Thumbnail Image

Fruits et légumes pour la santé

Rapport de l'atelier commun FAO/OMS







Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Manuel pour la préparation et la vente des fruits et des légumes
    Du champ au marché
    2007
    Also available in:

    Le secteur de la production de fruits et légumes de l'Amérique latine, des Caraïbes, de l'Asie et de l'Europe de l'Est, fait face à une nouvelle situation où, d'une part, les chaînes de supermarchés représentent un pourcentage croissant du marché de détail national et où, dʼautre part, les producteurs de fruits et légumes non traditionnels et hors saison sont en concurrence sur le marché m o ndia l , d e plus en plus e x i g eant. Les producteurs qui ont les fonds nécessaires, les capacités de gestion et les qualifications technologiques adéquates relèvent dʼores et déjà les nouveaux défis, tandis que les petits fermiers se retrouvent de plus en plus marginalisés. Ces derniers se heurteront à des conditions de marché inégales, à moins quʼils ne changent leurs pratiques et satisfassent aux besoins d'un réseau de commercialisation alimentaire moderne. Indépendamment du système de production, le défi technologique vise à augmenter les revenus grâce à l'utilisation raisonnable d es ressources disponibles, en réduisant les coûts de production et les pertes après récolte, en augmentant la compétitivité et la valeur ajoutée du produit fini. Cʼest sur la base de ces principes que ce manuel analyse les techniques capables de réduire les pertes après récolte et dʼassurer la qualité et la sécurité du produit, de la moisson à la consommation. Le nouveau concept de la qualité implique de fournir à la fois un produit compétitif et un produit qui réponde aux attentes des rev endeurs et des consommateurs.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Fruits et légumes – éléments essentiels de ton alimentation
    Année internationale des fruits et des légumes, 2021, note d’information
    2021
    L'Année internationale des fruits et des légumes 2021, proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies par la Résolution 74/244, entend sensibiliser le public, attirer l’attention des décideurs et faciliter la mise en commun de bonnes pratiques sur les bienfaits de la consommation de fruits et de légumes pour la santé et la nutrition, sur leur contribution à des régimes alimentaires et des modes de vie diversifiés, équilibrés et sains, ainsi que sur la nécessité de réduire les pertes et le gaspillage de fruits et de légumes. En plus de donner un aperçu des effets bénéfiques de la consommation de fruits et de légumes, le présent document propose un examen des différents aspects du secteur des fruits et des légumes sous l’angle d’une approche axée sur les systèmes alimentaires, allant de la production et du commerce durables de ces denrées à la gestion des pertes et du gaspillage. Le document dresse un panorama du secteur et fournit un cadre qui servira de base aux débats dans la perspective de la célébration de l’Année internationale, en mettant en évidence les liens qui unissent les parties prenantes et les enjeux sur lesquels il faudra agir en priorité.
  • Thumbnail Image
    Document
    Restauration de la production de fruits et de legumes pour les agriculteurs de Swaziland- TCP/SWA/3501 2017
    Also available in:

    Au cours de la dernière décennie, les faibles précipitations et la menace persistante du changement climatique ont généré une insécurité alimentaire affectant 21 pourcent du Swaziland, avec la quasi-totalité de la population ne mangeant pas suffisamment de fruits et de légumes. Les agriculteurs ruraux qui ont une connaissance limitée de la façon de maximiser la productivité de leurs terres et de s’assurer qu’elles répondent à leurs besoins alimentaires et nutritionnels, doivent améliorer d’urgence la diversité des cultures pour assurer la sécurité alimentaire et leurs besoins alimentaires. Parallèlement, la valeur des produits agricoles importés a dépassé cinq fois celle des exportations entre 2005 et 2013. Ces facteurs exigent de promouvoir des pratiques agricoles respectueuses du climat et de renforcer la résilience et d’accroître les revenus que les agriculteurs tirent de l’agriculture.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.