l'environnement extérieur et, plus précisément, du Cadre stratégique qui privilégie les approches interdisciplinaires et l'élargissement des partenariats. De ces changements découlent divers impératifs de gestion:

Assurer un effet multiplicateur des ressources pour la FAO et ses Membres

La FAO est entravée dans l'accomplissement de sa mission par la diminution des ressources disponibles. Il faut s'attacher à accroître les ressources totales appliquées aux principaux programmes de
l'Organisation - et pas seulement les ressources gérées par la FAO. Il s'agit de mobiliser les ressources extérieures et intérieures, publiques et privées, en faveur du secteur agricole et rural, y compris les forêts et les pêches.

La FAO:

Diffusion des messages de la FAO

La communication doit être considérée comme partie intégrante des programmes de fond de la FAO. L'aptitude de l'Organisation à s'entourer du soutien nécessaire pour s'acquitter de son mandat dépend dans une large mesure de la qualité de ses activités de communication et de leur efficacité pour maintenir une image crédible et cohérente auprès du public. L'Organisation doit diffuser des messages généraux ainsi que des messages spécifiques.

La FAO:

 

Page précédente Table des Matières Page suivante