Thumbnail Image

Services de mécanisation agricole en tant qu'activité commerciale

Manuel de formation pour les prestataires de services











Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Autonomiser les agricultrices
    Un catalogue de mécanisation pour les praticiens
    2023
    Also available in:

    Les femmes rurales du monde entier font partie des chaînes de valeur agroalimentaires dans lesquelles elles effectuent de nombreuses opérations agricoles. Leur travail, qui est de plus en plus affecté par la dégradation des sols, les effets du changement climatique et les migrations, est souvent méconnu, non qualifié et non rémunéré. En outre, la division traditionnelle du travail relègue souvent les femmes à des tâches manuelles fastidieuses et chronophages. La combinaison des responsabilités familiales et de l'accès insuffisant aux services, à l'information et à la technologie affecte la charge de travail des femmes et leur potentiel de génération de revenus. La mécanisation durable peut autonomiser les agricultrices et répondre à leurs besoins de trois manières : (i) en tant que clientes des fournisseurs de services de mécanisation ; (ii) en tant qu'opératrices de machines et d'équipements ou en tant qu'employées d'une société de services de location de mécanisation ; (iii) en tant qu'entrepreneuses gérant leur propre agro-industrie de services de location de mécanisation, fournissant des services à d'autres agriculteurs et générant des revenus. Ce catalogue vise à promouvoir et à soutenir l'accès des femmes à la mécanisation agricole durable en tant qu'opératrices ou gestionnaires. Il met en évidence les possibilités pour les petits exploitants agricoles, y compris les femmes, de gagner un revenu grâce à des services de location de mécanisation. Les informations sur chaque machine ou équipement comprennent sa fonction, ses principales caractéristiques, son utilisation, ses spécifications techniques et des photographies du produit.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    PAI - Plan d'action international visant à réduire les captures accidentelles d'oiseaux de mer par les palangriers.Plan d'action international pour la conservation et la gestion des requins. Plan d'action international pour la gestion de la capacité de pêche. 1999
    Le Plan d'action international visant à réduire les captures accidentelles d'oiseaux de mer par les palangriers est un instrument volontaire qui s'adresse à tous les Etats dont les pêcheurs pratiquent la pêche à la palangre. Il énonce une série d'activités que ces Etats sont appelés à mettre en oeuvre, notamment une évaluation visant à déterminer l'existence d'un problème en ce qui concerne les captures accidentelles d'oiseaux de mer par les palangriers, l'adoption d'un plan d'action national vi sant à réduire les captures accidentelles d'oiseaux de mer par les palangriers, ainsi que des procédures d'examen national et d'établissement de rapports. Les délais dans lesquels ces mesures doivent être prises sont indiqués. Le Plan d'action décrit brièvement des mesures de prévention appropriées dont les Etats ayant déterminé qu'il existe un problème de captures accidentelles d'oiseaux de mer par leurs palangriers devraient envisager l'inclusion dans leur plan d'action national. Les mesure s de prévention décrites sont soit déjà appliquées, soit en cours d'élaboration. Il est fait référence également à la documentation pertinente. Le Plan d'action international pour la conservation et la gestion des requins est un instrument volontaire qui s'adresse à tous les Etats dont les pêcheurs pratiquent la pêche au requin. Il énonce une série d'activités que les Etats sont appelés à mettre en oeuvre, notamment une évaluation visant à déterminer l'existence d'un problème en ce qui concer ne les requins, l'adoption d'un plan national pour la conservation et la gestion des requins, ainsi que des procédures d'examen national et d'établissement de rapports. Les délais dans lesquels ces mesures doivent être prises sont indiqués. Le Plan d'action international pour la gestion de la capacité de pêche est un instrument volontaire qui s'adresse à tous les Etats dont les pêcheurs pratiquent la pêche de capture. Dans une première partie, le texte décrit la nature et la portée du Plan d' action international, les principes qui le sous-tendent et son objectif. Le reste du texte décrit des mesures à prendre d'urgence et identifie des mécanismes propres à assurer leur application. Les mesures immédiates incluent l'évaluation et le suivi de la capacité de pêche et la préparation et la mise en oeuvre de plans nationaux. La partie relative aux mécanismes visant à promouvoir l'application du plan décrit la coopération scientifique et technique nécessaire, les procédures d'établissement de rapports nationaux et internationaux et le rôle de la FAO. Les délais dans lesquels les mesures recommandées doivent être prises sont indiqués.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Adaptation au changement climatique dans le secteur des fruits tropicaux: guide technique adressé aux producteurs et exportateurs d’ananas 2024
    Also available in:

    Le changement climatique a un impact sur les systèmes de production alimentaire mondiaux, rendant plus difficile que jamais le défi de nourrir la population mondiale croissante. Le secteur des fruits tropicaux est particulièrement menacé par les effets négatifs du changement climatique dus à la hausse des températures, aux phénomènes météorologiques extrêmes et aux problèmes connexes, notamment le stress hydrique et la recrudescence des ravageurs et des maladies. Cela pose des risques significatifs pour la durabilité à long terme de la production et du commerce de fruits tropicaux importants, y compris l'ananas. Conscient de ces défis, le projet Fruits responsables a élaboré ce guide technique sur l'adaptation au changement climatique pour l'industrie d'exportation de l'ananas. Ce guide s'adresse aux producteurs et exportateurs d'ananas qui souhaitent en savoir plus sur le changement climatique dans le contexte de leurs propres systèmes commerciaux. Il a été élaboré dans le cadre d'un processus de consultation avec les entreprises d'ananas et les organisations de producteurs participant au projet Fruits responsables.L'objectif de ce guide technique est de:- fournir des informations actualisées sur les effets et les tendances récents et prévus du changement climatique dans les principaux pays producteurs et exportateurs d'ananas;- d'identifier les risques et les impacts du changement climatique sur la production et le commerce de l'ananas;- identifier les pratiques d'adaptation et les recommandations qui peuvent aider à faire face à ces risques, à minimiser les impacts négatifs et à renforcer la résilience;- partager les bonnes pratiques adoptées par les entreprises pour faire face aux risques de production spécifiques liés au climat d'une manière durable;- identifier les lacunes en matière d'information, de recherche et de solutions techniques nécessaires pour renforcer la disponibilité et l'adoption de pratiques d'adaptation.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.