FAO.org

Accueil > FAO-Lauréats du prix Nobel pour la sécurité alimentaire et la paix > Participants à l'Alliance
FAO-Lauréats du prix Nobel pour la sécurité alimentaire et la paix

Participants à l'Alliance

Nadia Murad

Nadia Murad
Irak

La Yézidie Nadia Murad, militante des droits de l'Homme en Irak, a reçu le prix Nobel de la Paix en 2018 pour sa campagne contre l'utilisation du viol comme arme de guerre et de conflits armés.


Betty Williams

Betty Williams
Irlande

Betty Williams est une militante pacifiste nord-irlandaise. Elle a reçu le prix Nobel de la Paix en 1976 pour son combat contre les violences entre les catholiques et les protestants en Irlande du Nord dans les années 1970.


Mairead Maguire

Mairead Maguire
Irlande

Mairead Maguire est une militante pacifiste nord-irlandaise. Elle a reçu le prix Nobel de la Paix en 1976 pour son combat contre les violences entre les catholiques et les protestants en Irlande du Nord dans les années 1970.


Adolfo Pérez Esquivel

Adolfo Pérez Esquivel
Argentine

L'Argentin Adolfo Pérez Esquivel est un militant des droits de l'Homme. Il a reçu le prix Nobel de la Paix en 1980 pour sa lutte contre la junte militaire au pouvoir en Argentine.


Oscar Arias Sánchez

Oscar Arias Sánchez
Costa Rica

Oscar Arias Sánchez est un ancien président du Costa Rica. Il a reçu le prix Nobel de la Paix en 1987 pour son oeuvre en faveur de la paix en Amérique centrale, qui a abouti à la signature au Guatemala de l'accord de paix du 7 août 1987.


Frederik Willem de Klerk

Frederik Willem de Klerk
Afrique du Sud

Frederik Willem de Klerk est un ancien président d'Afrique du Sud. Il a reçu le prix Nobel de la Paix en 1996 pour son oeuvre en faveur d'une fin pacifique du régime d'apartheid et pour avoir jeté les bases d'une nouvelle Afrique du sud démocratique.


Graça Machel

Graça Machel
Afrique du Sud

Graça Machel est l'ancienne Première dame d'Afrique du Sud et une militante des droits de l'Homme qui défend les droits des femmes et des enfants. Elle est la veuve de Nelson Mandela, icône de la liberté et ancien président d'Afrique du Sud. Il a reçu le prix Nobel de la Paix en 1993 pour la fin pacifique du régime d'apartheid.


José Ramos-Horta

José Ramos-Horta
Timor oriental

José Ramos-Horta est un ancien président du Timor oriental. Il a reçu le prix Nobel de la Paix en 1996 pour son oeuvre en faveur d'une solution juste et pacifique au conflit au Timor oriental.


Muhammad Yunus

Muhammad Yunus
Bangladesh

Muhammad Yunus est le fondateur de la Grameen Bank. Il a reçu le prix Nobel de la Paix en 2006 pour avoir offert de nouvelles perspectives économiques et sociales aux pauvres, en particulier aux femmes, grâce à son travail de pionnier dans le domaine du microcrédit.


Tawakkol Karman

Tawakkol Karman
Yémen

La Yéménite Tawakkol Karman est une journaliste, femme politique et militante des droits de l'Homme. Elle a reçu le prix Nobel de la Paix en 2011 pour sa lutte non violente en faveur de la sécurité des femmes et de leur droit à participer pleinement aux travaux de consolidation de la paix au Yémen. Aux yeux du monde, elle est devenue le visage du soulèvement de 2011 au Yémen.


Leymah Gbowee

Leymah Gbowee
Liberia

Leymah Gbowee is a Liberian peace activist and women’s right advocate. She was awarded the 2011 Nobel Peace Prize for her non-violent struggle for the safety and rights of women in peacebuilding and is a founding member of the Women in Peacebuilding Network/West Africa Network for Peacebuilding (WIPNET/WANEP).


Juan Manuel Santos

Juan Manuel Santos
Colombie

Juan Manuel Santos est un ancien président de la Colombie. Il a reçu le prix Nobel de la Paix en 2016 pour ses efforts déterminés pour mettre fin à la guerre civile qui sévissait dans le pays depuis plus de 50 ans. Le conflit a coûté la vie à au moins 220.000 Colombiens et près de 6 millions de personnes ont été déplacées.