Thumbnail Image

Centre d'investissement de la FAO

Aperçu 2020











Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Centre d’investissement de la FAO: Rapport annuel 2019
    Résumé
    2020
    Relever les défis les plus pressants requiert des systèmes alimentaires durables. L’amélioration de la durabilité des systèmes alimentaires ne s'arrête pas à la diminution des empreintes carbone, mais passe par la création d’emplois, la réduction des inégalités, l'amélioration de l'efficience des différents maillons des chaînes d'approvisionnement et le renforcement de la capacité des populations à faire face au changement climatique. Ce bref résumé met en avant les réalisations du Centre d'investissement de la FAO en 2019. Le Centre aide les membres de l’Organisation à concevoir et mettre en œuvre des opérations d’investissement public de qualité qui améliorent la sécurité alimentaire, la gestion des ressources naturelles et la résilience climatique.  Il joue simultanément un rôle stratégique dans la promotion d’un environnement favorable à l’investissement privé grâce à l’assistance technique ciblée et aux services de conseil qu’il dispense aux opérations de financement mixte et aux fonds d’impact.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires - Guide pratique à l'intention des parlementaires et des conseillers parlementaires 2020
    Also available in:

    Ce guide pratique s'adresse aux députés et aux conseillers parlementaires, qui sont considérés comme des «agents de changement». Il donne une vue d’ensemble exhaustive et systématique du rôle que les parlementaires peuvent jouer dans la création d’«environnements favorables» fiables, cohérents et transparents dans les différents domaines liés à l'investissement dans les systèmes agricoles et alimentaires. Le guide illustre cette démarche, non en énumérant une liste d’instructions, mais en fournissant des notes d'orientation, des exemples de bonnes pratiques et des indications très pratiques. Il ne vise pas à fournir un schéma directeur à mettre en œuvre par chaque parlement, mais au contraire il définit plutôt les étapes clés des processus et des mécanismes que les parlementaires et les conseillers doivent prendre en considération lorsqu’ils promeuvent l'investissement responsable dans les systèmes agricoles et alimentaires. La première partie du guide présente les Principes pour l'investissement responsable dans les systèmes agricoles et alimentaires et explique :
    • pourquoi il est urgent de renforcer l'investissement responsable dans les systèmes agricoles et alimentaires;
    • ce qu'est un investissement responsable dans les systèmes agricoles et alimentaires ;
    • et comment il peut contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et des plans de développement nationaux.
    Dans la deuxième partie, des notes d'orientation spécifiques guident les parlementaires et les conseillers à travers des actions concrètes qu'ils peuvent mettre en œuvre dans leur pays pour améliorer et accroître les investissements. Pour aider les parlementaires et les conseillers à créer des partenariats efficaces avec d'autres parties prenantes, telles que d'autres parlementaires, le secteur privé, la société civile et le monde universitaire, la partie 3 contient des messages clés adaptés qui peuvent être utilisés de manière ponctuelle lors de réunions, de conférences et pour d'autres types de communication tels que des rapports, des communiqués de presse et des médias sociaux. Elle comprend des explications utiles sur la manière dont les données et les statistiques nationales peuvent soutenir les activités de plaidoyer et de communication.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Stimuler et pérenniser les investissements des jeunes agri-entrepreneurs - Outil de planification stratégique 2020
    Also available in:

    La réalisation des deux premiers Objectifs de développement durable (ODD) – l’éradication de la pauvreté et de la faim d’ici 2030 – nécessite une mobilisation d’investissements considérable. Ces investissements, publics et privés, devront être complètement alignés sur les ODD pour contribuer pleinement au développement durable. Dans ce cadre, il convient d’accorder à la jeunesse une place de premier rang dans les efforts de promotion et de mobilisation de ces investissements pour trois raisons: le développement de la sécurité alimentaire; la promotion de la valeur ajoutée des denrées alimentaires; et enfin l’évolution de l’emploi et du bien-être économique. Le présent outil de planification stratégique permet de stimuler et pérenniser les investissements des jeunes agri-entrepreneurs à l’échelle d’un pays ou d’une région. Il appuie une analyse approfondie des conditions-cadre relatives à l’investissement par les jeunes, ainsi qu'une appropriation des résultats par les preneurs de décisions par la mise en route d’un processus participatif. Ce processus de planification stratégique se déroule en quatre étapes: 1. Identifier des priorités d’intervention (filières agro-alimentaires prometteuses; régions-cibles et catégories de jeunes ayant à la fois le potentiel de devenir des agri-entrepreneurs à succès et ayant le plus besoin d’appui); 2. Analyser la situation actuelle des conditions-cadre et services existants permettant aux jeunes agri-entrepreneurs de réaliser des investissements responsables et durables dans l’agriculture et les systèmes alimentaires ; 3. Elaborer une vision commune de la situation souhaitée pour les jeunes agri-entrepreneurs investissant dans les filières agro-alimentaires; et 4. Proposer des solutions d’amélioration concrètes pour favoriser des investissements durables et responsables par les jeunes agri-entrepreneurs. L'outil a été déployé en Tunisie en 2019-2020 et les leçons tirées de cette expérience sont partagées dans le document.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.