Page précédente Table des matières Page suivante


Chronique de l'équipement

L'evolution constante de la technique forestière et des industries du bois se reflète dans l'accroissement des demandes de documentation concernant le matériel nouveau. La Division des Forêts de la FAO réunit cette documentation et la transmet, sur demande, aux Etats Membres. D'autre part, certains de ces renseignements paraissent dans la présente rubrique. La FAO n'assume aucune responsabilité pour les déclarations faites par les fabricants.

PRESSE SOIL-POTTA.

- Permet de fabriquer des pots en terre naturelle d'un volume équivalent à celui des pots de terre cuite de 7,5 cm, taille généralement utilisée pour la propagation de la plupart des espèces de jeunes plantes. On utilise le compost ordinaire ou un sol mélangé. Le compost doit être bien humide mais pas trop mouillé. Sa consistance est bonne si, en le comprimant légèrement, il garde sa forme sans laisser exsuder d'eau. Tous les composts doivent être passés au tamis de 1/4 in. (0,6 cm) avant d'être humidifiés. Les pots en terre naturelle gardent leur formà lorsqu'on les pose dans les cadres e semis ou sur les gradins d'une serre jusqu'à ce quo les plants soient prêts à être mis en place. Lorsque des pots en terre naturelle sont nécessaires pour des semis, il est recommandé de les fabriquer environ 15 jours avant utilisation et de les placer dans une serre pour les réchauffer à la température convenable.

Clico Ltd., Meadow Works, Meadow Street, Sheffield, 3 (Angleterre).

CULTIVATEUR SFI.

- L'Institut de recherches forestières de Suède a conçu l'appareil scarificateur représenté par la figure. Cet outil, à traceurs doubles résistance de 700 kg et franchit sans encombre les souches les pierres et les inégalités du terrain, des sillons parallèles pour le es graines, avec un intervalle entre sillons de 1,70 m environ. Le cultivateur travaille à la même vitesse que le tracteur, le temps normal pour couvrir un hectare étant de 1h. ½ environ suivant les conditions de terrain et le tracteur utilisé. Il peut être remorqué par un tracteur à chenilles d'environ 2 tonnes et 30 h.p. ou un tracteur sur roues d'environ 3 tonnes et 40 h.p. Caractéristiques: Le châssis est en fers U normaux, utilisés aussi pour les socs. La roue traceuse est en tôles d'acier de 1/4 in. (6 mm). Les roues dentées, le moyeu de la roue avant et l'accouplement sont en fonte et la petite roue dentée excentrique en acier coulé.

G. Callin &, I. Troenq, SFI, Experimentalfältet, Stockholm (Suède).

MATÉRIEL DE DÉBARDAGE.

- Jeu complet de matériel de débardage des bois pour le tracteur Diesel à chenilles «Chellenger 3». Treuil (treuil de débardage réversible): à commande directe, à vitesse unique. Force ion du câble, à tambour vide: b. (17.464 kg) à 76 ft. (23 m) à la minute ou, à tambour plein b. (17.237 kg) à 100 ft. (30 m) à la minute. Les caractéristiques spéciales comportent un treuil auxiliaire commandé par un embrayage indépendant, qui peut être monté en supplément et forme un appareil complet une fois boulonné sur le treuil principal Abri. L'abri en tubes d'acier est boulonné sur des embases massives portées par le chassis du tracteur, et protège le conducteur contre la chute des arbres et contre les grandes chaleurs tropicales. Parechocs. Sert à pousser, par exemple, dans un sous-étage dense ou pour dégager des véhicules embourbés, etc. Plaques de protection. Les galets inférieurs sont protégés du sol par des plaques boulonnées à la face inférieure du bâti des chenilles de chaque côté des galets inférieurs. Les galets et les porte-galets supérieurs sont de même protégés des grumes et des broussailles par des gardes formées de profilés d'acier. Crochet. Boulonné sur la coquille avant se trouve un crochet de traction de type rigide, utile pour le travail dans un espace restreint. Caractéristiques. Les dimensions du tracteur muni des accessoires de débardage diffèrent des dimensions normales par les chiffres suivants: longueur (y compris le treuil et le parechocs), 15 ft 6 in. (4,70 m), hauteur totale au dessus du sol (y compris l'abri 9 ft 5 1/2 in. (2,9 m), poids 25.834) lb. (11.718 kg), dégagement 12 in. (30 cm), pression au sol 6.871 lb. par 39 in. (483 kg/cm2).

John Fowler and Co (Leeds) Ltd., Leeds 10 (Angleterre).

TREUIL BOUGHTON.

- Utilisable pour traînage ou remorquage, ou en combinaison avec une triqueballe dans toutes les conditions, peut être livré avec ou sans câble dé 5/8 in. (1,9 cm) de diam et 225 ft. (69 m) de long.

Caractéristiques. Force de traction sur câble: 16.430 lb. (7.450 kg); frein commandé par levier à portée de la main maintenant totalité de la charge pendant le remorquage jusqu'à 9.000 lb. (4.010 kg); le levier de commande libère le tambour d'enroulement pour un déroulage instantané du câble. Elé ments principaux en acier. Paliers à haute résistance, graissage par bain d'huile; poids brut 1.300 lb. (590 kg).

T. T. Boughton and Sons, Ltd., Amersham Common. Bucks. (Angletere)

DÉBROUSSAILLÉES GYRO-84.

- Caractéristiques. Lames-fléaux rotatives de ½ in. d'épaisseur et 4 in. de largeur (1,3 × 10 cm). Transmission par engrenages coniques, boîte de vitesses et roues à roulements Timken, roues à jante creuse 6,00 × 16 in. (40 cm) ou 15 in. (37,5 cm). Poids net: L400 lb. (635 kg). Dégagement jusqu'à 14 in. (36 cm), barre de traction réglable en hauteur, puissance de tracteur recommandée: 24 à 25 hp. Embrayage à clavette de sûreté de 7/16 in. (1 cm) de diamètre.

Servis Equipment Company, 1000 Singleton Boulevard, Dallas (E. - U.).

ROULEAUX GUIDES POUR SCIAGES.

- Ce guide pour porte de wagon est muni de rouleaux pour maintenir les sciages en ligne droite et d'extrémités en caoutchouc pour éviter le glissement sur les montants d'acier ou de bois des portes. Les rouleaux de guidage sont verticaux par rapport au rouleau principal. Le bâti de l'appareil consiste en deux tubes d'acier glissant l'un dans l'autre.

Wisconsin Lumber Roller, 117 Frederick Ave., Oshkosh, Wis. (E.-U.).

SCIE A RUBAN A GRANDE VITESSE BI 600.

- Logée dans un bâti d'une seule pièce en acier coulé; courroies en caout-chouc vulcanisé; moteur intérieur refroidi par air. Caractéristiques. Diamètre de volant 24 in. (600 mm); hauteur de coupe 12 in. (300 mm), largeur de débit 24 in. (600 mm); vitesse de rotation du volant: 920 tours/min; moteur: 2,5 h.p.; poids net: 960 lb. (400 kg).

Zuckermann Woodworking Machinery, Anastasius-Grün Grasse 22-24 Vienne 18 (Autriche).

CHARIOT ÉLÉVATEUR.

- La charge repose sur le châssis, monté sur de puissants ressorts de camion et des essieux à 4 roues motrices. Le Carry-Lift se déplace en avant ou en arrière à la vitesse maxima de 30 m.p.h. (48 km/h). Caractéristiques. Elève des charges d'un niveau inférieur à celui du sol jusqu'à 14 ft. (4,3 m); deux cylindres hydrauliques élèvent ou abaissent un ensemble de bras de levage formés de poutres-caissons. La direction à commande hydraulique est à 2 ou 4 roues directrices; le modèle à 2 roues directrices a un rayon de giration de 22 ft. 6 in. (6,9 m), le modèle à 4 roues directrices a un rayon de giration de 14 ft. 3 in. (4.3 m). Le poids approximatif est de 8 tonnes; la force de levage de 10.000 lb. (4.540 kg) avec les bras effacés et 6.000 lb. (2.720 kg) avec les bras étendus. Moteur industriel à essence 6 cylindres pour travaux durs.

Pettibone Mulliken Corp., 4700 W. Division St., Chicago (E.-U.).


Page précédente Début de page Page suivante