Thumbnail Image

Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM). Une combinaison de biodiversité agricole, d'écosystèmes résilients, de pratiques agricoles traditionnelles et d’identité culturelle










Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Project
    Plan de travail national du site SIPAM-Oasis historique de Gafsa.Conservation et Aménagement Durable des Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)
    Globally Important Agricultural Heritage Systems (GIAHS)
    2008
    Also available in:
    No results found.

    Ce document présente le plan de travail national de l’initiative mondiale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) relative au projet « Conservation et aménagement durable des Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM) ». La Tunisie est l’un des six pays pilotes choisi pour cette initiative. L’oasis historique de Gafsa, avec ses spécificités en matière d’agrobiodiversité, a été sélectionnée comme un système pilote pour développer la méthodolog ie de la « conservation dynamique » des systèmes agricoles hérités (Voir e-mails et lettre de la FAO en annexes). La phase préparatoire du projet a été facilitée et coordonnée par l’Institut International des Ressources Phytogénétiques au niveau Maghrébin (Tunisie, Maroc et Algérie) et coordonnée au niveau national par l’Association pour la Sauvegarde de la Médina de Gafsa (ASM Gafsa) avec ses partenaires locaux, nationaux et internationaux, qui se sont impliqués activement durant cette phase d u projet (2005-2007). L’ASM Gafsa a été appuyée par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) à travers la subvention du PDF-B et à travers la collaboration du PNUD. Ce document propose le plan d’action pour la phase d’implémentation pour la conservation et la gestion durable des Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial en Tunisie.
  • Thumbnail Image
    Project
    Projet: GCP/GLO/212/GEF Conservation et Gestion Adaptée des SIPAM/GIAHS. Système oasien« Ghout », El-Oued. Algérie. Plan de travail national
    Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial
    2017
    Also available in:
    No results found.

    Suite à l'initiative de l'organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) relative au projet "Conservation et aménagement durable des systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondiale (SIPAM), l'Algérie qui est un des six pays choisis pour ce projet présente dans ce document le plan de travail national du site "Ghout" à El Oued, ce choix de ce système de culture exceptionnel qui remonte au 15éme siècle, témoigne de l'ingéniosité et le courage des Ghoutis.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial
    Un héritage pour le futur
    2011
    Also available in:

    Pendant des millénaires, des communautés d’agriculteurs, d’éleveurs, de pêcheurs et de groupes vivant des ressources de la forêt ont mis au point des systèmes agricoles complexes, diversifiés et adaptés aux conditions locales. Des combinaisons de techniques et de pratiques ingénieuses et patiemment validées dans la durée sont à la base de la gestion de ces systèmes, ce qui a habituellement permis d’assurer la sécurité alimentaire de ces communautés ainsi que la conservation des ressources nature lles et celle de la biodiversité. De tels systèmes constituent le patrimoine agricole mondial, se rencontrent sur tout le globe et couvrent une surface d’environ 5 millions d’hectares qui assure à l’humanité un ensemble vital de services sociaux, culturels, écologiques et économiques. Ces Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM) ont permis la création de paysages d’une beauté esthétique remarquable, la préservation d’une biodiversité agricole significative au niveau mondial, d’é cosystèmes résilients et d’un riche héritage culturel. Mais, fait encore plus important, ces systèmes fournissent à des millions de petits exploitants agricoles pauvres de multiples biens et services ainsi que les bases de leur alimentation et de leur bien être. L’existence de nombreux SIPAM à travers le monde témoigne de l’inventivité et de l’ingéniosité de communautés en matière d’utilisation et des gestions de ressources limitées, de la biodiversité et des dynamiques des écosystèmes comme des éléments physiques des paysages. Cette gestion s’appuie sur des savoirs, des pratiques et des technologies qui sont à la fois traditionnels et évolutifs.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.