Thumbnail Image

Etude sur la petite agriculture au Proche Orient et en Afrique du Nord (NENA)

Synthèse










Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Étude sur la petite agriculture au Proche Orient et en Afrique du Nord (NENA)
    Maroc
    2017
    Also available in:
    No results found.

    La Petite Agriculture Familiale (PAF) est fortement fragilisée par la conjonction de plusieurs facteurs ; d’abords le foncier avec la complexité des statuts, les problèmes des héritages, indivision et morcellement. Ensuite les marchés ; en dehors de la production laitière et des produits de terroirs (récemment impulsés par le Plan Maroc Vert), la PAF est très faiblement connectée aux filières. Et enfin le financement et les incitations de l’Etat ; seul 10% des exploitations agricoles du pays dis posent des garanties conventionnelles qui leurs permettent de contracter des prêts bancaires. Si la PAF déploie des stratégies et des formes de bricolage technique et institutionnel pour accéder aux ressources productives (ex. eaux souterraines), la compétition avec les grandes entreprises agricoles risque de la mettre en dehors du circuit de production. Il en découle que l’installation des grandes entreprises agricoles autours des territoires fragiles (oasis, plaine en surexploitation des eaux) devrait être soumise à une rigueur extrême en ce qui concerne les impacts environnementaux et socio-économiques. L’histoire du rural marocain et les politiques publiques le concernant depuis la période du protectorat, ont abouti à une diversité notable et un dualisme tradition/modernité qui occulte toute une diversité de modes de production. Les efforts de l’Etat pour résorber les grandes inégalités économiques entre les deux pôles de l’agriculture se déclinent en grandes stratégies et programm e de développement : le PMV, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, le programme de lutte contre les disparités sociales en milieu rural.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Etude sur la petite agriculture au Proche-Orient et en Afrique du Nord
    Pays Focus : Tunisie
    2017
    Also available in:
    No results found.

    En Tunisie, l’agriculture familiale fait face à un grand nombre de contraintes et « court le risque d’une disparition pure et simple » (Amri, 2002) sous l’effet conjugué de plusieurs facteurs structurels: un morcellement important des exploitations, un vieillissement de la population rurale, un désintéressement des jeunes, -enfants d’exploitants agricoles-, qui voient dans l'agriculture un métier dévalorisant et fort peu lucratif alors que le taux de chômage avoisine 15,3% au troisième trimestre 2015. Les problèmes fonciers et le morcellement des parcelles posent le problème de financement de l'agriculture en limitant l'accès aux crédits. La présente étude sur l’agriculture familiale (AF) en Tunisie entre dans le cadre de l’initiative régionale de la FAO (objectif stratégique 3 portant sur la réduction de la pauvreté). Elle vise à analyser la place de l’AF et sa contribution dans l’économie agricole et rurale, les politiques publiques et en particulier les mesures d’appui qui lui sont dédiées. Elle a pour objectif de formuler des recommandations pouvant améliorer son fonctionnement et consolider ses fonctions économiques, sociales et environnementales. L’étude porte sur trois thèmes majeurs : les structures de production, la transition structurelle et les politiques publiques d’appui à l’agriculture familiale / aux petites exploitations. C’est au travers de ces trois axes d’analyse que seront traitées les informations ainsi que les études utilisées pour la rédaction de cette synthèse. La méthode s’appuie essentiellement sur la collecte et le traitement de l’information statistique disponible ainsi que sur des entretiens et des focus portant sur des études de cas déjà produites.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Etude sur la petite agriculture au Proche-Orient et en Afrique du Nord
    Pays Focus : Liban
    2017
    Also available in:
    No results found.

    Le paysage agraire libanais est caractérisé par l’existence d’une petite agriculture rassemblant une majorité de ménages ruraux, dont le fonctionnement, le rôle et la contribution au développement de l’agriculture sont encore mal connus. Ces raisons sont l’objet de cette étude. Cette étude traite 3 thèmes majeurs : i) de l’état de l’agriculture libanaise et de la place de la petite agriculture familiale et de ses caractéristiques, de son rôle économique et social, ii) des changements dans le con texte de la transition structurelle au plan démographique et économique et, iii) des politiques publiques d’appui dédiées aux petites exploitations agricoles. Pour répondre à l’objectif de cette étude, faute de disponibilité des données sur la taille foncière, les systèmes de culture, les données concernant les revenus des cultures, les investissements par classe de superficie, la méthode retenue pour définir la petite agriculture au Liban était basée sur l’hypothèse de base qu’une petite exploi tation est définie en référence à l’exploitation moyenne (13,6 dn). Quel que soit le système de culture, le volume de capital mobilisé ou les niveaux de revenus, la petite exploitation a été définie comme toute exploitation dont la taille de superficie est égale ou inférieur à 10 dounoums soit un hectare.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.