Thumbnail Image

Evaluation des besoins en bois des populations des zones de mangroves des sites RAMSAR 1017 et 1018











Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Inventaire floristique et faunique des écosystèmes de mangroves et des zones humides côtières du Bénin 2018
    Also available in:
    No results found.

    Au Bénin, il existe deux sites de mangrove incrustés dans les zones humides d'importance internationale ou sites Ramsar (le complexe 1017 ou complexe Ouest et le complexe 1018 ou complexe Est). Le présent livre fourni la liste des espèces floristiques, une caractérisation des formations végétales, la liste des espèces fauniques (amphibiens, reptiles, poissons, oiseaux et mammifères) des écosystèmes de mangrove. Pour aussi bien la flore que la faune, l’abondance et la distribution des espèces, les espèces ménacées et les espèces prioritaires pour la conservation, la dynamique spatio-temporelle, les relations entre les populations locales et les espèces dans les différents écosystèmes de mangrove au Bénin sont discutées. Enfin, des actions pour la conservation effective et une valorisation des sites étudiés sont proposées en guise de conclusion.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Guide pratique de production et de plantation des espèces de mangrove au Bénin 2018
    Also available in:
    No results found.

    La régénération de la mangrove n’est pas une tâche simple, elle nécessite un certain nombre de précautions et d’engagements de la part des populations concernées et des autorités locales tout comme les institutions gouvernementales et/ou non gouvernementales. L’un des principes de réussite de cette activité de reforestation est de rendre les communautés locales actrices et porteuses du projet. Dans ce cadre, la sensibilisation des populations riveraines aux enjeux de la protection des ressources naturelles : mangrove, couvert végétal et stocks de poissons apparaît primordiale. Ainsi la maîtrise des techniques de reboisement est capitale pour la restauration de cet écosystème fragile.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    NPOA Sharks - Senegal Plan National d'action pour la conservation et la gestion des requins 2005
    Also available in:
    No results found.

    Ces cinq dernières années ont été marquées par une préoccupation croissante des scientifiques et des gestionnaires aux problèmes liés à l’exploitation des requins, notamment l’effondrement rapide de leurs populations ainsi que des disparitions locales d’espèces avérées ou risquant de se produire. En effet, l’existence d’un important marché demandeur de fortes quantités de produits dérivés des requins (ailerons, salé-séché, métorah, etc.) constitue une menace permanente. Cette menace est d’autant plus sérieuse en raison de la faible productivité biologique et la maturité sexuelle tardive des requins. Au Sénégal, l’absence de situation de référence (connaissance des écosystèmes et populations de requins avant exploitation) et la faiblesse des connaissances sur l’écobiologie des espèces constituent, pour l’administration des pêches, le principal obstacle à l’élaboration d’un système de gestion durable des populations requins. Dans la perspective de promouvoir la conservation et l’exploitation durable des requins, la FAO a développé depuis 1999 le Plan d’Action International pour la Conservation et la Gestion des Requins (PAI – Requins). En avril 2000, un atelier sous régional sur la gestion durable des requins a été organisé à Saint-Louis. Faisant suite à cet atelier, une mission de vulgarisation des résultats de cet atelier a été organisée au Sénégal en septembre 2000. Dans le cadre de la mise en œuvre du PAI–Requins au niveau sous-régional, la Commission Sous Régionale des Pêches (CSRP), regroupant sept Etats membres (Cap Vert, Gambie, Guinée Bissau, Guinée, Mauritanie, Sierra Léone, Sénégal) a élaboré un Plan d’Action Sous Régional (PSRA-Requins), adopté en septembre 2001 par la Conférence des Ministres des Etats Membres. La CSRP a organisé, en juillet 2002 et en mars 2003, respectivement la première et la seconde réunion de coordination des responsables nationaux du Plan Sous Régional d’Action pour la Conservation et la Gestion des Requins. Le présent document intitulé «Plan National d’Action pour la Conservation et la Gestion des Requins au Sénégal » s’inscrit dans le cadre du PAI-Requins et du PRSA- Requins et a été élaboré conformément aux recommandations de la seconde réunion de coordination des responsables nationaux du PSRA-Requins.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.