Thumbnail Image

La FAO et les 17 Objectifs de développement durable










Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Booklet
    Évaluation des systèmes alimentaires- vers la réalisation des objectifs de développement durable
    Note méthodologique – Activer la transformation durable et inclusive des systèmes alimentaires - Novembre 2021
    2021
    Also available in:
    No results found.

    Les systèmes alimentaires sont directement liés à la réalisation de l’ensemble des Objectifs du Développement Durable (ODD). L’impératif – et le défi - pour les systèmes alimentaires n’est pas seulement de produire des aliments pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, mais aussi de préserver les ressources naturelles et la biodiversité et de contribuer à des moyens d’existence équitables à long terme pour toutes et tous. Cette note résume la méthodologie employée dans l’évaluation des systèmes alimentaires, une initiative conjointe de l’UE, la FAO et le CIRAD qui a pour but de déterminer les grands enjeux et les solutions possibles dans plus de 50 pays afin d’activer la transformation durable et inclusive de ces systèmes.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    La Situation des forêts du monde 2022
    Des solutions forestières pour une relance verte et des économies inclusives, résilientes et durables
    2022
    L’édition 2022 de La Situation des forêts du monde s’inscrit dans la suite de la Déclaration des dirigeants sur les forêts et l’utilisation des terres (Déclaration de Glasgow), par laquelle 140 pays se sont engagés à stopper le recul des forêts d’ici à 2030 et à apporter un appui à la restauration et à la gestion durable des forêts. Elle explore le potentiel offert par trois solutions forestières dans la perspective d’une relance verte et de la lutte contre des crises planétaires multidimensionnelles, parmi lesquelles le changement climatique et la perte de biodiversité.Les trois solutions forestières, qui sont liées entre elles, consistent à mettre un terme à la déforestation et préserver les forêts; à restaurer les terres dégradées et développer l’agroforesterie; et à assurer une utilisation durable des forêts et créer des chaînes de valeur vertes. La mise en pratique, simultanée et équilibrée, de ces trois solutions peut permettre, dans des conditions de durabilité, de produire des avantages économiques et sociaux pour les pays et leurs communautés rurales, de répondre à une demande mondiale en matières premières qui va croissant et de relever les défis environnementaux.L’édition 2022 réunit un ensemble de données qui démontrent la faisabilité et l’intérêt des solutions forestières et elle énonce les mesures qui pourraient être prises initialement pour avancer sur la voie de leur réalisation. Il n’y a pas de temps à perdre – il faut agir aujourd’hui pour maintenir le réchauffement climatique en deçà de 1,5 °C, réduire le risque que de nouvelles épidémies surviennent, assurer à tous la sécurité alimentaire et la nutrition, éliminer la pauvreté, préserver la biodiversité de la planète et donner à la jeunesse l’espoir d’un monde meilleur et d’un avenir meilleur pour tous.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Le développement de l'aquaculture en Algérie en collaboration avec la FAO – Bilan 2008-2016 2018
    Also available in:
    No results found.

    La présente Circulaire constitue le rapport de synthèse des résultats obtenus dans le cadre des projets de coopération technique entre le gouvernement algérien et la FAO qui se sont développés entre 2008 et 2016. Le document expose les étapes qui ont conduit à l'élaboration d'une approche et d'une méthodologie appropriées pour jeter les bases d'une politique de développement du secteur aquacole (aquaculture marine et d’eau douce) à l’échelle nationale. Le gouvernement algérien à travers le Ministère de l’agriculture, du développement rural et de la pêche a contacté la FAO, afin d’obtenir une assistance technique pour analyser le potentiel de développement de l’aquaculture marine le long de la côte et l’aquaculture d’eau douce en milieu désertique dans les wilayas du Sud. Ces dernières années, l’Algérie a orientée ses efforts sur l’élaboration d’une stratégie nationale de développement durable de l’aquaculture marine et d’eau douce qui a inclus l’adoption des mesures incitatives et un support technique efficace aux secteurs publique et privé. Le document passe en revue les résultats obtenus entre 2008 et 2016 grâce à la coopération fructueuse entre la FAO et le gouvernement algérien qui a conduit à l'adoption de nombreuses recommandations fournies par les experts. Pour l’aquaculture continentale, des modèles de fermes aquacoles ont été élaborés afin de fournir des directives claires pour le démarrage d’une ferme aquacole (modèle de ferme, encadrement, intrants nécessaires, intégration avec l’agriculture, gestion de l’eau, etc.). Pour l’aquaculture marine trois fiches thématiques, notamment sur (i) le grossissement de bars et dorades en cages; (ii) grossissement de bars et dorades en bassins; et (iii) élevages des moules sur filières en mer, ont été développés comme instrument d’aide pour l’évaluation et la validation des projets à leurs différents stades de réalisation. En général, la situation naturelle de l’Algérie est très propice au développement du secteur aquacole. L’aquaculture marine présente des conditions environnementales favorables (qualité de l’eau, profondeur, température, etc.). De même, pour l’aquaculture continentale, le pays dispose de potentialités hydriques naturelles importantes qui ne sont pas exploitées de manière efficace et complète. Il apparaît évident qu’il y a un intérêt croissant des agriculteurs (petits et moyens) envers le développement d’une aquaculture intégrée à l’agriculture qui puisse garantir la diversification des productions locales et permettre une meilleure gestion/exploitation de l’eau.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.