Thumbnail Image

Guide sur la situation d’un organisme nuisible

Comprendre les principales exigences pour la détermination de la situation phytosanitaire d’un organisme nuisible









FAO et COLEAD. 2023. Guide sur la situation d’un organisme nuisible: Comprendre les principales exigences pour la détermination de la situation d’un organisme nuisible. Rome. FAO au nom du Secrétariat de la Convention internationale pour la protection des végétaux.




Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Surveillance des organismes nuisibles
    Un guide pour comprendre les principales exigences des programmes de surveillance à l’intention des organisations nationales de protection des végétaux
    2020
    Also available in:

    Normes internationales pour les mesures phytosanitaires (NIMP) no. 6 (Lignes directrices pour la surveillance) fait référence aux «composants des systèmes d'enquête et de surveillance aux fins de la détection des organismes nuisibles et de la fourniture d'informations à utiliser dans les analyses du risque phytosanitaire, l'établissement de zones exemptes d'organismes nuisibles et, le cas échéant, la préparation de listes d'organismes nuisibles ». Ces composants constituent un système de surveillance des phytoravageurs. La surveillance est une obligation d'une organisation nationale de protection des végétaux (ONPV) et sous-tend d'autres obligations et la prise de décision phytosanitaire. C'est un élément essentiel du système phytosanitaire national. La surveillance des phytoravageurs joue donc un rôle clé dans le mandat général de l'ONPV et est requise par l'article IV.2 (b) de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV).
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Guide pour la mise en oeuvre des normes phytosanitaires dans le secteur forestier 2011
    Ce guide, produit par un groupe international compos de scientifiques, dautorits phytosanitaires et de reprsentants du secteur forestier et revu par plus de 100 spcialistes provenant de 46 pays, fournit des informations qui aident comprendre comment les bonnes pratiques de gestion forestire peuvent contribuer minimiser la prsence et la dissmination des organismes nuisibles, et comment la mise en oeuvre des normes phytosanitaires peut promouvoir un commerce sr. Plus spcifiquement, il dcrit de s approches de gestion des forts efficaces pour rduire le risque de dissmination des organismes nuisibles, et explique comment les Normes internationales pour les mesures sanitaires et phytosanitaires (NIMP) et les rglementations des Organisations nationales de protection des vgtaux (ONPV) affectent limportation et lexportation des marchandises forestires; comment les NIMP pertinentes peuvent tre utilises pour prvenir lintroduction et la dissmination dorganismes nuisibles; comment le per sonnel du secteur forestier peut collaborer avec les ONPV pour participer llaboration et la mise en oeuvre de NIMP et de rglementations phytosanitaires nationales qui contribuent rduire les mouvements dorganismes nuisibles tout en restreignant le moins possible les changes. Ce guide devrait tre trs utile tous ceux qui travaillent dans le secteur forestier et qui peuvent contribuer prvenir la dissmination des organismes nuisibles, quils exercent leurs tches au niveau des ppinires, de la pl antation, de la gestion, de lexploitation des forts, de la fabrication, de la commercialisation et du transport des produits forestiers. Il aidera galement les dcideurs, les planificateurs, les responsables de la gestion et les ducateurs du secteur forestier, en particulier dans les pays en dveloppement.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Guide pour l’établissement et le maintien de zones exemptes
    Comprendre les principales exigences relatives aux zones exemptes, lieux de production exempts, sites de production exempts et zones à faible prévalence d’organismes nuisibles
    2023
    Also available in:

    L’objectif du présent guide est d’apporter un soutien aux organisations nationales de la protection des végétaux (ONPV) qui souhaitent établir et maintenir des zones exemptes, notamment des lieux et/ou sites de production exempts ainsi que des zones à faible prévalence d’organismes nuisibles. Afin de faciliter la compréhension des processus d’établissement et de maintien des zones exemptes et des zones à faible prévalence d’organismes nuisibles, un diagramme sous la forme d’un arbre de décision a été élaboré. Il regroupe et décrit cinq phases générales pour l’élaboration d’un programme: démarrage, faisabilité du programme, établissement, maintien et accès au marché. Le guide est donc divisé en sections qui correspondent à chacune de ces phases et qui décrivent les éléments clés de chacune d’entre elles, l’importance de ces éléments, les difficultés et les écueils les plus fréquents, ainsi que les facteurs qui peuvent influer sur la réussite des différentes phases, comme la stabilité budgétaire, la sensibilisation du public, la disponibilité d’outils de prospection et de contrôle efficaces et la bonne collaboration avec les parties prenantes et les partenaires commerciaux. En fournissant une meilleure compréhension des facteurs qui doivent être pris en compte lors de l’établissement d’une zone exempte, d’un lieu de production exempt, d’un site de production exempt ou d’une zone à faible prévalence d’organismes nuisibles, le guide vise à aider l’ensemble des parties à surmonter les difficultés et à optimiser l’impact de leurs activités.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.