Thumbnail Image

Les Initiatives régionales pour l’Afrique








Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Booklet
    Stratégie 2030 de la CGPM pour une pêche et une aquaculture durables en Méditerranée et en mer Noire 2021
    La Stratégie 2030 de la CGPM pour une pêche et une aquaculture durables en Méditerranée et en mer Noire offre une vision commune et des principes directeurs pour parvenir à une pêche et une aquaculture durables dans la région, en fédérant tous les efforts visant à concrétiser les engagements nationaux, régionaux et mondiaux. Tirant parti des progrès réalisés et de l’action concertée entre toutes les parties prenantes, elle aborde les aspects sociaux, économiques et environnementaux de la durabilité afin de renforcer la résilience des secteurs et de relever les défis mondiaux. La Stratégie 2030 de la CGPM vise à préserver le patrimoine de la pêche et de l’aquaculture, piliers des moyens de subsistance des communautés côtières, et oeuvre en faveur d’un système alimentaire productif et durable qui participe à la prospérité des économies et à la santé des écosystèmes. Elle s’articule autour de cinq cibles qui contribuent chacune à cette vision globale de la durabilité: la cible 1 est axée sur des mers en bonne santé et des pêches productives; la cible 2 vise à garantir une application uniforme des règles pour éradiquer la pêche illicite, non déclarée et non réglementée; la cible 3 aide le secteur aquacole en pleine croissance à développer son potentiel; la cible 4 soutient les moyens de subsistance en favorisant des conditions de travail décentes et l’implication des pêcheurs; et la cible 5 favorise le renforcement des capacités grâce à la coopération technique et à des partenariats efficaces dans l’ensemble de la région. La Stratégie 2030 de la CGPM répond aux priorités régionales tout tenant compte des spécificités et les besoins locaux, dans le cadre d’une approche sous-régionale. Étalée sur une période de dix ans, elle s’inscrit dans le droit fil du programme mondial. L’engagement des membres de la CGPM en ce qui concerne l’adoption et la mise en oeuvre de décisions pertinentes ainsi que réalisation de sa vision globale seront essentiels pour atteindre les cibles établies par la Stratégie 2030 de la CGPM.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Stratégie de développement du secteur des cultures pour l’Afrique de l’Est 2021-2026 2022
    Also available in:

    La Stratégie de développement du secteur des cultures pour l'Afrique de l'Est 2021-2026 établit une série d'objectifs et d'interventions convenus par les représentants des ministères de l'Agriculture des pays relevant de la juridiction du Bureau sous-régional de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pour l'Afrique orientale ainsi que des contributions des représentants de la FAO dans les pays membres, du Secrétariat de la Communauté de l'Afrique de l'Est, du Secrétariat de l'Autorité intergouvernementale pour le développement, de l'Organisation de lutte contre le criquet pèlerin en Afrique de l'Est et des centres du GCRAI. La Stratégie est axée sur la présentation d’une approche holistique et unifiée visant à améliorer la production et la productivité agricoles. Elle devrait constituer un point de départ pour les programmes et initiatives visant à améliorer les cultures, combler les écarts de rendement, nourrir les personnes avec des aliments plus nutritifs et permettre aux agriculteurs de pratiquer l'agriculture comme une entreprise afin qu'ils puissent mieux subvenir aux besoins de leurs familles. L'objectif supérieur de la Stratégie est de contribuer à la réalisation des objectifs de l'Union africaine tels qu'ils sont inscrits dans les Engagements de Malabo pour éradiquer la faim grâce à l’accélération de la croissance agricole en doublant au moins les niveaux de productivité agricole et en réduisant de moitié les niveaux de pertes post-récolte. La FAO s'est engagée à atteindre l'objectif global d'éliminer la faim, l'insécurité alimentaire et la malnutrition dans le monde grâce à de meilleurs moyens de subsistance ruraux, à une productivité agricole améliorée ainsi qu'à la contribution à la croissance durable des économies nationales et régionales. Cette Stratégie constitue un autre élément essentiel du répertoire d'outils à notre disposition pour veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte.
  • Thumbnail Image
    Booklet
    Initiatives Régionales. Les Objectifs stratégiques de la FAO 2014
    Les documents y compris: 1. Partenariat renouvelé pour en finir avec la faim en Afrique d’ici à 2025 2. L’Initiative Défi Faim zéro en Asie et dans le Pacifique 3. Soutien à l’Initiative L’Amérique latine et les Caraïbes libérées de la faim 4. Gestion intégrée des paysages agricoles en Afrique 5. Initiative régionale sur le riz en Asie 6. Initiative en faveur de la croissance «bleue» en Asie et dans le Pacifique 7. Initiative sur la raréfaction des ressources en eau au Proche-Orient 8. Autonomis ation des petits agriculteurs et des exploitations familiales en Europe et en Asie centrale 9. Agriculture familiale et mise en valeur du territoire rural en Amérique latine et dans les Caraïbes 10. Une petite agriculture durable à l’appui d’un développement ouvert à tous dans la région Proche-Orient et Afrique du Nord 11. Chaînes de valeur pour la sécurité alimentaire et la nutrition dans les îles du Pacifique 12. Le commerce agroalimentaire et l’intégration régionale en Europe et en Asie centr ale 13. Améliorer les systèmes alimentaires dans les Caraïbes 14. Favoriser la résilience dans les zones arides d’Afrique 15. Favoriser la résilience pour renforcer la sécurité alimentaire et la nutrition au Proche-Orient et en Afrique du Nord

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.