Thumbnail Image

Dialogue national - Renforcement de l’efficacité et de la durabilité des investissements hydroagricoles pour lutter contre la pauvreté








La gestion de l’eau par les petits exploitants agricoles (y compris toutes les formes d’irrigation informelle, privée, eau pour l’élevage, pêche etc.) – la GEA à petite échelle- recèle un potentiel de développement important encore largement inexploité. Le projet financé par le FIDA et mis en oeuvre par la

FAO et l’IWMI est une opportunité pour comprendre les conditions de succès pour le développement de toutes les formes informelles de gestion de l’eau en agriculture et pour améliorer l’e fficacité et les performances des projets de développement.

Le projet est mis en oeuvre à Madagascar, en Ethiopie, en Tanzanie, au Rwanda, au Niger et au Mali avec la participation des Ministères responsables de ce secteur dans chaque pays. Il aspire à stimuler davantage à de meilleurs investissements en irrigation. Les pays ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre tant sur le plan de la technologie que du savoir-faire et le projet met l’accent sur l’échange d’expériences pour promouvoir l’innovation.

L’activité « Dialogue national» coordonnée par la FAO permet d’appuyer cet échange au niveau national, entre pays et de contribuer aux débats aux niveaux régionaux et internationaux. Dans chaque pays, une équipe « Dialogue nationale » est mise en place avec le point focal national du projet, un animateur national du dialogue. Cette équipe est appuyée, en fonction des nécessités, par des experts techniques nationaux ou internationaux du projet.



Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Renforcement de l’efficacité et de la durabilité des investissements hydroagricoles pour lutter contre la pauvreté 2016
    Also available in:

    Ce projet vise à améliorer la sécurité alimentaire et á réduire la pauvreté rurale des petits agriculteurs en fournissant des conseils et un soutien technique pour améliorer la qualité, l'impact et la durabilité des investissements dans le cadre de la gestion de l’eau à usage agricole (GEA). L’eau est essentielle au développement économique et comme moyen d’existence et joue un rôle central dans la réduction de la pauvreté rurale. La disponibilité en eau en quantités suffisantes et la fiabilité de l’accès sont fréquemment des facteurs restrictifs, non seulement de la production alimentaire, mais aussi du développement socio-économique et de sa durabilité. L’eau est un élément central autour duquel il est possible d’organiser d’autres interventions. Par conséquent, optimiser les investissements dans le cadre de la GEA pour améliorer les moyens d’existence des populations représente une priorité dans les zones rurales.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Renforcement de l'efficacité et de la durabilité des investissements hydroagricoles pour lutter contre la pauvreté: Mali - Juillet 2016 2016
    Also available in:
    No results found.

    Le projet vise à améliorer la sécurité alimentaire et à réduire la pauvreté des petits exploitants agricoles en milieu rural, en optimisant la qualité, l’impact et la durabilité des investissements dans le cadre de la gestion de l’eau à usage agricole (GEA). Le projet est mis en oeuvre dans six pays: l’Ethiopie, Madagascar, le Mali, le Niger, le Rwanda et la Tanzanie. Ce document vise à fournir des informations sur le l’état actuel du projet au Mali, y compris les activités déjà réalisées et cel les planifiées dans le futur.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Renforcement de l'efficacité et de la durabilité des investissements hydroagricoles pour lutter contre la pauvreté
    Évaluation des besoins au Mali
    2016
    Also available in:
    No results found.

    Une analyse a été conduite au Mali afin d’évaluer les besoins liés á la gestion de l’eau à usage agricole (GEA) et d’identifier les priorités d’investissements dans le but de réduire la pauvreté en milieu rurale en terme de: recherché; assistance technique; formation; appui aux politiques. La méthodologie a été structurée en cinq phases: (1) Analyse des parties prenantes; (2) Atelier de lancement; (3) Interviews et visites de terrain; (4) Discussion des résultats préliminaires avec l’équipe nati onale; et (5)Atelier de validation. Ces activités ont permis la préparation d’un rapport sur l’évaluation des besoins. Cette synthèse présente les conclusions de ce rapport.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.