Thumbnail Image

La traçabilité, un outil de gestion pour les entreprises et pour les gouvernements











Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Systèmes de traçabilité des produits de la mer: analyse des lacunes et des incohérences des normes et des règles 2016
    Les États Membres de la FAO ont requis la réalisation d’une étude portant sur l’analyse des lacunes des systèmes de traçabilité des produits de la mer et précisé les paramètres de cette étude au paragraphe 38 du rapport de la treizième session du Sous-Comité du commerce et du poisson (COFI:FT) tenue à Hyderabad (Inde) en février 2012. Elle a été réalisée par deux experts consultants qui l’ont ensuite présenté en tant que note informative (en anglais uniquement) lors de la quinzième session de la COFI:FT) à Agadir (Maroc) en février 2016. Elle identifie et analyse les lacunes et les incohérences des normes de traçabilité actuelles dans le monde en tenant compte des spécifications requises par les États Membres, en matière de traçabilité, notamment: i) la manière dont l’intégralité de la traçabilité du produit est assurée, ii) la mise en place d’un traitement particulier pour les pays en développement et la pêche artisanale, iii) la notion d’équivalence et iv) la notion d’harmonisation. Les termes clés relatifs à la compréhension du concept de traçabilité sont expliqués. Les auteurs notent que l’étude antérieure relative aux pratiques de traçabilité des produits de la mer a révélé trois types de normes de traçabilité, repris par cette étude: les normes et les directives internationales, les normes réglementaires, et les normes non-réglementaires des organisations non-gouvernementales (ONG) et du secteur industriel. La présente étude repose sur une approche multi-méthodes issues de perspectives interdisciplinaires tenant compte des étapes suivantes: i) la conceptualisation des termes clés, ii) l’analyse approfondie de la littérature scientifique, iii) l’analyse des écarts, et iv) l’analyse du contenu. Selon les auteurs, les approches en matière de traçabilité des produits de la mer demeurent sous-développées et réparties de manière inégale dans les zones géographiques, les ressorts et les marchés. La présente étude identifie plusieurs lacunes relatifs à la traçabilité des produits de la mer, dont: la sensibilisation, l’engagement, la réalisation, la technologie et les normes. Les auteurs présentent également des recommandations sur la manière de résoudre chacune d’elles.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Les petites entreprises communautaires de produits forestiers
    Analyse et Dveloppement des Marchs - Manuel
    2011
    Also available in:

    Le Département des forêts de la FAO, en collaboration avec le programme de développement des entreprises rurales de produits forestiers (CBED), appuie le développement et la création de petites entreprises de produits forestiers. Ces entreprises rurales permettent aux communautés locales de mieux tirer parti des ressources forestières, tout en renforçant leurs motivations à gérer et protéger durablement ces ressources. Le programme s’efforce de soutenir le développement des capacités com merciales à travers une formation sur l’utilisation de la méthode Analyse et Développement des Marchés (ADM). L’ADM est particulièrement adaptée aux entreprises basées sur des produits naturels qui doivent être protégés ou conservés, car cette approche associe la gestion participative des ressources naturelles et les activités de conservation aux opportunités génératrices de revenus. Cette méthode tient compte d’une part de la durabilité de l’environnement, mais aussi des aspects sociaux , technologiques, juridiques et commerciaux, tout en proposant un champ très large de systèmes commerciaux pertinents dont la connaissance permettra d’éviter la faillite des entreprises. Cette approche, qui encourage non seulement la planification et l’élaboration de stratégies commerciales, contribue également à la capacité opérationnelle des communautés locales en termes d’investissements, leur facilitant ainsi l’accès aux capitaux et aux investissements extérieurs comme ceux qui sont liés au financement du carbone.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Viet Nam: Les entreprises apprennent comment s’impliquer dans les efforts du pays pour la production et le commerce de bois légal 2019
    Also available in:

    Le Viet Nam, l'un des principaux pays importateurs et transformateurs de bois, a connu une croissance exponentielle de ses industries forestières au cours de la dernière décennie. En plus d'importer du bois en provenance de quelque 80 pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Sud, le Viet Nam exporte des produits ligneux pour une valeur de 7 milliards USD vers les principaux marchés mondiaux. Cela comprend le commerce de produits ligneux avec l'Union européenne (UE), pour un montant de 736 millions USD. Pour développer les échanges et garantir l'accès au marché de l'UE, le Viet Nam et l'UE ont élaboré un accord de partenariat volontaire (APV). Cet accord commercial bilatéral juridiquement contraignant est axé sur la mise en œuvre du système de garantie de la légalité du bois et des produits en bois du Viet Nam (VNTLAS), qui définit et vérifie le bois légal et donne lieu à des licences FLEGT (application des réglementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux) facilitant l'accès au marché de l'UE. L’objectif plus large de l’APV est d’améliorer la gouvernance forestière au Viet Nam, de lutter contre l’abattage illégal et de promouvoir le commerce de produits ligneux légaux et certifiés.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.