Thumbnail Image

Le droit à une alimentation adéquate dans les Constitutions

Note d’orientation juridique à l’intention des parlementaires en afrique No.1









Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Lois-cadres portant sur le droit à une alimentation adéquate
    Note d’orientation juridique à l’intention des parlementaires en afrique No. 2
    2019
    Also available in:

    Avec les objectifs de développement durable (ODD) de 2015, les pays se sont engagés à éliminer la faim partout dans le monde d’ici 2030 à travers des actions nationales décisives et une coopération régionale et internationale. Pour atteindre cet objectif global, des mesures positives et créatives doivent être prises par tous les pays. S’appuyant sur la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (Charte de Banjul) et d’autres instruments régionaux relatifs aux droits de l’homme, les pays africains se sont engagés à assurer la sécurité alimentaire pour tous lors de la Déclaration de Malabo de 2014.
  • Thumbnail Image
    Meeting
    Directives volontaires à l'appui de la concrétisation progressive du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale 2005
    Les Directives volontaires ont pour objet de donner aux tats des orientations pratiques pour assurer la concrtisation progressive du droit une alimentation adquate dans le contexte de la scurit alimentaire nationale, de manire atteindre les objectifs du Plan daction du Sommet mondial de lalimentation. Elles constituent un instrument supplmentaire pour lutter contre la faim et la pauvret et pour acclrer la ralisation des Objectifs du Millnaire pour le dveloppement. Les Directives volontaires re prsentent la premire tentative faite par des gouvernements pour interprter un droit conomique, social et culturel et recommander les mesures prendre pour assurer sa concrtisation. De plus, elles constituent une tape vers lintgration des droits de lhomme dans le travail des organisations soccupant dalimentation et dagriculture.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Note d’orientation: intégrer le droit à une alimentation adéquate aux programmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle 2013
    Also available in:

    Cette note d'orientation est un outil pratique pour les praticiens voulant intégrer le droit à une alimentation adéquate aux programmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Elle établit par ailleurs une passerelle entre les dimensions normatives du droit à l'alimentation et le travail mené concrètement à l'échelon national en matière de conception, de mise en œuvre et de suivi des programmes. Cette note d’orientation y parvient en expliquant brièvement les dimensions conceptuelles, légales et opérationnelles du droit à l’alimentation. Ensuite, elle examine quatre « points d’entrée » pour le droit à une alimentation adéquate aux programmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle: les responsabilités des parties prenantes, les aspects juridiques, les systèmes de suivi et les mécanismes de recours. Puis, elle utilise des exemples spécifiques qui démontrent comment cela peut être accompli.La note d'orientation vise à renforcer le droit à l’alimentation, à la fois en tant qu’object if et comme vecteur de sécurité alimentaire pour tous. Elle montre que le droit à l’alimentation peut constituer un cadre général de référence de nature à orienter les efforts déployés pour lutter contre la faim et la malnutrition. Dans le même temps, l'adoption d'une approche fondée sur le droit à une alimentation adéquate en vue de la conception, de la mise en œuvre et du suivi des programmes peut contribuer à pérenniser l'action menée et à en renforcer l'efficacité, les résultats et l'inciden ce. Cette publication est le résultat de deux ans de collaboration entre le Service d'appui à la sécurité alimentaire intégrée et l’Unité chargée du droit à l’alimentation de la Division de l'économie du développement agricole de la FAO, incluant une panoplie de contributions d’experts et de praticiens provenant du terrain et du Siège de la FAO. Elle a été écrite par Carmen Lahoz et Enrique De Loma-Ossorio de l’ Instituto de Estudios del Hambre (IEH) de Madrid.Disponible en anglais, frança is et espagnol.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.