Thumbnail Image

Vue d’ensemble du programme cadre de la FAO « Soutenir les investissements responsables dans l’agriculture et les systèmes alimentaires »










Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Document
    Impacts des investissements étrangers dans l'agriculture des pays en développement: résultats d'études de cas 2015
    Also available in:

    De plus en plus d’éléments tendent à démontrer que l’investissement dans le secteur agricole des pays en développement est l’un des moyens les plus efficaces pour réduire la pauvreté et la faim. Les investissements agricoles peuvent produire des avantages très divers en faveur du développement. On ne peut cependant pas s’attendre à ce que ces avantages se produisent automatiquement, et certaines formes d’investissement à grande échelle comportent des risques pour les pays hôtes. Bien que les ava ntages et les risques potentiels de l’investissement étranger direct (IED) dans l’agriculture aient fait l’objet de nombreuses discussions, il n’existe pas de conclusions systématiques concernant les effets réels sur le pays hôte et les facteurs qui déterminent ces effets. Ce document résume les résultats de diverses études de cas réalisées par la FAO concernant les impacts de l’investissement étranger direct sur les communautés et les pays hôtes. Les études suggèrent que les inconvénients des a cquisitions de terres à grande échelle l’emportent souvent sur les quelques avantages procurés aux communautés locales. Dans les pays où les droits fonciers locaux ne sont pas clairement définis et où la gouvernance est faible, les acquisitions de terres à grande échelle exposent les communautés locales à des risques particulièrement élevés, notamment un accès réduit aux ressources naturelles et la perte de moyens de subsistance, qui peuvent susciter une opposition locale à l’investissement. Du point de vue de l’investisseur également, il est peu probable que l’acquisition de terres soit le modèle entrepreneurial le plus rentable, en raison des conflits possibles et des dommages potentiels à sa réputation. En revanche, les études suggèrent que les investissements qui impliquent les agriculteurs locaux en tant que partenaires commerciaux sur un plan d’égalité, qui donnent aux agriculteurs un rôle actif et leur laissent le contrôle de leurs terres, ont des effets plus positifs et plus du rables sur l’économie locale et le développement social. Pour réussir, ces modèles d’entreprise inclusifs ont besoin d’un fort appui externe afin de soutenir les agriculteurs et faciliter les relations investisseur-agriculteurs. Ces modèles exigent également du «capital patient», car les retours financiers sur l’investissement ont peu de chances de se concrétiser dans les premières années. Outre le modèle entrepreneurial, d’autres facteurs ont leur importance, notamment le cadre juridique et ins titutionnel dans le pays hôte, les modalités du contrat d’investissement et les conditions sociales et économiques dans la zone de l’investissement. Renforcer la gouvernance et les capacités des institutions dans les pays en développement hôtes est essentiel pour accroître les impacts de l’investissement agricole étranger sur le développement .
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Stimuler et pérenniser les investissements des jeunes agri-entrepreneurs - Outil de planification stratégique 2020
    Also available in:

    La réalisation des deux premiers Objectifs de développement durable (ODD) – l’éradication de la pauvreté et de la faim d’ici 2030 – nécessite une mobilisation d’investissements considérable. Ces investissements, publics et privés, devront être complètement alignés sur les ODD pour contribuer pleinement au développement durable. Dans ce cadre, il convient d’accorder à la jeunesse une place de premier rang dans les efforts de promotion et de mobilisation de ces investissements pour trois raisons: le développement de la sécurité alimentaire; la promotion de la valeur ajoutée des denrées alimentaires; et enfin l’évolution de l’emploi et du bien-être économique. Le présent outil de planification stratégique permet de stimuler et pérenniser les investissements des jeunes agri-entrepreneurs à l’échelle d’un pays ou d’une région. Il appuie une analyse approfondie des conditions-cadre relatives à l’investissement par les jeunes, ainsi qu'une appropriation des résultats par les preneurs de décisions par la mise en route d’un processus participatif. Ce processus de planification stratégique se déroule en quatre étapes: 1. Identifier des priorités d’intervention (filières agro-alimentaires prometteuses; régions-cibles et catégories de jeunes ayant à la fois le potentiel de devenir des agri-entrepreneurs à succès et ayant le plus besoin d’appui); 2. Analyser la situation actuelle des conditions-cadre et services existants permettant aux jeunes agri-entrepreneurs de réaliser des investissements responsables et durables dans l’agriculture et les systèmes alimentaires ; 3. Elaborer une vision commune de la situation souhaitée pour les jeunes agri-entrepreneurs investissant dans les filières agro-alimentaires; et 4. Proposer des solutions d’amélioration concrètes pour favoriser des investissements durables et responsables par les jeunes agri-entrepreneurs. L'outil a été déployé en Tunisie en 2019-2020 et les leçons tirées de cette expérience sont partagées dans le document.
  • Thumbnail Image
    Booklet
    Outil d’analyse rapide des capacités - Renforcer les capacités pour améliorer les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires 2021
    Also available in:

    Cet outil d'évaluation rapide des capacités vise à aider les praticiens intéressés (tels que les agences gouvernementales, les organisations de producteurs ou les partenaires de développement) à réaliser une évaluation multipartite des capacités existantes et nécessaires pour renforcer l'investissement responsable dans les systèmes agricoles et alimentaires au niveau national. Il est conçu pour soutenir l'application des Principes du CSA pour l'investissement responsable dans les systèmes agricoles et alimentaires (Principes CSA-IRA). L'outil aborde les différentes dimensions systémiques du développement des capacités et se concentre sur: le cadre institutionnel des processus politiques liés aux investissements agricoles; les politiques, les lois et les incitations pertinentes pour les investissements agricoles; les organisations et les services pertinents pour les investissements agricoles et; les agents de changement clés pour promouvoir les investissements agricoles responsables. L'outil consiste en une série de questions qui demandent aux groupes d'analyser leur contexte national actuel et d'identifier comment améliorer, dans leur pays, l'investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires. Réalisé dans le cadre d'un atelier multipartite, ce processus participatif doit inclure toutes les parties prenantes concernées, avec un accent particulier sur celles qui sont sous-représentées dans le processus d'élaboration des politiques: les petits producteurs, les femmes, les jeunes et les peuples autochtones (le cas échéant).

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.