Thumbnail Image

Commercialisation des Vivres Locaux - Le Secteur Informel dans une Perspective Dynamique

Approvisionnement et distribution alimentaires des villes d'Afrique Francophone








Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Le secteur informel alimentaire
    Politiques municipales d'appui aux opérateurs
    2002
    Also available in:

    Si des circuits de distribution alimentaire modernes ont tendance à se développer dans certanes villes, des formes traditionnelles d'approvisionnement et de distribution, le plus souvent informelles, restent toujours centrales dans les villes des pays en développement et en transition économique. Elles le sont parce qu'elles répondent le mieux aux besoins alimentaires spécifiques des familles pauvres. Celles-ci, par ailleurs, jouent un rôle en tant que fournisseur d'emploi et des ressources ains i que producteur de biens et de services alimentaires adaptés aux exigences particulières des consommateurs urbains. Il est donc primordial de voir ces activités reconnues et appuyées par les pouvoirs locaux. Ainsi, globalement, ce guide entend insister sur l'importance et le rôle du secteur informel dans la sécurité alimentaire des villes. Il développe certaines modalités d'intervention des politiques locales d'appui à cet informel alimentaire. Pour ce faire, il propose d'identifier, de manière fiable et à jour, les activités de ce secteur et de ses acteurs (à travers un approche participative), et à comprendre les problèmes posés par ces activités et rencontrés par les acteurs y prenant part.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    La Planification Urbaine et la Distribution Alimentaire en Afrique
    Approvisionnement et distribution alimentaires des villes de l'Afrique francophone
    1997
    Also available in:
    No results found.

    Cette communication s'inscrit dans une problématique de reconnaissance, d'aménagement et de gestion d'espaces urbains voués principalement au commerce de détail non sédentaire des produits alimentaires, par référence aux besoins quotidiens de la population. L'attention portera surtout sur les formes de distribution finale des produits alimentaires qui concernent directement la plus large partie des populations urbaines, et notamment les plus pauvres et les plus vulnérables, face au problème de l'alimentation quotidienne: les marchés et le commerce de rue. Jusqu'aux années 60, les taxes perçues par les pouvoirs publics étaient appelées à nourrir les budgets communaux et la formule reste inchangée jusqu'aux années 80 quand s'engage un mouvement de décentralisation administrative. Les impôts sur les marchés (droits de place versés par les vendeurs) permettaient aux pouvoirs publics d'assurer le fonctionnement des structures, mais cet équilibre fragile est menacé: comme dans d'au tres domaines, l'extension du secteur informel est lié aux carences des pouvoirs publics. Paradoxe selon lequel les villes africaines ne pourraient vivre sans un secteur qui est une source d'emploi et un palliatif aux carences des pouvoirs publics, mais aussi une cause de la crise fiscale des Collectivités locales, puisqu'un secteur sans existence juridique peut difficilement être taxé. En conclusion, l'auteur conseille de renforcer le dialogue entre élus, administratifs et techniciens des diverses tutelles: Etat, régions, départements, et municipalités, et de suivre une approche dépassant les prérogatives sectorielles (services de la voirie, services sanitaires, transports publics, etc.) et les hiérarchies administratives. Il s'agit de travailler dans l'optique de services d'usage offerts à la population urbaine et aux commerçants.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Le Contrôle Alimentaire en Afrique
    Approvisionnement et distribution alimentaires des villes
    1997
    Also available in:
    No results found.

    Le développement économique de l’Afrique est inégal selon les pays. Le secteur agroalimentaire prédomine partout. Cependant, il est important au niveau de la production agricole et n’a souvent que peu évolué vers l’industrialisation. Sur le plan social, l’explosion démographique et l’exode rural s’accompagnent d’un chômage chronique et ont conduit à l’émergence et à la croissance du secteur informel, surtout dans les centres urbains. Ce secteur est une source importante et bon marché d’alim ents et un grand employeur pour une main-d’œuvre nombreuse et sans qualification. Dans certaines régions, le commerce informel concurrence directement le secteur formel. L’encombrement des villes et la bidonvillisation des périphéries viennent aussi compliquer la tâche de ceux à qui incombe la mission de sauvegarder l’hygiène et la salubrité publiques. Certaines capitales, qui doublent de population tous les quinze ans, ont déjà drainé plus de la moitié de la population totale du pays. Ce t aux d’urbanisation, supérieur à celui des réalisations dans les infrastructures et équipements de base, fait que les conditions minimales d’hygiène font souvent défaut. Ce soubassement économique difficile donne une dimension particulière en Afrique aux problèmes que le contrôle de la qualité doit affronter.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.