Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition (Forum FSN)

Enquêtes
Réponses au questionnaire: 120

Conséquences locales de la pandémie de covid-19 pour la sécurité alimentaire et la nutrition - Enquête du Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (GrEHN-SAN / HLPE)

La pandémie de covid-19, qui s'est propagée rapidement et largement dans le monde depuis fin 2019, a eu de profondes implications pour la sécurité alimentaire et la nutrition. La crise continue d'affecter les systèmes alimentaires et de menacer l'accès des populations à la nourriture via de multiples dynamiques. Nous avons assisté non seulement à une perturbation majeure des chaînes d'approvisionnement alimentaire à la suite des blocages déclenchés par la crise sanitaire mondiale, mais également à un ralentissement économique mondial majeur et à une reprise très inégale alors que de nouvelles mutations du virus circulent et causent de nouvelles menaces pour la santé publique et la sécurité alimentaire. Ces crises ont entraîné une baisse des revenus et des prix alimentaires plus élevés et plus volatils, mettant la nourriture hors de portée pour beaucoup, compromettant le droit à l'alimentation et ralentissant les efforts pour atteindre l'Objectif de développement durable (ODD) 2 : « Faim zéro ». La situation reste fluide et dynamique, caractérisée par un haut degré d'incertitude. La crise de la covid-19 et ses retombées dévastatrices sont loin d'être terminées. Le virus circule déjà depuis plus de 20 mois et la plupart des analystes de la santé prédisent que ce virus continuera à muter et à circuler pendant au moins plusieurs années.

En mars 2019, le Président du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), l'Ambassadeur Thanawat Tiensin, a décidé de convoquer une réunion virtuelle exceptionnelle du Bureau du CSA et de son Groupe consultatif et a demandé au GrEHN-SAN / HLPE de produire un premier projet de document thématique comme base de discussion, avant d'élaborer une nouvelle version, publiée en septembre 2020.

Il est vital que la communauté mondiale continue de suivre la situation de près, réponde de la manière nécessaire pour éviter les pires conséquences en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, et réfléchisse soigneusement à la manière de construire des systèmes alimentaires plus résilients et de garantir le droit à l'alimentation, afin pour atteindre l'ODD 2.

Le GrEHN-SAN / HLPE a récemment mis à jour et étendu ses analyses antérieures en effectuant une revue complète et approfondie des principales tendances affectant les systèmes alimentaires ayant résulté de la covid-19 et des confinements associés.

La présente enquête vise à compléter cette analyse générale en permettant une compréhension à des échelles géographiques plus fines des conséquences de la pandémie selon les six dimensions de la sécurité alimentaire et de la nutrition.

Les résultats seront présentés au Comité de la sécurité alimentaire mondiale en octobre 2021 et partagés avec les participants à l’enquête.

Les réponses au questionnaire seront reçues jusqu’au 16 septembre à 6 heures et 30 minutes GMT.

L'enquête en ligne peut être consultée ICI