Thumbnail Image

Orienter les interventions futures pour répliquer à grande échelle la gestion durable des terres

Enseignements à l’intention des décideurs tirés d’une analyse des experiences du programme stratégique d’investissement sur la gestion durable des terres en Afrique subsaharienne (SIP) dans le cadre du partenariat NEPAD – Terrafrica









Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Booklet
    Leçons pour les interventions futures en vue de renforcer et étendre la gestion durable des terres
    Un guide pour les décideurs politiques sur les leçons et expériences du programme stratégique Terrafrique
    2016
    Also available in:

    The review was conducted with the aim to provide guidance for future engagement / investments, in particular in the context of recent AU declarations on agriculture and on land restoration by NEPAD, GEF, TerrAfrica, the Great Green Wall Initiative for the Sahel and Sahara (GGWISS), UN agencies and other donors. This paper provides an abridged summary of the findings for easier access by country policy / decision makers, agencies, development partners and donors, as a basis for informing future i nterventions for scaling- up sustainable land management (SLM).
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Africa Open D.E.A.L: Données en accès libre sur l’environnement, l’agriculture et les terres & la Grande Muraille Verte Africaine
    Vers un leadership continental sur les données environmentales
    2021
    Also available in:

    L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et la Commission de l'Union africaine (CUA) ont mené ensemble une initiative majeure de collecte et d'analyse de données sur l'utilisation des terres entre 2018 et 2020. Avec le soutien de l'Agence panafricaine de la Grande Muraille Verte (GMV), de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) et de 30 pays africains, la FAO et la CUA ont coordonné cette opération de collecte de données à une échelle inédite dans les domaines de l'agriculture, de l'environnement et de l'utilisation des terres. L'initiative Africa Open D.E.A.L (Data for Environment, Agriculture and Land) fait de l'Afrique le premier continent à achever la collecte de données numériques précises, complètes et harmonisées sur l'utilisation et les changements d'affectation des terres. Elle fournit un instantané détaillé du continent, saisi grâce à plus de 300 000 points d'échantillonnage collectés par 350 opérateurs en deux ans. Les analystes ont été formés à l'utilisation de Collect Earth, un outil open-source développé par la FAO avec le soutien de Google. Plus de 100 paramètres ont été collectés sur chaque point d'échantillonnage d'environ 0,5 hectare, notamment le nombre d'arbres, les terres agricoles, les feux de forêt et les infrastructures existantes. Les données analysées ont mis en évidence les changements d'utilisation des terres au cours des 20 dernières années et le potentiel de restauration au niveau national pour chaque pays. L'imagerie à très haute résolution a permis aux analystes d'évaluer des endroits difficilement accessibles sur le terrain. Cette étude des données révèle pour la première fois l'existence de 7 milliards d'arbres hors forêt, auparavant non enregistrés, parmi d'autres résultats de la première représentation cohérente de l'utilisation des terres du continent. Elle dévoile également plus de forêts et plus de terres arables que ce qui avait été détecté auparavant. Ces informations factuelles concluent que la zone de l'initiative continentale de la Grande Muraille Verte compte 393 millions d'hectares de terres présentant un potentiel et des possibilités de restauration, et que l'Afrique compte 350 millions d'hectares de terres cultivées, soit plus du double de l'Union européenne.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Restauration des terres
    Action contre la désertification
    2018
    Also available in:

    Fiche d'information sur les activités de restauration des terres d'Action contre la désertification. Action contre la désertification est une initiative du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique en appui à l’initiative de la Grande Muraille Verte et aux programmes d’action nationaux de lutte contre la désertification de l’UNCCD, mise en œuvre par la FAO et ses partenaires avec le financement de l’Union européenne.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.