Commerce et marchés
 > Economic > Commerce et Marchés > Publications > Documents techniques de la FAO sur les produits de base et le commerce
 

Documents techniques sur les produits de base et le commerce

Normes à valeur ajoutée dans le marché alimentaire nord-américain. Document technique de la FAO sur les produits de base et le commerce No. 11 (Le document complet en anglais)
Cette publication analyse l'utilisation de normes et de programmes de certification volontaires dans les marchés alimentaires des États-Unis et du Canada. Avec une population nombreuse au pouvoir d'achat individuel élevé, l'Amérique du nord offre des débouchés commerciaux considérables pour les exportations de produits agricoles à valeur ajoutée. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux aspects sociaux, économiques et environnementaux de la production alimentaire comme le démontre la forte progression des ventes d’aliments certifiés aussi bien dans les magasins spécialisés en alimentation naturelle que dans les chaînes de supermarchés traditionnelles. L'Amérique du nord se range juste derrière l'Europe, première région au monde en matière de ventes d’aliments certifiés.

Agriculture et pauvreté dans les pays africains dépendant des produits de base: perspective des ménages de zones rurales de la République-Unie de Tanzanie, Alexander Sarris, Sara Savastano.Document technique sur les produits de base et le commerce No. 9. (Le document complet en anglais)
Les auteurs de cette étude analysent l'incidence de la productivité agricole et l'incidence des plusieurs contraintes du marché des facteurs sur la productivité agricole. L'analyse empirique se fonde sur plusieurs enquêtes représentatives de ménages paysans dans deux zones de cultures marchandes de la République-Unie de Tanzanie, Kilimanjaro et Ruvuma.

La dimension agricole de l'Accord de partenariat ACP-EU. Suffyan Koroma et J.R. Deep Ford. Document technique de la FAO sur les produits de base et le commerce No. 8. (Le document complet en anglais)
Les États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) sont confrontés à plusieurs forces étroitement interdépendantes qui peuvent avoir des répercussions importantes sur leurs secteurs agricoles (y compris les pêches) et la situation de leur sécurité alimentaire. L'éventuelle conclusion et l'issue des négociations des accords de partenariat économique (APE) dans le cadre de l'accord de Cotonou (avec l'union européenne (UE)) et des négociations de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) posent de sérieuses préoccupations pour l'avenir de leur commerce et leur développement agricoles.

Petits états insulaires en développement. Production, commerce, préférences et politiques agricoles. Document technique de la FAO sur les produits de base et le commerce No. 7. (Le document complet en anglais)
Ce rapport entend contribuer au débat en cours portant sur les petits états insulaires en développement (PEID) et à leur agriculture dans le cadre des échanges multilatéraux. Il aborde les enjeux spécifiques que ceux-ci doivent affronter et l'importance des préférences non réciproques.
On estime que l'identification de politiques de promotion de leur développement durable passe par une meilleure connaissance des économies et du commerce agricoles des PEID et des effets souvent obscurs des préférences commerciales sur leur développement économique. Ce rapport s'efforce d'y contribuer en analysant les résultats des exportations agricoles des PEID et en évaluant l'importance de leurs préférences agricoles existantes. Quatre dimensions spécifiques des PEID et de leurs régimes d'échanges, politiques et performances agricoles sont passées en revue. Tout d'abord, le rapport examine ce qui caractérise et différencie les PEID et étudie la possibilité de les regrouper en une catégorie jouissant d'un traitement spécial dans les relations commerciales agricoles internationales. Deuxièmement, il évalue la production agricole, les profils et les résultats commerciaux. Troisièmement, il évalue les régimes de préférences agricoles dont bénéficient les PEID; quatrièmement, il évoque les questions de politique liées aux PEID dans le cadre de l'OMC et EU/ACP. Le rapport présente les conclusions et options relatives à la promotion du commerce agricole et du développement économique des PEID.

La production et l'exportation de fruits et légumes biologiques en Asie. Pascal Liu. Document technique de la FAO sur les produits de base et le commerce No. 6. (Le document complet en anglais)
Cette publication fait la synthèse des exposés et des discussions qui ont eu lieu pendant le Séminaire sur la production et l'exportation de fruits et légumes biologiques en Asie qui s'est déroulé à Bangkok (Thaïlande) du 3 au 5 novembre 2003. Elle décrit l'état actuel et les perspectives du marché des fruits et légumes biologiques, ainsi que les débouchés offerts par les principaux marchés d'importation (Amérique du nord, Union Européenne et Japon) et les exigences de ces marchés. Cet ouvrage analyse les façons dont les pays asiatiques pourraient profiter des débouchés commerciaux. Il présente des études de cas sur le développement de la filière de l'agriculture biologique en Thaïlande, en Chine et en Inde. Il analyse les contraintes à surmonter pour produire et exporter des fruits et légumes biologiques et discute des stratégies de développement de la filière.

Certification et normes volontaires pour une responsabilité sociale et environnementale de la production et du commerce agricoles. Pascal Liu, Mikkel Andersen et Catherine Pazderka. Document technique sur les produits de base et le commerce No. 5. (Le document complet en anglais.)
Cette publication est un résumé des différentes présentations et discussions qui se sont tenues lieu durant la conférence sur "Certification et normes volontaires pour une responsabilité sociale et environnementale de la production et du commerce agricoles" qui a été organisée par la FAO en avril 2004

Le marché des exportations agricoles non traditionnelles. David Hallam, Gill Lavers, Pascal Liu, Paul Pilkauskas, George Rapsomanikis, Julie Claro. Document technique de la FAO sur les produits de base et le commerce No. 3. (Le document complet en anglais)
Le fléchissement constant observé ces dix dernières années de la valeur en dollars des exportations agricoles traditionnelles en provenance des pays en développement a mis en évidence les risques qu'implique, en termes de recettes en devises étrangères, toute dépendance d'une base exportatrice très limitée.

Normes environnementales et sociales, certification et labellisation des cultures commerciales. Cora Dankers, Pascal Liu. Document technique de la FAO sur les produits de base et le commerce No. 2.
La sécurité sur le lieu de travail et la protection de l'environnement peuvent être encouragées par des normes, par une certification et par une labellisation convenues. Cette publication passe en revue certaines des normes volontaires intéressant les cultures commerciales des pays en développement, en particulier l'agriculture biologique, le label FLO du commerce équitable, la norme de responsabilité sociale SA8000, le Programme d'agriculture durable de la Rainforest Alliance, l'Initiative de commerce éthique ETI, la norme ISO 14001 et EurepGap.