Thumbnail Image

Le droit à l'alimentation - le temps d'agir

Avancées et enseignements tirés lors de la mise en application









Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Document
    Formation sur le droit à l’alimentation
    Manuel pratique sur le droit à l’alimentation 10
    2014
    Manuel pratique sur le droit à l’alimentation 10. L’objectif de ce manuel pratique dédié à la formation est d'offrir une orientation de travail pour permettre la mise en place de processus de formation axés sur le droit à l'alimentation, les optimiser et les adapter en fonction des destinataires concernés. Le contenu de ce manuel est basé sur le guide « Curriculum éducatif sur le droit à l'alimentation » de la FAO. À partir de la distinction établie entre les titulaires de droits, les porteur s d’obligations et les détenteurs des responsabilités, exposée dans le manuel précédent, on identifie et on élabore dans celui-ci, le contenu approprié pour chaque groupe participant dans le but d’aboutir à une structuration d’enseignement modulaire.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Le droit à une alimentation adéquate au sein du Cadre stratégique mondial pour la sécurité alimentaire et la nutrition – Un consensus global 2014
    Le Cadre stratégique mondial pour la sécurité alimentaire et la nutrition (CSM) est le premier cadre adopté par consensus des gouvernements qui intègre méthodiquement le droit à une alimentation adéquate et les droits humains au sein de politiques pertinentes pour la sécurité alimentaire et la nutrition aux niveaux global, régional et national. Le CSM requiert des parties prenantes qu’elles mettent en œuvre et assurent la cohérence de ces politiques ayant trait au droit à une alimentation adéqua te. Cette publication documente le consensus obtenu dans le cadre du CSM à l’égard de recommandations particulièrement pertinentes d’une perspective du droit à l’alimentation. Elle se base fortement sur un vocabulaire accepté par le CSM pour le travail de sensibilisation et d’information. Elle offre également d’importantes recommandations destinées aux parties prenantes afin de traduire ce consensus global en actions pratiques au niveau national, notamment par la présentation d’une variété d’expériences et d’études de cas qui démontrent l’importance d’une approche basée sur les droits humains pour la sécurité alimentaire et la nutrition. De plus, la publication présente des recommandations concrètes formulées dans le CSM afin de mettre en œuvre des politiques précises destinées pour des groupes vulnérables ou des enjeux particuliers. La publication conclue en soulignant trois domaines où le CSM est particulièrement important d’un point de vue des droits humains : sa contribution à la compréhension de la primauté des droits humains dans le domaine des politiques pertinentes pour la sécurité alimentaire et la nutrition; sa contribution à la cohérence des droits humains au sein des actions pour la sécurité alimentaire et la nutrition; et son emphase sur le renforcement des mécanismes de suivi et de reddition de comptes basés sur les droits humains.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Le droit à l’alimentation: Engagement passé, obligation actuelle, action supplémentaire dans le futur – Rétrospective des dix ans de mise en oeuvre des Directives sur le droit à l’alimentation 2014
    Also available in:

    Le droit à l’alimentation: Engagement passé, obligation actuelle, action supplémentaire dans le futur – Rétrospective des dix ans de mise en œuvre des Directives sur le droit à l’alimentation analyse certains des principaux problèmes rencontrés dans la mise en œuvre des Directives sur le droit à l'alimentation durant la dernière décennie ainsi que les éventuelles voies à suivre pour utiliser les Directives sur le droit à l'alimentation pour favoriser la réalisation du droit à une alimentation ad équate pour tous dans les années à venir. Le Rapport de synthèse examine de plus près plusieurs caractéristiques des Directives sur le droit à l'alimentation susceptibles de créer le climat adéquat pour promouvoir l'action notamment: l'engagement politique; la prise de décision sur la base de preuves; le cadre juridique; les politiques et les programmes; la cohérence durant la mise en œuvre; le mécanisme de gouvernance et la coordination; et l'aide extérieure. Il met également en exergue certains domaines clés pour une stratégie de mise en œuvre du droit à l'alimentation, en particulier: la nutrition; la protection sociale; l'accès aux ressources; et l'éducation et la sensibilisation. Le rapport de synthèse est basé sur sept études thématiques qui recensent et mettent en avant les progrès réalisés au cours des dix dernières années dans la mise en œuvre des Directives sur le droit à l’alimentation. Ces études thématiques abordent les principaux éléments contenus dans les 19 d irectives, à savoir: la conception de politiques; le cadre institutionnel; l'évolution du droit; la gouvernance des ressources naturelles; la protection sociale; la nutrition, l'éducation et la sensibilisation; et les dimensions internationales.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.