Thumbnail Image

Journée mondiale de l’alimentation 2020 - Cultiver, nourrir, préserver. Ensemble. Agir pour l'avenir









Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Agir pour l’avenir - une alimentation saine pour un monde #faimzéro 2019
    Pendant des décennies, le monde a pu se féliciter des progrès accomplis dans la lutte contre la faim. Aujourd’hui, toutefois, le nombre de personnes sous-alimentées est reparti à la hausse, avec plus de 800 millions, soit environ une personne sur neuf. Mais la sécurité alimentaire de nos jours n’est pas seulement une question de quantité, mais aussi de qualité. Les régimes alimentaires malsains sont devenus un facteur de risque principal de morbidité et de mortalité dans le monde. Il est urgent que tous puissent bénéficier d’une alimentation saine et durable à un prix abordable.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Vue d’ensemble régionale de la sécurité alimentaire et de la nutrition en Afrique 2020: Transformer les systèmes alimentaires pour une alimentation saine et abordable 2021
    Also available in:

    Les éditions de 2017, 2018 et 2019 de ce rapport expliquent que la détérioration progressive de la sécurité alimentaire en Afrique est due aux conflits, aux extrêmes climatiques et aux ralentissements et fléchissements économiques, qui se chevauchent souvent. Ces chocs affectent fréquemment des populations déjà confrontées à une pauvreté chronique et n’ayant pas suffisamment accès à des services de protection sociale. La situation est exacerbée par des politiques qui ne favorisent pas une croissance équitable ou la réduction de la pauvreté. On s’attendait également à une aggravation continue de la situation de sécurité alimentaire en 2020, car la pandémie de covid-19 et les mesures de confinement y relatives provoquent une crise sociale et économique dévastatrice dans de nombreux pays, avec des conséquences qui devraient durer de nombreuses années. Outre la faim, des millions de personnes souffrent de carences généralisées en micronutriments dans tous les pays d’Afrique, et dans beaucoup de ces pays, le surpoids et l’obésité apparaissent également comme des problèmes de santé importants. Les progrès globaux en matière de réduction de la malnutrition restent d’une lenteur inacceptable en Afrique. La réalisation des objectifs mondiaux en matière de nutrition ne sera possible que si nous veillons à ce que les populations soient nourries avec des régimes de qualité qui s’attaquent à toutes les formes de malnutrition. Cependant, parmi tous les défis à relever pour y parvenir, le coût et l’accessibilité financière des aliments sont parmi les plus importants, en particulier dans le cas des aliments nutritifs.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Vue d’ensemble régionale de la sécurité alimentaire et la nutrition en Afrique 2019
    Limiter les dommages causés par les ralentissements et les fléchissements économiques à la sécurité alimentaire en Afrique
    2019
    Also available in:

    Dans les éditions 2017 et 2018 de la Vue d’ensemble régionale de la sécurité alimentaire et la nutrition en Afrique, la FAO a signalé que la prévalence de la sous-alimentation augmentait dans la région. Les dernières données montrent que la détérioration a ralenti, mais il reste 256 millions de personnes souffrant de la faim en Afrique aujourd’hui. Le rapport indique en outre que, bien que de nombreux pays africains progressent dans la réduction de la malnutrition, les progrès sont trop lents pour atteindre les six objectifs nutritionnels clés, qui font partie du cadre de suivi des Objectifs de développement durable (ODD) et des Objectifs mondiaux en matière de nutrition de l’Assemblée mondiale de la Santé. L’insécurité alimentaire s’est accrue en Afrique ces dernières années et le continent n’est pas en bonne voie d’éliminer la faim d’ici 2030. Les ralentissements économiques qui ont contribué à la sous-alimentation croissante en 2014-2018 ont été le résultat de la chute des prix des produits de base. Des nombreux outils politiques efficaces sont disponibles. Les pays doivent élaborer des politiques et investir pour parvenir à une économie plus diversifiée et réaliser une transformation structurelle inclusive. Toutefois, une croissance économique ne suffit pas: la réduction des inégalités, y compris les inégalités spatiales et entre les sexes, est essentielle pour renforcer la résilience des ménages, ouvrir la voie à une croissance inclusive, réduire l’insécurité alimentaire et s’attaquer à la formes multiples de malnutrition.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.