Télécharger le rapport (748 kb)   

Télécharger la fiche d'information (208 kb)   

Table des matières

À propos de ce rapport

Avant-propos

Vers la réalisation des objectifs fixés lors du Sommet mondial de l'alimentation

La sous-alimentation dans le monde

La gravité de la faim: que manque-t-il à ceux qui ont faim?

Estimations et projections

Prévalence et gravité de la faim: la pénurie alimentaire

Où se trouvent les victimes de la faim dans les pays en transition?

État nutritionnel et vulnérabilité

Le spectre de la malnutrition

Les femmes: besoins différents, risques accrus

L'alimentation de ceux qui ont faim

Qui sont ceux qui ont faim?

Les profils des groupes vulnérables

Profil des artisans-pêcheurs au Bénin

La dynamique du changement

Les dividendes de la sécurité alimentaire

La recherche sur le manioc et ses effets sur la sécurité alimentaire au Ghana et au Nigéria

Thaïlande: Réduction durable de la pauvretéet de la sous-alimentation

De quoi demain sera-t-il fait?

Accélérer le progrés

Glossaire

Tableaux

Sigles

Publié en 2000 par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l' Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

Tous droits réservés. Les informations ci-après peuvent être reproduites ou diffusées à des fins éducatives et non commerciales sans autorisation préalable du détenteur des droits d'auteur à condition que la source des informations soit clairement indiquée. Ces informations ne peuvent toutefois pas être reproduites pour la revente ou d'autres fins commerciales sans l'autorisation écrite du détenteur des droits d'auteur. Les demandes d'autorisation devront être adressées au Chef du Service des publications et du multimédia, Division de l'information, FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie ou, par courrier électronique, à copyright@fao.org

© FAO 2000

ISBN 92-5-204479-5

Imprimé en Italie

Photographies
En couverture de gauche à droite:
FAO/21846/R. Grisolia
FAO/14587/S. Pintus
UNICEF/HQ92-0633/R. Lemoyne



Remerciements

Cette deuxième édition de L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde est le fruit d'une collaboration entre le Département économique et social (ES) et le Département des affaires générales et de l'information (GI) de la FAO.

Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Hartwig de Haen, Sous-Directeur général, ES, avec l'aide de Nicholas Hughes, Coordonnateur du programme, ES, et les conseils de Shalini Dewan, Chef du Service des publications et du multimédia (GI).

L'équipe technique du Département ES était composée de Barbara Huddleston, Division de l'analyse du développement agricole et économique; Janice Albert, Barbara Burlingame et Simon Chevassus, Division de l'alimentation et de la nutrition; et Jorge Mernies et Loganaden Naiken, Division de la statistique.

Des contributions techniques de fond pour la rédaction et la conception du rapport ont été apportées par le Groupe multimédia de la Division de l'information, GI, dirigée par Catharine Way et Nicholas Rubery, avec l'aide de Kate Dunn et Diana Willensky. Les services d'édition dans les langues de la FAO ont été assurés par le Groupe de l'édition et la traduction par le Groupe de la traduction.

Des contributions techniques ont été apportées par les fonctionnaires suivants:

NeBambi Lutaladio et Marcio Porto, Division de la production végétale et de la protection des plantes, Département de l'agriculture; Rachel Sauvinet-Bedouin et Sumiter Broca, Division de l'analyse du développement agricole et économique, ES; Marijke Drysdale, Division des produits et du commerce international, ES; Jelle Bruinsma, Unité des études prospectives globales, et David Wilcock, Groupe de travail interinstitutions sur le SICIAV, ES; Teresa Calderón, William Clay, Jean-Pierre Cotier, Irela Mazar, Ellen Muehlhoff, Kraisid Tontisirin et Robert Weisell, Division de l'alimentation et de la nutrition, ES; Jan Johnson et Ron Maine, Division des industries de la pêche, Département des pêches; Ergin Ataman et Gillian Bunting, Division de la recherche, de la vulgarisation et de la formation, Département du développement durable; et David Sedik, Bureau régional pour l'Europe.

Nous remercions aussi de leur contribution Alfred Dixon et Mpoko Bokanga, Institut international d'agriculture tropicale, Abuja (Nigéria); Camilla Knox-Peebles, Spécialiste de l'évaluation de la vulnérabilité au SICIAV; Maria Josefina Archondo, Consultant en nutrition, Bolivie; Jehangir Khan Khalil, Doyen de la Faculté des sciences de la nutrition, Université agricole de la province de la frontière du nord-ouest, Peshawar (Pakistan); Mary Mwewa, Établissement d'évaluation technologique de Mansa, Ministère de l'agriculture, de l'alimentation et des pêches de la Zambie; et Benoît Horemans, Programme de pêche de subsistance durable, Bénin.