Thumbnail Image

Participatory monitoring and evaluation in marine protected areas: experiences from North and West Africa/Suivi et évaluation participatifs dans les aires marines protégées: expériences en Afrique du Nord et de l’Ouest













Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Booklet
    Rapport de la Consultation nationale pour examiner les systèmes de cogestion AMP et pêches au Cabo Verde 2014
    Also available in:
    No results found.

    Le projet de Démonstration des Aires marines protégées en tant qu’outils permettant de dégager des bénéfices de la gestion de ressources multiples (Projet de Démonstration CCLME n°4, mis en oeuvre sous l'égide du Projet de Protection du Grand Ecosystème Marin du Courant des Canaries(CCLME), vise à appuyer la cogestion des pêches au sein des AMP ouest-africaines. Une première étape consiste à identifier les bonnes pratiques et leçons apprises dans les pays participants au projet de Démonstration n°4 (Cap Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mauritanie et Sénégal). C’est dans ce contexte qu’il a été entrepris dans chacun de ces pays une étude/analyse des systèmes de co-gestion des pêches dans les AMPs.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Rapport final de la Consultation nationale (étude-analyse) sur les systèmes de cogestion au sein des AMPs du Sénégal 2014
    Also available in:
    No results found.

    Le projet « Démonstration des Aires marines protégées en tant qu’outils permettant de dégager des bénéfices de la gestion de ressources multiples » (Projet de Démonstration CCLME n°4, inclus sous l'égide du Projet de Protection du Grand Ecosystème Marin du Courant des Canaries (CCLME)), vise à appuyer la cogestion des pêches au sein des Aires Marines Protégées ouest-africaines. Une première étape a consisté à identifier les bonnes pratiques et leçons apprises dans les pays participants au projet de Démonstration n°4 (Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mauritanie et Sénégal).
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Evaluation finale du projet Protection du grand écosystème marin du courant des Canaries (CCLME)
    Symbole du projet: GCP/INT/023/GEF GEF ID: 1909
    2019
    Also available in:

    Entre mars 2010 et décembre 2016, la FAO et le PNUE ont mis en œuvre le projet intitulé "Protection du grand écosystème marin du courant des Canaries" (CCLME), qui fournissait des ressources alimentaires et économiques vitales aux populations côtières vivant dans les zones bordant le grand écosystème marin ainsi qu’à de nombreux pays en voie de développement en Afrique de l'Ouest. Une initiative régionale a été lancée pour mettre en place des réformes de la gouvernance, des investissements et des programmes de gestion afin d'aider les pays du CCLME à répondre aux préoccupations transfrontalières prioritaires concernant la réduction des pêches, de la biodiversité et de la qualité de l'eau. Une analyse diagnostic transfrontalière (ADT) et un programme d’action stratégique (PAS) ont été réalisés malgré un contexte défavorable. Le projet a également atteint l’objectif d’améliorer la gestion des ressources transfrontalières dans la zone du CCLME. En adoptant officiellement le PAS, les pays participants ont confirmé leur intérêt et leur engagement pour l’approche écosystémique de la gestion des ressources marines et côtières dans le Grand Courant des Canaries promue par le projet CCLME. Le succès de l'approche CCLME dépendra de la poursuite des activités pendant la phase de transition, qui vise à améliorer les réalisations scientifiques du projet et à rechercher des synergies avec d'autres initiatives nationales et régionales contribuant aux objectifs et aux résultats attendus du PAS. Il est donc recommandé de poursuivre la préparation de la deuxième phase du projet, en travaillant à la mise en œuvre du PAS.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.