Thumbnail Image

Utilisation des glands de chêne dans la préparation du couscous bil ballout à Jijel, Algérie










FAO. 2021. Utilisation des glands de chêne dans la préparation du couscous bil ballout à Jijel, Algérie. Rome. 




Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Project
    Conservation et Gestion Adaptée des SIPAM/GIAHS Système oasien Ghout, El-Oued. Algérie. « Partout on utilisait de l’eau, nulle part on la voyait »
    Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)
    2009
    Also available in:
    No results found.

    Partout dans le monde, des générations d’agriculteurs et d’éleveurs ont créé des systèmes et des paysages agricoles spécifiques, les ont façonnés et les ont entretenus. Ces systèmes valorisent les ressources naturelles locales et leur gestion repose sur des pratiques adaptées au contexte local. Basés sur les savoirs et sur l’expérience locaux, ces systèmes agri-culturels ingénieux reflètent l’évolution du genre humain, sa profonde relation avec la nature et la diversité de ses savoirs. Ces systè mes ont façonné des paysages remarquables, ont contribué au développement d’une biodiversité agricole importante à l’échelle mondiale et, surtout, ils ont fourni de façon durable des services et des biens multiples à l’ensemble de la société et ont assuré aux populations locales la sécurité alimentaire et celle des moyens d’existence ainsi que la qualité de vie.
  • Thumbnail Image
    Project
    Appui au développement d’activités rurales améliorant la sécurité alimentaire et nutritionnelle et les chaînes de valeur des Produits forestiers non ligneux (PFNL) à Sao Tomé-et-Principe - TCP/STP/3704 2022
    Also available in:
    No results found.

    Les forêts extraordinairement riches en biodiversité de Sao Tomé et Principe abritent une grande variété de Produits forestiers non ligneux ( tels que plantes comestibles (notamment l’arbre à pain) et médicinales, fruits, miel, conque, racines et autres fibres, qui sont des éléments fondamentaux de la résilience des populations locales La promotion d’actions génératrices de revenus visant l’exploitation durable de ces PFNL est toutefois relativement nouvelle à Sao Tomé et Principe, et les informations sur le sous secteur et ses acteurs sont lacunaires et dispersées Le projet visait donc à établir un diagnostic du sous secteur permettant d’identifier les PFNL porteurs et les besoins en renforcement de capacités des acteurs afin de développer des chaînes de valeurs durables et rentables.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Agents et causes de la déforestation et de la dégradation forestière
    Quatre cas d'études en Algérie, Maroc, Tunisie et Turquie
    2016
    Also available in:
    No results found.

    La valorisation de services environnementaux fournis par les écosystèmes forestiers méditerranéens au travers de mécanismes de financement innovants est un des objectifs de cette étude. Les forêts méditerranéennes ne sont pas encore incluses dans les mécanismes REDD+, les biomasses sont relativement faibles, les forêts majoritairement peu denses et les arbres bien souvent de petite taille. Cependant, les pressions sont bien réelles, et la composante 4 du projet financé par le Fonds Français pour l’environnement Mondial (FFEM) vise à estimer le potentiel d’atténuation de ces forêts dans le contexte REDD+. Pour ce faire, il est nécessaire de connaître au mieux les agents et causes de la déforestation et dégradation sur les différents sites pilotes identifiés. Cette synthèse ré- gionale s’appuie sur les rapports rédigés par les experts nationaux pour définir les groupes d’agents ainsi que les causes directes et indirectes de la déforestation et de la dégradation forestière. Les groupes d’ agents sont globalement proches d’un site à l’autre avec une redondance particulière pour le groupe des agriculteurs / éleveurs. Certaines causes directes de dégradation sont communes à la quasi-totalité des sites pilotes, telles que le surpâturage, tandis que des tendances plus particulières se repèrent sur certains sites, telle que l’urbanisation sur le site de Düzlerçamı en Turquie, la collecte de glands sur le site marocain de la Maâmora, ou encore l’érosion des sols sur le site de Barbara e n Tunisie. Ce rapport met également en évidence les causes indirectes sous-jacentes qui sont d’ordre politique avec la non application des lois, économique en lien avec la croissance des marchés qui incite à récolter plus que ce qui peut être produit, ou social avec un manque d’intérêt et de connaissance de la population locale pour les questions environnementales et des comportements en inadéquation avec les intérêts collectifs. La quantification des changements (dégradation et déforestation) s ur les sites pilotes s’est révélée très complexe et aucune méthode fiable n’a pu être mise en œuvre afin de répondre à cette problématique. Cette étude se concentre donc sur une évaluation qualitative de ces changements, avec une estimation de leur importance à dire d’expert. Une analyse coût – bénéfice approfondie pourrait être envisagée afin de chiffrer plus précisément les coûts et gains qu’engendrerait ce type de projet.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.