Thumbnail Image

Dévelopment de l'Agriculture 6. L'utilisation des ressources halieutiques sauvages pour l'aquaculture fondée sur les captures. Directives techniques pour une pêche responsable de la FAO No. 5. Supplement 6












Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Le développement de l’aquaculture. 5. L’utilisation des poissons sauvages comme aliment en aquaculture. 2013
    Ces directives techniques sur l’utilisation des poissons sauvages comme aliments aquacoles ont été développées à l’appui de l’Article 7 (Aménagement des pêcheries) et de l’Article 9 (Développement de l’aquaculture) Code de Conduite pour une Pêche Responsable de la FAO, et en particulier à l’appui des Articles 9.1.3, 9.1.4 et 9.4.3. Les objectifs des directives sont de contribuer au développement de l’aquaculture et l’utilisation durable des stocks des poissons fourrages. Les directives couvrent un certain nombre d’enjeux pertinents sur l’utilisation des poissons sauvages dans les aliments aquacoles, y compris les impacts sur les écosystèmes et l’environnement, les considérations éthiques sur l’utilisation responsable du poisson pour l’aliment, le développement et les technologies de l’aquaculture et les besoins des statistiques et des d’informations pour la gestion du développement de l’aquaculture. Des questions spécifiques liées à la gestion des ressources de pêche qui peuvent être u tilisées comme aliments sont brièvement considérées dans ces directives, comme elles ont été traitées en détail dans des directives séparées de la FAO concernant la gestion des pêches et qui, entre autre, qui s’appliquent également à la pêche des poissons fourrages. Les principes directeurs de ces directives techniques ont été développés et adoptés lors de l’Atelier des Experts de la FAO sur l’Utilisation des Poissons Sauvages et/ou d’Autres Espèces Aquatiques comme Aliments dans l’Aquaculture et ses Implications sur la Sécurité Alimentaire et la lutte contre la pauvreté, 16-18 Novembre 2007, Kochi, Inde.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture - 2008 2009
    Après une croissance soutenue, en particulier au cours des 40 dernières années, l’aquaculture est, pour la première fois, en passe de produire la moitié du poisson consommé dans le monde. Cette évolution s’explique non seulement par le dynamisme du secteur aquacole, mais aussi par la croissance économique mondiale et par les changements continus dans le domaine de la transformation et du commerce du poisson. Jusqu’à il y a un an environ, la courbe de la production des secteurs de l’a quaculture et de la pêche de capture s’était maintenue sans inflexion notable, le secteur des pêches produisant régulièrement entre 90 et 95 millions de tonnes par an et l’aquaculture progressant rapidement, même si son rythme de progression était – et continue à être – en légère diminution. Ce numéro de La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture développe des thèmes en rapport avec les pêches et l’aquaculture qui sont de nature à susciter une attention croissante: change ment climatique, exploitation des ressources génétiques marines dans des zones situées hors de toute juridiction nationale, et prolifération des systèmes de normes et de certification privés dans le domaine du commerce international du poisson. Quelques études spéciales de la FAO y sont également mises en exergue, notamment des travaux sur l’utilisation des ressources halieutiques sauvages à des fins de reproduction et d’alimentation des animaux d’aquaculture et des analyses des pêches à la crevette et de la gestion des pêches de capture marines dans l’océan Pacifique.
  • No Thumbnail Available

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.