Thumbnail Image

Quel rôle les services de vulgarisation et de conseil agricoles peuvent-ils jouer pour parvenir à l’égalité des sexes et améliorer la nutrition?

Synthèse del Forum FSN










Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Consultation sur l’élaboration des Directives volontaires du CSA sur l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes et des filles dans le contexte de la sécurité alimentaire et de la nutrition
    Synthèse de la consultation en ligne no. 175
    2022
    Ce document est une synthèse de la Consultation virtuelle sur l’élaboration des Directives volontaires du CSA sur l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes et des filles dans le contexte de la sécurité alimentaire et de la nutrition organisée par le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition (Forum FSN) du 16 septembre au 30 novembre 2021. La consultation a été animée par Françoise Trine, Marina Calvino et Alyson Brody du Secrétariat du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA). Cette consultation en ligne s’inscrivait dans le cadre d’un processus consultatif plus large sur la version zéro des directives volontaires, qui a également inclus six consultations régionales. Les participants à la consultation en ligne ont apporté des observations générales et des commentaires spécifiques sur les quatre parties du projet.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Outil d’analyse des services de conseil rural relatif à l’égalité hommes-femmes (GRAST) 2018
    La contribution des femmes à l’agriculture et au développement rural est primordiale pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de leurs familles et de la société entière. Malgré l’importance de leur rôle dans l’agriculture, les agricultrices doivent faire face à de nombreux obstacles liés au genre qui limitent leur productivité agricole. Elles n’accèdent pas aussi facilement que les hommes aux ressources productives et aux services et aux institutions, notamment aux services de conseil rural. Les tâches ménagères qui sont réparties inégalement alourdissent leur charge de travail et elles font souvent l’objet de discriminations par les institutions juridiques et coutumières. Ces contraintes empêchent les agricultrices de réaliser leur potentiel. Les services de conseil rural peuvent contribuer à réduire les disparités entre les sexes dans l’agriculture en donnant aux agricultrices la possibilité d’accéder plus aisément à des informations, à de nouvelles technologies, à des compétences et à des connaissances plus pertinentes. La FAO a mis au point l’Outil d’analyse des services de conseil rural relatif à l’égalité hommes-femmes (GRAST) dans le but d’améliorer la sensibilité des services de conseil rural à l’égard des questions de l’égalité hommes-femmes. Cet outil s’intéresse aux interactions entre l’environnement favorable, les politiques, les mécanismes institutionnels et la culture organisationnelle des prestataires de services, les capacités et les attitudes des membres du personnel, ainsi qu’à l’expérience de ceux qui ont fait appel aux services. Le GRAST a pour objectif principal de reconnaître les domaines dans lesquels les conseils ruraux sont efficaces et ceux qui doivent être perfectionnés du point de vue de l’égalité hommes-femmes. Il permet aux prestataires de services d’identifier les actions concrètes qui donneront les moyens aux services de conseil rural de mieux répondre aux agriculteurs et agricultrices, et de reconnaître les bonnes pratiques qu’ils devraient généraliser.
  • Thumbnail Image
    Booklet
    Avancer vers l’égalité
    Éléments clés pour la transversalisation du genre dans les projets de la FAO
    2021
    Also available in:

    Le guide avancer vers l’égalité apporte un ensemble de questions, réponses, médias et outils pour que le personnel de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), et les partenaires de l’organisation, puissent intégrer les questions de genre au titre de l’engagement partagé pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, au vu des grands objectifs des Nations Unies pour le développement humain et la justice sociale. Il se concentre sur chaque phase du cycle du projet, définissant quels étapes et outils peuvent faciliter l’incorporation de l’approche axée sur le genre. Il contient en outre une liste de vérification de la transversalisation du genre, un catalogue de publications et des outils sur le genre de la FAO, un mécanisme de systématisation des bonnes pratiques et un portefeuille de mesures et d’exemples sur la transversalisation du genre.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.