Thumbnail Image

Développement de l’aquaculture. 3. Gestion des ressources génétiques.










FAO. 2009. Développement de l’aquaculture. 5. Gestion des ressources génétiques. FAO Directives techniques pour une pêche responsable. No. 5, Suppl. 3. Rome, FAO. 160p.



Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Outil opérationnel de surveillance et de partage d’informations
    Un outil opérationnel du Guide tripartite pour la gestion des zoonoses
    2023
    Les zoonoses présentent des risques pour la santé animale et pour la santé humaine et peuvent avoir un impact sur les moyens de subsistance, les économies et les écosystèmes ainsi que sur la sécurité alimentaire et la sécurité sanitaire aux niveaux national et mondial. La surveillance est un élément essentiel de la lutte contre les zoonoses, mais elle ne peut être assurée efficacement par un seul secteur. Une approche collaborative «Une seule santé» et un système multisectoriel de surveillance coordonné sont essentiels pour identifier rapidement les évènements zoonotiques dans un pays. L'outil opérationnel de surveillance et de partage de l'information (SIS OT) est un outil tripartite (FAO, OMS, OMSA) développé sous la direction de la FAO pour aider les autorités nationales à établir ou à renforcer leur surveillance multisectorielle coordonnée et le partage de l'information pour les zoonoses. Le SIS OT est basé sur les principes présentés dans le guide tripartite pour la gestion des zoonoses, en particulier sur la «surveillance des maladies zoonotiques et le partage d'informations». Le SIS OT comprend le guide avec ses annexes et l'outil basé sur Excel (Manuel SIS OT). Le SIS OT est destiné à être utilisé par un groupe de travail ou dans le cadre d’un atelier, par des participants représentant la santé animale, la santé humaine, la santé environnementale et d’autres secteurs pertinents au sein d’un pays qui sont responsables des zoonoses. Il fournit une méthodologie par étapes pour guider l’évaluation des structures ou mécanismes nationaux déjà en place. Il fournit aux utilisateurs un inventaire de ressources existantes développées par la Tripartite et d'autres institutions qui peuvent aider à développer ou à améliorer les capacités de surveillance. Enfin, le SIS OT guide l'élaboration d'une feuille de route, d’un plan de développement de SIS et l'utilisation des ressources pour rapprocher les structures existantes et construire ou renforcer le système national de surveillance coordonné.
  • No Thumbnail Available
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Procédures pour la mise en quarantaine d’animaux aquatiques vivants: un manuel. 2012
    Also available in:

    La quarantaine est une mesure importante de gestion des risques et une activité essentielle à prendre en compte lors de l’élaboration d’une stratégie nationale de biosécurité des animaux aquatiques. Elle peut aussi être utilisée pour accroître significativement la sécurité sanitaire au niveau des fermes. Ce manuel décrit les exigences techniques à respecter lors du confinement d’animaux aquatiques dans trois contextes différents, déterminés en fonction des dangers identifiés lors de l’analyse des risques: (i) Quarantaine des espèces présentant un «risque élevé» (par exemple, animaux aquatiques soumis à des mouvements internationaux à des fins d’introduction ou de transfert ou faisant l’objet de mouvements nationaux entre des régions ayant un statut sanitaire différent, et qui sont destinés à être utilisés pour le développement de l’aquaculture, de la pêche, ou toute autre utilisation au cours de laquelle les animaux ou les pathogènes qu’ils peuvent porter, sont susceptibles d’être volontairement libérés ou de s’échapper dans le milieu naturel); (ii) Quarantaine des espèces présentant un «risque faible» (par exemple animaux aquatiques destinés au marché de l’aquariophilie) visant essentiellement à améliorer la biosécurité d’animaux faisant déjà l’objet d’un commerce établi; (iii) Quarantaine de routine au niveau des structures de production (par exemple à l’occasion de l’introduction d’un nouveau stock d’alevins ou de géniteurs issus d’éleva ge ou capturés localement, dont le transfert aura été subordonné à d’autres mesures plus strictes de gestion des risques, telles que l’utilisation de stocks EOPS exempts d’organismes pathogènes spécifiques, une certification sanitaire internationale ou une mise en quarantaine avant ou lors du passage de frontière, etc.). Ce manuel est destiné aux décideurs gouvernementaux et aux agences nationales et régionales en charge de la biosécurité, pour leur permettre d’évaluer leurs besoins et de mettre en place des dispositifs de quarantaine efficaces et économiques dans le cadre de programmes nationaux ou régionaux. Il fournit également des conseils pratiques aux organismes, à leur personnel technique et aux entreprises privées sur la mise en place de structures efficaces de quarantaine et leur gestion quotidienne.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.