Unasylva - Vol. 8, No. 1













Table des matières


Mars, 1954

Revue internationale des forêts et des industries forestières

FAO - Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Photo de la couverture: Italie - La «mort blanche» dans le Val di Rhêmes (Alpes italiennes). La lutte contre les avalanches entre dans le cadre des travaux que la FAO exécute en matière d'érosion et de sylviculture. Une fois l'avalanche déclenchée, les arbres ne sont guère en mesure de l'arrêter. La neige commence par dévaler entre eux, puis à mesure que l'avalanche prend de la vitesse et grossit, elle entraîne les arbres. Mais en procédant à des plantations étendues d'arbres dans les endroits d'où partent les avalanches, il est possible de retenir la neige et d'empêcher l'avalanche de se déclencher. Au-dessus de la limite de plantation des arbres, les travaux à exécuter sont du domaine de l'ingénieur forestier. Il est possible dans une très large mesure de prévenir les avalanches. Dans les rares cas où on ne peut le faire, il est du moins possible d'indiquer avec une assez grande précision l'époque où elles se produiront.

Une première conférence internationale sur la protection contre les avalanches sera organisée l'été prochain en Suisse, sous l'égide de la FAO.

Photo communiquée par O. Bérard

LE SYSTÉME D'OXFORD DE CLASSIFICATION DÉCIMALE POUR LA FORESTERIE

La Conférence de la FAO et le Congrès de l'Union internationale des instituts de recherches forestières (UIIRF) ont recommandé l'adoption de ce système de classification par les bibliothèques, instituts et centres de documentation forestiers des pays membres.

Un texte anglais définitif de ce système, rédigé par le Comité mixte FAO/UIIRF de bibliographie en collaboration avec le Commonwealth Forestry Bureau d'Oxford (Angleterre) sera prochainement publié. Des traductions dans les langues officielles de la FAO et de l'UIIRF sont en préparation. Des avis ultérieurs seront donnés en ce qui concerne le prix de la publication et les dépositaires auprès desquels on pourra se la procurer.

Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR) et en vérifiant manuellement et attentivement le texte. Bien que la digitalisation soit de haute qualité, la FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.


Table des matières


Annuaire statistique des produits forestiers - 1953

par le Service de recherches de The Economist, Londres
Nouvelles matières premières pour la papeterie

par J.S. Boyce
L'introduction d'arbres exotiques

par L.J. Rogers
Sylviculture de l'araucaria à feuilles étroites

par F. Heske
Remise en valeur des régions arides en Turquie

Rapport sur les produits - Panneaux de fibre

Production
Commerce
Prix
Consommation

Le travail de la FAO

Emission spéciale de timbres-poste FAO
Septième session de la conférence de la FAO
Lutte contre les avalanches
Groupe de travail sur l'exploitation des taillis

Notes sur l'équipement

Constructeurs français
Constructeurs allemands
Constructeurs anglais
Constructeurs italiens
Constructeurs suisses

Nouvelles du monde

Généralités
Science pure
Sylviculture
Exploitation et travaux
Agents destructeurs et protection des forêts
Dendrométrie et inventaires
Aménagement forestier
Industrie et commerce
Produits forestiers et leur utilisation
Politique forestière
Vulgarisation forestière en Haïti

Revue bibliographique

Where to purchase FAO publications locally - Points de vente des publications de la FAO - Puntos de venta de publicaciones de la FAO