Thumbnail Image

Recommandations clés pour améliorer la nutrition à travers l'agriculture









Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Booklet
    Manuel de communication et boîte à outils
    2021, Année internationale des fruits et des légumes
    2020
    Also available in:

    À sa soixante-quatorzième session, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé l’année 2021 Année internationale des fruits et des légumes. Le secteur de l’alimentation et de l’agriculture a pour rôle principal de nourrir les populations de façon adéquate. Cela passe par l’accroissement de la disponibilité, de l’accessibilité économique et de la consommation d’aliments variés, sains et nutritifs, conformément aux recommandations alimentaires et aux critères de durabilité environnementale. Ainsi, cette Année internationale des fruits et des légumes offre une occasion exceptionnelle de sensibiliser le public au rôle important des fruits et des légumes dans la nutrition, la sécurité alimentaire et la santé humaine, ainsi que dans la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD).
  • Thumbnail Image
    Meeting
    Des aliments sains pour améliorer la nutrition et le commerce 2018
    La sécurité alimentaire, la nutrition et la sécurité sanitaire des aliments sont indissociables. Les pays de la région Asie et Pacifique et les principaux blocs commerciaux auxquels ils appartiennent, notamment l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE/ASEAN), l’Association sud-asiatique de coopération régionale (ASACR), la sous-région du bassin du Mékong et le Forum des îles du Pacifique, ont clairement défini la sécurité sanitaire des aliments comme un objectif de développement prioritaire pour leurs populations1,2,3,4. Garantir la disponibilité d’aliments sains, nutritifs et diversifiés relève de la responsabilité conjointe des gouvernements, du secteur privé et des consommateurs. Cela exige d’adopter une approche intégrée et fondée sur des éléments scientifiques, «de la fourche à la fourchette», qui s’adapte aux changements et aux évolutions des systèmes agricoles et alimentaires, des technologies, des modes de vie et des politiques commerciales. Les pays de la région se concentrent sur la modernisation de leurs systèmes de sécurité sanitaire des aliments pour assurer la disponibilité d’aliments sains et nutritifs pour les cinq milliards d’habitants que devrait compter la région en 2050. Parallèlement, les nouvelles menaces pesant sur la sécurité sanitaire des aliments à cause de la surpopulation, de l’urbanisation, de la pollution de l’environnement, et d’une plus grande proximité entre les populations et les animaux, ainsi que la facilité qu’ils ont à se déplacer en nombre important par-delà les frontières nécessitent d’adopter l’approche globale «Un monde, une santé». À cette fin, la FAO continuera à aider les pays en leur proposant des solutions institutionnelles, réglementaires, facultatives et participatives pour améliorer la sécurité sanitaire des aliments en faveur d’une alimentation saine et améliorer les échanges de produits agricoles et alimentaires.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture 2014 (SOFIA)
    Possibilités et défis
    2014
    Le secteur de la pêche et de l’aquaculture, source vitale de moyens d’existence, d’aliments nutritifs et de débouchés économiques, a un rôle essentiel à jouer pour relever l’un des plus grands défis mondiaux: nourrir une population qui devrait atteindre 9.6 milliards d’individus en 2050. Cette année, La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture revient sur la façon dont l’aquaculture poursuit sa remarquable progression, tant en volumes produits qu’en qualité de production. Cependant, il faut, pour répondre à la demande croissante d’une population en expansion, que le secteur dans son ensemble accroisse sa production de façon durable et réduise ses déperditions dans un contexte de changement climatique, de concurrence plus vive autour des ressources naturelles et d’intérêts divergents. Les progrès scientifiques et technologiques et l’amélioration de la gouvernance, alliés à une meilleure compréhension et à une plus grande volonté d’action à l’échelle mondiale, aident à concrétiser les objectifs d’utilisation responsable et durable des ressources aquatiques. Dans cet effort visant à accroître l’offre de poisson et de produits de la pêche, on innove en adoptant des approches axées sur une logique écosystémique et sur la protection des droits sociaux, le but ultime étant de préserver des ressources précieuses pour les générations présentes et futures. On trouvera les statistiques les plus récentes sur les pêches et l’aquaculture pour l’analyse de la situation et de l’évolution du secteur à l’échelle mondiale. Sont également abordés des problèmes plus généraux tels que la conservation et la gestion des requins, les pertes après capture dans la pêche artisanale et la gestion des eaux continentales dans l’intérêt de la pêche. Un certain nombre d’études apportent un éclairage sur des sujets tels que la gouvernance des régimes fonciers et l’utilisation des sous-produits de la pêche. Enfin, on trouvera un aperçu des perspectives du secteur et des approches qui permettront de répondre à la demande future de poisson.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.