Page précédenteTable des matières

De quoi demain sera-t-il fait?

Accélérer le progrés

Nul ne peut nier que la lutte contre la faim progresse trop lentement. Le nombre de personnes sous-alimentées n'a pas diminué depuis la précédente parution de L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde. Cela montre bien à quel point il est urgent d'agir de façon résolue et vraiment efficace.

Le problème de la faim peut être analysé à deux niveaux. Le premier est celui du maire ou chef de village, qui rencontre tous les jours ceux qui ont faim et sait que, s'ils avaient les ressources et les outils nécessaires, ils pourraient se nourrir. Le second est celui du haut fonctionnaire ou du politique qui travaille dans la capitale ou dans une organisation internationale, qui voit les statistiques et connaît les causes de la faim et sait que, moyennant des politiques appropriées, le villageois pourrait obtenir les outils et les ressources nécessaires.

Aider les plus affamés

Les pays concernés par l'initiative en faveur de l'allégement de la dette des pays pauvres très endettés (PPTE) sont en grande partie les mêmes que les pays à faible revenu et à déficit vivrier (PFRDV) dans lesquels la sous-alimentation est la plus grave.

L'action doit être orientée par ces deux approches, l'approche locale et l'approche globale. Il faut adapter les remèdes aux besoins des différents groupes de chaque société qui sont exposés à la faim ou en souffrent. Il faut aussi élaborer et mettre en place à l'échelon national et international les politiques et environnements susceptibles d'aider les gens à trouver les possibilités et les moyens de mener leur propre combat contre la faim et la pauvreté. Il faut agir sur plusieurs fronts.

SOFI 2000 va au-delà des statistiques générales en analysant de façon plus spécifique les groupes vulnérables. La présente édition, pour la première fois, contient des indicateurs de la gravité de la faim et des statistiques sur le nombre des personnes qui ont faim dans les pays en transition. En outre, elle emploie des indicateurs nutritionnels pour mettre en évidence les problèmes auxquels sont exposées les femmes et qui, inévitablement, se répercutent sur leurs enfants.

Cette information plus fine est un outil important pour les décideurs. Elle leur permettra de mieux cibler leur action et de consacrer les efforts et les ressources de façon plus efficace aux populations dont les besoins sont les plus grands. L'action à l'échelon local, même si elle est bien ciblée, ne peut être efficace que si l'environnement politico-institutionnel, aux échelons national et international, offre aux pays exposés à l'insécurité alimentaire et à leur population un ensemble d'options pour les aider à sortir de l'extrême précarité. Le Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation de 1996 indique la voie à suivre.

Toutefois, les pays doivent aussi s'attaquer au problème à l'échelon national. Pour pouvoir tenir les promesses faites au Sommet, il est essentiel que les États recueillent systématiquement des données sur l'insécurité alimentaire à l'échelon national.

Il est particulièrement urgent d'agir dans les 82 pays à faible revenu et à déficit vivrier. Bon nombre d'entre eux n'ont ni les moyens de produire toute la nourriture dont ils ont besoin, ni les devises nécessaires pour l'importer. Beaucoup d'entre eux sont aussi très endettés envers l'étranger, ce qui absorbe les maigres ressources disponibles pour investir dans le développement. En raison du fardeau du service de la dette, ils ne peuvent pas faire grand-chose, tant pour répondre aux besoins les plus urgents de la population démunie que pour investir dans les améliorations durables nécessaires pour faire disparaître le fléau de la faim.

Cependant, tout n'est pas sombre. Depuis quelque temps, les institutions internationales de financement et les bailleurs de fonds accordent beaucoup plus d'importance à l'utilisation de l'allégement de la dette dans la lutte contre la pauvreté. En particulier, l'initiative pour la réduction de la dette des pays pauvres très endettés (PPTE), lancée en 1996 par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, a encore été renforcée cette année, si bien que l'allégement devrait être nettement plus important. Les pays répondant aux critères sont dispensés d'une partie de leurs obligations de service de la dette à condition que les fonds ainsi économisés soient affectés à la lutte contre la pauvreté et à d'autres investissements sociaux en faveur des catégories les plus pauvres de leur population.

Un grand nombre de personnes exposées à l'insécurité alimentaire vivent dans les campagnes, où leur subsistance dépend de l'agriculture et d'industries connexes. L'allégement de la dette peut contribuer à faire reculer la faim, à condition que les ressources soient employées non seulement pour nourrir ceux qui ont faim aujourd'hui, mais aussi pour investir dans la sécurité alimentaire et permettre ainsi aux pays et aux communautés d'engager un processus de développement durable. SOFI 2000 montre qu'une stratégie fondée sur l'amélioration durable de la productivité et un renforcement de l'action communautaire permettrait d'améliorer le sort des pauvres aussi bien dans les campagnes que dans les villes.

Au niveau le plus élémentaire, pour progresser il faut mettre en place les conditions qui permettent aux gens de jouir de leur droit à l'alimentation dans la dignité. L'objectif immédiat doit être de lever les contraintes et d'offrir de nouveaux moyens de subsistance. Il ne peut pas y avoir de panacée dans la lutte contre la sous-alimentation, et les solutions ne sont pas simples, mais on peut obtenir des résultats si les États et la communauté internationale prennent au sérieux les promesses qu'ils ont faites au Sommet mondial de l'alimentation. Le combat qui les attend sera long et difficile. C'est dès aujourd'hui qu'il faut agir avec résolution.

Glossaire

Anthropométrie

Utilisation des mesures du corps humain pour obtenir des informations sur l'état nutritionnel.

Apport énergétique alimentaire

Quantité d'énergie fournie par la nourriture consommée.

Besoins énergétiques alimentaires

Quantité d'énergie alimentaire nécessaire pour entretenir les fonctions vitales, être en bonne santé et avoir une activité normale.

Besoins énergétiques alimentaires minimaux

Dans une classe d'âge et de sexe donnée, quantité d'énergie alimentaire par personne jugée suffisante pour mener une activité légère et être en bonne santé. À l'échelle d'une population, les besoins énergétiques minimaux sont la moyenne pondérée des besoins énergétiques minimaux des différentes catégories d'âge et de sexe. Ils sont exprimés en kilocalories par personne et par jour.

Déficit énergétique alimentaire

Différence entre l'apport énergétique alimentaire moyen d'une population sous-alimentée et ses besoins énergétiques minimaux moyens.

Degré de pénurie alimentaire

Indicateur de l'insécurité alimentaire globale dans un pays, combinant la prévalence de la sous-alimentation, c'est-à-dire la proportion de la population totale qui souffre de déficit énergétique alimentaire, et la gravité de la sous-alimentation, c'est-à-dire l'ampleur du déficit énergétique alimentaire de la population sous-alimentée.

Dénutrition

Résultat d'une sous-alimentation ou d'une mauvaise assimilation de la nourriture consommée.

Dépérissement

Poids insuffisant par rapport à la taille, résultant en général d'une perte de poids associée à une période de disette ou à une maladie récente.

Disponibilité énergétique alimentaire

Quantité de nourriture disponible pour la consommation humaine, exprimée en kilocalories par personne et par jour (kcal/personne/jour). À l'échelon d'un pays, on la calcule en déduisant de la production agricole tous les emplois autres que la consommation alimentaire (exportations, alimentation des animaux, transformation industrielle, semences et pertes).

État nutritionnel

État physiologique d'un individu résultant des interactions entre la ration alimentaire et les besoins, ainsi que de la capacité d'assimilation des nutriments.

Groupe vulnérable

Groupe de personnes présentant des caractéristiques communes et dont une forte proportion est exposée à l'insécurité alimentaire ou souffre de sous-alimentation.

Indice de masse corporelle (IMC)

Rapport entre le poids et la taille souvent employé pour estimer la proportion de graisse dans le corps. L'IMC est égal au poids (en kilogrammes) divisé par le carré de la taille (en mètres). Il n'est pas adapté à l'analyse des enfants en période de croissance, des personnes âgées émaciées et sédentaires ou des femmes enceintes ou allaitantes.

Insécurité alimentaire

Situation caractérisée par le fait que la population n'a pas accès à une quantité suffisante d'aliments sans danger et nutritifs pour avoir une croissance et un développement normaux, être en bonne santé et mener une vie active. L'insécurité alimentaire peut être due à l'insuffisance de la disponibilité alimentaire, à l'insuffisance du pouvoir d'achat, à des problèmes de distribution ou à l'inadéquation de la consommation alimentaire à l'échelon des familles. L'insécurité alimentaire, les mauvaises conditions d'hygiène et d'assainissement et l'inadaptation des pratiques de soin et d'alimentation sont les principales causes de problèmes nutritionnels. L'insécurité alimentaire peut être chronique, saisonnière ou temporaire.

Insuffisance pondérale

Poids insuffisant par rapport à l'âge chez les enfants et IMC inférieur à 18,5 chez les adultes, phénomène s'expliquant par un apport alimentaire insuffisant, des épisodes antérieurs de sous-alimentation ou un mauvais état de santé.

Kilocalorie (kcal)

Unité de mesure de l'énergie. Une kilocalorie vaut 1 000 calories. Dans le système d'unités international, l'unité d'énergie universelle est le joule (J). Une kilocalorie vaut 4,184 kilojoules (kJ).

Macronutriments

Dans le présent rapport, on désigne par le mot macronutriments les protides, glucides et lipides dont le corps a besoin en grande quantité et qui peuvent être transformés en énergie. Ils sont mesurés en grammes.

Malnutrition

État physiologique anormal causé par des carences, des excès et des déséquilibres de l'alimentation (énergie, protéines et/ou autres nutriments).

Micronutriments

Vitamines, minéraux et autres substances dont l'organisme a besoin en petite quantité. Mesurés en milligrammes ou microgrammes.

Retard de croissance

Taille insuffisante par rapport à l'âge, phénomène s'expliquant par un épisode prolongé ou plusieurs épisodes de sous-alimentation dans le passé.

Sécurité alimentaire

Situation caractérisée par le fait que toute la population a en tout temps un accès matériel et socioéconomique garanti à des aliments sans danger et nutritifs en quantité suffisante pour couvrir ses besoins physiologiques, répondant à ses préférences alimentaires, et lui permettant de mener une vie active et d'être en bonne santé.

Sous-alimentation

Ration alimentaire en permanence insuffisante pour couvrir les besoins énergétiques alimentaires.

Suralimentation

Ration alimentaire qui dépasse en permanence les besoins énergétiques alimentaires.

Surcharge pondérale et obésité

Masse corporelle supérieure à la normale en raison d'une accumulation excessive de graisses. Indique généralement une suralimentation. Dans le présent document, on considère qu'il y a surcharge pondérale lorsque l'IMC est compris entre 25 et 30 et obésité lorsqu'il est supérieur à 30.

Vulnérabilité

Existence de facteurs qui exposent l'individu à l'insécurité alimentaire ou à la sous-alimentation ou qui l'empêchent de faire face à ces situations.

Tableaux

Tableau 1: PRÉVALENCE DE LA SOUS-ALIMENTATION dans les pays en développement et les pays en transition

Région, sous-région, pays

Population totale

POPULATION SOUS-ALIMENTÉE TOTALE

   

Nombre de personnes

Proportion

Proportion

Proportion

 

1997
(millions)

1996-1998
(millions)

1979-1981
(%)

1990-1992
(%)

1996-1998
(%)

MONDE EN
DÉVELOPPEMENT

4 501,2

791,9

29

21

18

 

ASIE ET PACIFIQUE

3 091,2

515,2

32

21

17

 

Asie de l'Est

1 321,9

155,0

29

16

12

Chine* (3)

1 244,1

140,1

30

17

11

Chine, RAS de Hong-Kong (1)

6,5

0,1

...

...

...

Corée, RPD de (5)

23,0

13,2

19

19

57

Corée, Rép. de (1)

45,7

0,5

...

...

...

Mongolie (5)

2,5

1,1

16

34

45

 

Océanie

4,5

1,3

31

26

29

Papouasie-Nouvelle-Guinée (4)

4,5

1,3

31

26

29

 

Asie du Sud-Est

491,3

64,7

26

18

13

Cambodge (4)

10,5

3,4

61

41

33

Indonésie (3)

203,4

12,3

26

10

6

RDP lao (4)

5,0

1,5

32

31

29

Malaisie (1)

21,0

0,5

4

3

...

Myanmar (3)

43,9

3,1

19

10

7

Philippines (4)

71,4

15,2

27

24

21

Thaïlande (4)

59,7

12,2

25

31

21

Viet Nam (4)

76,4

16,5

33

28

22

 

Asie du Sud

1 273,5

294,2

38

27

23

Bangladesh (5)

122,7

46,8

42

35

38

Inde (4)

966,1

207,6

38

26

21

Népal (4)

22,3

6,2

47

21

28

Pakistan (4)

144,1

28,9

31

26

20

Sri Lanka (4)

18,3

4,5

22

28

25

 

AMÉRIQUE LATINE
ET CARAÏBES

489,1

54,9

13

13

11

 

Amérique du Nord

94,3

5,1

5

5

5

Mexique (3)

94,3

5,1

5

5

5

 

Caraïbes

30,8

9,6

19

26

31

Cuba (3)

11,1

2,1

4

4

19

Rép. dominicaine (4)

8,1

2,2

25

29

28

Haïti (5)

7,8

4,8

48

64

62

Jamaïque (3)

2,5

0,2

9

12

10

Trinité-et-Tobago (3)

1,3

0,2

6

12

13

 

Amérique Centrale

33,6

6,6

20

17

20

Costa Rica (3)

3,7

0,2

8

6

6

El Salvador (3)

5,9

0,6

17

12

11

Guatemala (4)

10,5

2,5

18

14

24

Honduras (4)

6,0

1,3

31

23

22

Nicaragua (4)

4,7

1,5

26

29

31

 

Amérique du Sud

330,5

33,6

14

14

10

Argentine (1)

35,7

0,4

...

...

...

Bolivie (4)

7,8

1,8

26

25

23

Brésil (3)

163,7

15,9

15

13

10

Chili (2)

14,6

0,6

7

8

4

Colombie (3)

40,0

5,2

22

17

13

Équateur (3)

11,9

0,5

11

8

5

Guyana (3)

0,8

0,2

13

24

18

Paraguay (3)

5,1

0,7

13

18

13

Pérou (3)

24,4

4,4

28

40

18

Suriname (3)

0,4

0,0

18

12

10

Uruguay (2)

3,3

0,1

3

7

4

Venezuela (3)

22,8

3,7

4

11

16

 

PROCHE-ORIENT ET
AFRIQUE DU NORD

368,0

35,9

9

8

10

 

Proche-Orient

232,5

30,3

10

11

13

Afghanistan (5)

20,9

14,6

34

63

70

Iran, Rép. islamique d'(3)

64,6

4,1

9

6

6

Iraq (3)

21,2

3,5

4

9

17

Jordanie (3)

4,5

0,2

5

4

5

Koweït (2)

1,7

0,1

4

22

4

Liban (1)

3,1

0,1

8

...

...

Arabie saoudite (2)

19,5

0,6

3

3

3

Rép. arabe syrienne (1)

15,0

0,2

3

...

...

Turquie (1)

63,4

1,2

3

...

...

Émirats arabes unis (1)

2,3

0,0

...

...

...

Yémen (5)

16,3

5,7

39

37

35

 

Afrique du Nord

135,4

5,6

8

4

4

Algérie (3)

29,4

1,4

9

5

5

Égypte (2)

64,7

2,6

8

5

4

Jamahiriya arabe libyenne (1)

5,2

0,0

...

...

...

Maroc (3)

26,9

1,4

10

5

5

Tunisie (1)

9,2

0,1

...

...

...

 

AFRIQUE
SUBSAHARIENNE

552,9

185,9

38

35

34

 

Afrique Centrale

76,2

38,5

36

37

50

Cameroun (4)

13,9

4,1

20

29

29

Rép. centrafricaine (5)

3,4

1,4

22

46

41

Tchad (5)

7,1

2,7

69

58

38

Congo, Rép. dém. du (5)

48,0

29,3

38

37

61

Congo, Rép. du (4)

2,7

0,9

29

34

32

Gabon (3)

1,1

0,1

13

11

8

 

Afrique de l'Est

190,4

79,9

35

44

42

Burundi (5)

6,4

4,3

39

44

68

Érythrée (5)

3,4

2,2

nd

nd

65

Éthiopie (5)

58,2

28,4

nd

nd

49

Kenya (5)

28,4

12,2

26

47

43

Rwanda (5)

6,0

2,3

24

37

39

Somalie (5)

8,8

6,6

55

67

75

Soudan (3)

27,7

5,1

24

30

18

Rép.-Unie de Tanzanie (5)

31,4

12,7

23

31

41

Ouganda (4)

20,0

6,0

32

23

30

 

Afrique Australe

81,9

34,5

33

45

42

Angola (5)

11,7

5,0

31

51

43

Botswana (4)

1,5

0,4

29

20

27

Lesotho (4)

2,0

0,6

27

31

29

Madagascar (5)

14,6

5,8

18

33

40

Malawi (4)

10,1

3,2

26

47

32

Maurice (3)

1,1

0,1

10

6

6

Mozambique (5)

18,4

10,7

54

67

58

Namibie (4)

1,6

0,5

25

27

31

Swaziland (3)

0,9

0,1

14

9

14

Zambie (5)

8,6

3,9

30

40

45

Zimbabwe (5)

11,2

4,2

30

41

37

 

Afrique de l'Ouest

204,3

33,0

42

22

16

Bénin (3)

5,6

0,8

37

21

14

Burkina Faso (4)

11,0

3,5

64

32

32

Côte d'Ivoire (3)

14,1

1,9

8

15

14

Gambie (3)

1,2

0,2

58

18

16

Ghana (3)

18,7

1,9

62

29

10

Guinée (4)

7,3

2,1

30

37

29

Libéria (5)

2,4

1,1

22

49

46

Mali (4)

10,4

3,4

60

24

32

Mauritanie (3)

2,5

0,3

35

15

13

Niger (5)

9,8

4,5

34

42

46

Nigéria (3)

103,9

8,6

44

16

8

Sénégal (4)

8,8

2,0

20

21

23

Sierra Leone (5)

4,4

1,9

40

45

43

Togo (3)

4,3

0,8

31

29

18

 

PAYS
EN TRANSITION

413.0

26.4

nd

nd

6

 

Communauté des
États indépendants

405.3

26.2

nd

nd

6

Arménie (4)

3.6

0.7

nd

nd

21

Azerbaïdjan (4)

7.6

2.4

nd

nd

32

Bélarus (1)

10.3

0.1

nd

nd

...

Géorgie (4)

5.1

1.2

nd

nd

23

Kazakhstan (3)

16.4

0.7

nd

nd

5

Kirghizistan (3)

4.6

0.8

nd

nd

17

Moldova, Rép. de (3)

4.4

0.5

nd

nd

11

Fédération de Russie (3)

147.7

8.6

nd

nd

6

Tadjikistan (4)

5.9

1.9

nd

nd

32

Turkménistan (3)

4.2

0.4

nd

nd

10

Ukraine (3)

51.1

2.6

nd

nd

5

Ouzbékistan (3)

23.2

2.6

nd

nd

11

 

Pays Baltes

7.6

0.2

nd

nd

3

Estonie (3)

1.4

0.1

nd

nd

6

Lettonie (2)

2.5

0.1

nd

nd

4

Lituanie (1)

3.7

0.1

nd

nd

...

 

Europe Orientale

121.2

3.6

nd

nd

3

Albanie (2)

3.1

0.1

9

14

3

Bosnie-Herzégovine (3)

3.5

0.4

nd

nd

10

Bulgarie (3)

8.4

1.1

...

...

13

Croatie (3)

4.5

0.5

nd

nd

12

Rép. tchèque (1)

10.3

0.1

nd

nd

...

Hongrie (1)

10.2

0.1

...

...

...

Macédoine (L'ex RY) (3)

2.0

0.1

nd

nd

7

Pologne (1)

38.7

0.3

...

...

...

Roumanie (1)

22.6

0.3

...

3

...

Slovaquie (2)

5.4

0.2

nd

nd

4

Slovénie (2)

2.0

0.1

nd

nd

3

Yougoslavie** (2)

10.6

0.3

nd

nd

3

Notes:

 

Légende:

Les chiffres entre parenthèses suivant
le nom du pays indiquent la catégorie
de prévalence, c'est- à-dire la proportion
de population sous-alimentée en 1996-1998.

Catégorie
(1) < 2,5% de sous-alimentés
(2) 2,5 - <5% de sous-alimentés
(3) 5 - <20% de sous-alimentés
(4) 20 - <35% de sous-alimentés
(5) =35% de sous-alimentés

nd non disponible
* Y compris Taïwan Province de Chine.
** Serbie et Monténégro.

Ne sont pas inclus les pays dont la population est inférieure à un million d'habitants
ou pour lesquels les données sont insuffisantes.

Sources: Population totale: Perspectives de la population mondiale, Organisation des Nations Unies, révision de 1998. Proportion de sous-alimentés dans la population totale:estimations de la FAO.

Tableau 2: DISPONIBILITÉ ALIMENTAIRE ET GRAVITÉ DE LA SOUS-ALIMENTATION dans les pays en développement et les pays en transition, 1996-1998

Région, sous-région, pays

DISPONIBILITÉ ALIMENTAIRE

GRAVITÉ DE LA SOUS-ALIMENTATION

TYPE DE RÉGIME

 

Disponibilité racines et tubercules

Disponibilité énergétique alimentaire des sous-alimentés

Besoins énergétique alimentaire minimaux

Déficit énergétiques des sous-alimentés

Part des céréales, alimentaire dans la DEA totale*

 

(kcal/personne/jour)

(kcal/personne/jour)

(kcal/personne/jour)

(kcal/personne jour)

(%)

MONDE EN DÉVELOPPEMENT

         

ASIE ET PACIFIQUE

Asie de l'Est

         

Chine** (3)

2 930

1 670

1920

250

62

Chine, RAS de Hong-Kong (1)

3 200

1 820

1960

140

32

Corée, RPD de (5)

1 860

1 550

1890

340

64

Corée, Rép. de (1)

3 120

1 790

1920

130

51

Mongolie (5)

1 960

1 530

1840

310

49

 

Océanie

         

Papouasie-Nouvelle-Guinée (4)

2 140

1 530

1790

260

56

 

Asie du Sud-Est

         

Cambodge (4)

2 060

1 490

1 760

270

79

Indonésie (3)

2 880

1 630

1 830

200

70

RDP lao (4)

2 120

1 430

1 710

280

82

Malaisie (1)

2 890

1 690

1 830

140

43

Myanmar (3)

2 830

1 630

1 830

200

78

Philippines (4)

2 390

1 520

1 790

270

56

Thaïlande (4)

2 440

1 610

1 870

260

49

Viet Nam (4)

2 410

1 520

1 800

280

76

 

Asie du Sud

         

Bangladesh (5)

2 060

1 460

1 790

340

84

Inde (4)

2 470

1 520

1 810

290

64

Népal (4)

2 190

1 530

1 800

260

80

Pakistan (4)

2 430

1 490

1 760

270

57

Sri Lanka (4)

2 300

1 570

1 830

260

56

 

AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES

Amérique du Nord

         

Mexique (3)

3 130

1 680

1 890

210

47

 

Caraïbes

         

Cuba (3)

2 420

1 740

1 960

210

42

Rép. dominicaine (4)

2 270

1 660

1 920

250

32

Haïti (5)

1 840

1 470

1 930

460

56

Jamaïque (3)

2 660

1 720

1 920

200

40

Trinité-et-Tobago (3)

2 690

1 700

1 930

230

39

 

Amérique Centrale

         

Costa Rica (3)

2 740

1 750

1 910

160

35

El Salvador (3)

2 540

1 590

1 790

200

57

Guatemala (4)

2 180

1 510

1 750

250

57

Honduras (4)

2 340

1 490

1 760

270

46

Nicaragua (4)

2 190

1 500

1 800

300

54

Panama (3)

2 450

1 590

1 820

230

40

 

Amérique du Sud

         

Argentine (1)

3 140

1 800

1 940

140

35

Bolivie (4)

2 200

1 540

1 770

230

48

Brésil (3)

2 960

1 650

1 900

250

35

Chili (2)

2 820

1 760

1 910

150

42

Colombie (3)

2 580

1 590

1 810

220

40

Équateur (3)

2 710

1 650

1 810

160

38

Guyana (3)

2 450

1 650

1 880

230

52

Paraguay (3)

2 570

1 610

1 830

220

42

Pérou (3)

2 390

1 570

1 810

240

51

Suriname (3)

2 640

1 720

1 910

190

44

Uruguay (2)

2 810

1 760

1 910

150

34

Venezuela (3)

2 360

1 640

1 840

210

39

 

PROCHE-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

Proche-Orient

         

Afghanistan (5)

1 620

1 350

1 820

480

82

Iran, Rép. islamique d' (3)

2 830

1 610

1 800

190

56

Iraq (3)

2 340

1 560

1 770

210

58

Jordanie (3)

2 790

1 600

1 770

170

54

Koweït (2)

3 050

1 710

1 890

180

39

Liban (1)

3 270

1 730

1 890

160

39

Arabie saoudite (2)

2 850

1 710

1 860

150

49

Rép. arabe syrienne (1)

3 350

1 660

1 820

160

55

Turquie (1)

3 500

1 800

1 970

170

51

Émirats arabes unis (1)

3 370

1 850

1 990

140

35

Yémen (5)

2 050

1 470

1 760

290

69

 

Afrique du Nord

         

Algérie (3)

2 980

1 640

1 830

190

62

Égypte (2)

3 280

1 700

1 900

190

67

Jamahiriya arabe libyenne (1)

3 250

1 730

1 860

130

48

Maroc (3)

3 130

1 640

1 850

210

63

Tunisie (1)

3 260

1 730

1 860

130

55

 

AFRIQUE SUBSAHARIENNE

Afrique Centrale

         

Cameroun (4)

2 190

1 590

1 850

260

57

Rép. centrafricaine (5)

2 000

1 490

1 800

310

54

Tchad (5)

2 070

1 490

1 820

330

63

Congo, Rép. dém. du (5)

1 750

1 440

1 820

380

75

Congo, Rép. du (4)

2 170

1 540

1 830

290

62

Gabon (3)

2 540

1 680

1 840

160

47

 

Afrique de l'Est

         

Burundi (5)

1 640

1 380

1 790

410

47

Érythrée (5)

1 650

1 390

1 760

370

78

Éthiopie (5)

1 840

1 410

1 750

340

79

Kenya (5)

1 970

1 530

1 820

290

61

Rwanda (5)

2 030

1 430

1 760

330

46

Somalie (5)

1 550

1 330

1 820

490

35

Soudan (3)

2 430

1 600

1 840

240

57

Rép.-Unie de Tanzanie (5)

2 000

1 500

1 800

300

68

Ouganda (4)

2 140

1 500

1 780

280

42

 

Afrique Australe

         

Angola (5)

1 910

1 410

1 730

320

66

Botswana (4)

2 210

1 600

1 840

240

50

Lesotho (4)

2 230

1 580

1 860

280

80

Madagascar (5)

2 010

1 490

1 800

310

74

Malawi (4)

2 170

1 480

1 790

310

74

Maurice (3)

2 940

1 720

1 900

180

46

Mozambique (5)

1 860

1 470

1 890

420

79

Namibie (4)

2 130

1 570

1 830

260

66

Swaziland (3)

2 490

1 630

1 840

210

50

Zambie (5)

1 960

1 470

1 810

340

79

Zimbabwe (5)

2 140

1 510

1 850

340

63

 

Afrique de l'Ouest

         

Bénin (3)

2 540

1 570

1 790

220

74

Burkina Faso (4)

2 160

1 520

1 810

290

75

Côte d'Ivoire (3)

2 610

1 610

1 840

230

66

Gambie (3)

2 520

1 610

1 850

240

56

Ghana (3)

2 670

1 620

1 830

210

75

Guinée (4)

2 310

1 510

1 830

320

58

Libéria (5)

2 000

1 430

1 820

390

60

Mali (4)

2 150

1 520

1 810

290

73

Mauritanie (3)

2 630

1 600

1 840

240

56

Niger (5)

1 940

1 450

1 800

350

74

Nigéria (4)

2 760

1 620

1 830

210

64

Sénégal (4)

2 290

1 590

1 830

240

59

Sierra Leone (5)

2 050

1 440

1 820

380

63

Togo (3)

2 460

1 560

1 820

260

77

 

PAYS EN TRANSITION

         
 

Communauté des États indépendants

         

Arménie (4)

2 350

1 740

1 950

210

61

Azerbaïdjan (4)

2 190

1 690

1 930

240

69

Bélarus (1)

3 160

1 820

1 960

130

47

Géorgie (4)

2 320

1 730

1 940

210

67

Kazakhstan (3)

2 860

1 780

1 940

160

63

Kirghizistan (3)

2 490

1 670

1 900

230

65

Moldova, Rép. de (3)

2 690

1 740

1 950

210

52

Fédération de Russie (3)

2 840

1 800

1 970

170

49

Tadjikistan (4)

2 160

1 630

1 880

250

70

Turkménistan (3)

2 620

1 700

1 890

190

58

Ukraine (3)

2 830

1 800

1 960

160

53

Ouzbékistan (3)

2 550

1 710

1 890

180

59

 

Pays Baltes

         

Estonie (3)

2 950

1 780

1 960

180

44

Lettonie (2)

2 930

1 800

1 950

150

43

Lituanie (1)

3 110

1 810

1 950

140

53

 

Europe Orientale

         

Albanie (2)

3 030

1 810

1 960

150

53

Bosnie-Herzégovine (3)

2 660

1 810

2 000

190

67

Bulgarie (3)

2 700

1 760

1 980

220

41

Croatie (3)

2 610

1 830

2 010

180

38

Rép. tchèque (1)

3 280

1 890

2 020

130

33

Hongrie (1)

3 350

1 860

2 000

140

29

Macédoine (L'ex RY) (3)

2 780

1 800

1 970

170

45

Pologne (1)

3 330

1 860

1 990

130

42

Roumanie (1)

3 280

1 870

2 010

130

54

Slovaquie (2)

2 960

1 870

2 020

160

34

Slovénie (2)

2 970

1 850

1 990

150

40

Yougoslavie*** (2)

3 040

1 840

1 990

150

32

Notes:

   

Légende:

Les chiffres entre parenthèses suivant le nom du pays indiquent la catégorie de prévalence, c'est- à-dire la proportion de population sous-alimentée en 1996-1998:

Catégorie
(1) < 2,5% de sous-alimentés
(2) 2,5 - <5% de sous-alimentés
(3) 5 - <20% de sous-alimentés
(4) 20 - <35% de sous-alimentés
(5) =35% de sous-alimentés

* Des valeurs élevées de DEA indiquent un régime alimentaire peu varié.
** Y compris Taïwan Province de Chine.
*** Serbie et Monténégro.

Ne sont pas inclus les pays dont la population est inférieure à un million d'habitants ou pour lesquels les données sont insuffisantes.

   

Sigles

CEI Communauté des États indépendants

DEA disponibilité énergétique alimentaire

FAO Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

FIDA Fonds international de développement agricole

GCRAI Groupe consultatif sur la recherche agricole internationale

GTI Groupe de travail interinstitutions

IITA Institut international d'agriculture tropicale

IMC indice de masse corporelle

OMS Organisation mondiale de la santé

ONG organisation non gouvernementale

PFRDV Pays à faible revenu et à déficit vivrier

PIB produit intérieur brut

PPP Programme de participation populaire

PPTE pays pauvres très endettés

SICIAV Système d'information et de cartographie sur l'insécurité alimentaire et la vulnérabilité

SIDA Syndrome d'immunodéficience acquise

Page précédenteDébut de page