Thumbnail Image

Réduire les migrations de détresse grâce à l’emploi rural

Transformations Rurales - Note d’information N° 4











Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Booklet
    Renforcer Les Politiques Sectorielles Pour Améliorer La Sécurité Alimentaire Et La Nutrition : La migration rurale
    Note d'Orientation Politique No. 10
    2018
    Also available in:

    La migration fait partie du processus de développement et peut contribuer à assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, bien que les avantages et les opportunités tangibles soient maximisés lorsque des politiques adéquates sont en place et que des conditions de travail décentes sont assurées. La relation entre la migration, la sécurité alimentaire et la nutrition est complexe et très spécifique au contexte. D'une part, l'insécurité alimentaire et nutritionnelle est l'une des causes profondes de la migration hors des zones rurales, ainsi que d'autres facteurs socio-économiques. D'autre part, la migration peut avoir des impacts différents - positifs ou négatifs - sur les quatre dimensions de la sécurité alimentaire. Le renforcement de la cohérence des politiques est essentiel pour exploiter le potentiel de développement de la migration pour la sécurité alimentaire et la nutrition. En particulier, les interventions politiques doivent à la fois réduire la pression pour migrer, s'attaquer aux causes profondes de la migration et assurer des mouvements de personnes sûrs, ordonnés et réguliers. Cette note d'orientation illustre les changements de politique qui ont permis d'assurer une plus grande synergie entre les programmes de migration rurale et de sécurité alimentaire et de nutrition.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Caractéristiques, modèles et vecteurs de la migration rurale au Sénégal 2021
    Also available in:

    Bien que les flux migratoires en provenance des zones rurales soient un phénomène courant dans la plupart des pays en développement, nous disposons de peu d'informations sur leur dynamique et leurs déterminants. Dans ce contexte, en septembre 2017, dans le cadre du projet «Favoriser les investissements productifs pour créer des emplois agricoles et non agricoles décents pour les jeunes ruraux des zones sujettes aux migrations au Sénégal», la FAO et l'Agence nationale sénégalaise de statistique et de démographie ( ANSD) a mené une enquête auprès des ménages dans le but de générer des informations sur les phénomènes de migration en milieu rural. Les résultats de l'enquête décrits dans cette étude contribuent à élargir la base de connaissances disponible sur les causes et la dynamique de la migration rurale et visent à éclairer les politiques économiques sectorielles, l'emploi des jeunes et les politiques de développement rural.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Stimuler l’emploi des jeunes ruraux comme alternatives et opportunités réussies dans le contexte de la migration en Afrique centrale.
    Études de cas - Route d'apprentissage
    2020
    Also available in:
    No results found.

    La Route d’Apprentissage «Stimuler l’emploi des jeunes ruraux comme alternatives et opportunités réussies dans le contexte de la migration en Afrique centrale» organisée conjointement par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et la Corporation Procasur s’est tenue du 3 au 12 novembre 2019 au Cameroun. À travers cette initiative, 22 participants, issus de 8 pays d’Afrique Centrale, que sont le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, le Sao Tomé et Principe, et le Tchad, ont eu l’opportunité de découvrir et d’analyser avec les acteurs locaux des trois expériences réussies d’inclusion socio-économique des jeunes ruraux. Au cours de la Route, les participants ont fait connaissance et ont été guidés à travers trois initiatives nationales innovantes qui impliquent les jeunes dans l’agriculture et l’agrobusiness : i) Le Programme d’Aide au Retour et à l’Insertion de jeunes de la Diaspora (PARI-JEDI), ii) Le Programme d’Appui à la rénovation et au développement de la formation professionnelle dans les secteurs de l’agriculture, l’élevage et de la pêche – Phase de Consolidation et de Pérennisation (PCP-AFOP) et iii) Le Programme d’Appui aux Actions Rurales de Développement Industriel (ONG PAARDIC). Cette publication présente ces trois cas hôtes de la Route, leurs contextes, les bonnes pratiques, les principaux défis, les résultats ainsi que quelques leçons-clés.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.