Recherche & vulgarisation

Évaluation de l'impact de la recherche agricole

Plus de 600 personnes ont participé à la conférence électronique de 4 semaines sur les approches et les méthodologies dans l’évaluation ex post de l'impact de la recherche agricole (epIA-AR), hébergée par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Cette conférence, allant du 5 mai au 1 juin 2014, a été organisée dans le cadre d’un projet de recherche  évaluant les impacts économiques, environnementaux et sociaux de la recherche sur les systèmes européens agricoles et alimentaires, dénommé IMPRESA.

L’une des principales contributions de la FAO à IMPRESA est l'établissement d'un cadre commun pour actualiser les concepts et les méthodologies d’évaluation de l'impact de la recherche agricole.

Au total, les contributeurs ont posté 109 messages. Ils se sont fortement prononcés pour la participation des acteurs clefs et des bénéficiaires aux processus d'epIA-AR. Ils ont aussi souligné l'importance de la planification afin d’assurer que des données pertinentes et fiables soient disponibles pour l’epIA-AR.

L'accord a été général concernant les bénéfices mutuels réalisables en utilisant les méthodes quantitatives et qualitatives pour l’epIA-AR, malgré des divergences quant aux mérites relatifs de chaque type de méthodologie.

Les difficultés d'attribuer les changements survenant au sein de systèmes agricoles complexes et dynamiques à des interventions spécifiques dérivées de la recherche ont été soulignés par plusieurs participants.

Si cette conférence électronique a principalement traité de la manière de réaliser l’epIA-AR, d’autres grands débats se sont axés sur les raisons et l’opportunité de la faire et quels types d’impact devraient être évalués.

Pour découvrir la conférence électronique et ses conclusions, voir le résumé ICI