Thumbnail Image

Gestion durable de la faune sauvage - Unasylva 249













Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Communautés locales et utilisation durable de la faune en Afrique centrale 2017
    Also available in:
    No results found.

    En Afrique centrale, pour de nombreuses familles rurales, la chasse constitue une source de nourriture souvent primordiale et la vente des excédents de gibier, une source complémentaire de revenus monétaires. Cependant, avec l’accroissement démographique soutenu, la demande en viandes par les pôles de consommation (villages, villes secondaires, métropoles) augmente progressivement, avec, pour conséquence, une exploitation accrue et non durable de nombreuses populations animales sauvages. La quan tité de viandes sauvages consommée annuellement dans le bassin du Congo est importante et représenterait 4 à 5 millions de tonnes métriques, soit approximativement l’équivalent de la moitié de la production bovine de l’Union européenne. La première partie introduit le questionnement et le contexte abordant les aspects économiques, nutritionnels et juridiques liés à la chasse dite «villageoise» et à l’utilisation de la faune sauvage par les populations locales. Dans une deuxième partie, les acteu rs impliqués dans la mise en oeuvre du projet «Gestion durable de la faune et du secteur de la viande de brousse en Afrique centrale» décrivent les retours d’expérience dans les sites pilotes du projet en République du Congo, République démocratique du Congo et République du Gabon.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Madagascar - Concilier sécurité alimentaire et préservation de la faune sauvage autour du Parc Naturel Makira
    Diagnostic approfondi et recommandations
    2023
    Also available in:
    No results found.

    Le présent rapport synthétise et analyse l’ensemble des connaissances acquises à ce jour par le Programme de gestion durable de la faune sauvage (SWM Programme) à Madagascar, et propose des solutions de gestion localement adaptées et à même de garantir la durabilité des populations fauniques à partir du modèle de gestion défini initialement. À Madagascar, le SWM Programme opère à l’échelle du Parc Naturel Makira et de sa ceinture verte, où l’exploitation de la faune sauvage, diversifiée et endémique, contribue à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations locales, mais menace sa préservation. Le SWM Programme vise à améliorer la conservation et l’utilisation durable de la faune sauvage dans les écosystèmes de forêts, savanes et zones humides de 15 pays, au travers d’une approche qui permet la participation et la responsabilisation des communautés résidentes considérées comme des ayants droits traditionnels en termes d’accès et d’utilisation des ressources fauniques. Le SWM Programme est une initiative de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) financée par l’Union européenne (UE) et cofinancée par le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) et l’Agence française de développement (AFD). Il est mis en œuvre dans 15 pays par un consortium de partenaires incluant l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du Centre de recherche forestière internationale (CIFOR), du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et la Wildlife Conservation Society (WCS).
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Programme de gestion durable de la faune sauvage (SWM Programme) 2023
    Also available in:

    Le Programme de gestion durable de la faune sauvage (SWM) vise à réduire la chasse de la faune sauvage à des niveaux durables, à protéger les espèces sauvages en danger, à protéger la biodiversité, à maintenir le rôle écologique essentiel joué par la faune dans les écosystèmes forestiers et de la savane et finalement, à protéger les stocks et les services écosystémiques qui sont essentiels aux moyens d'existence des communautés locales. Le SWM Programme a été publiquement lancé à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) en octobre 2017. Financé par l’Union européenne grâce au 11e Fonds européen de développement (45 millions d’euros), le programme est une initiative de sept ans du Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Le programme mobilise un important groupe d’organisations partenaires ayant une expertise solide dans les domaines de la conservation de la faune sauvage, de la sécurité alimentaire et du développement de politiques. Le programme est mis en œuvre par la FAO, le Centre français de recherche pour le développement international (CIRAD), le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) et la Wildlife Conservation Society (WCS). Le SWM Programme développe de nouveaux modèles innovants, collaboratifs et évolutifs, afin de préserver la faune et les écosystèmes, tout en améliorant les conditions de vie et la sécurité alimentaire des personnes qui dépendent de ces ressources. Des projets de terrain sont mis en œuvre dans 15 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Dans chaque pays, les partenaires du SWM Programme travaillent en étroite collaboration avec les autorités nationales et d’autres institutions locales.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.