Thumbnail Image

Analyse comparative des cadres juridiques régissant la gestion de la faune par les collectivités locales en Afrique centrale

Diversités et limites











Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Développement participatif d’un plan de gestion durable de la chasse villageoise
    Guide pratique et exemples d’application en Afrique Centrale
    2017
    Also available in:
    No results found.

    Le guide s’adresse aux gestionnaires qui souhaitent développer et mettre en œuvre un plan de gestion durable de la chasse villageoise en Afrique centrale. Bien que le cadre juridique de ces trois pays interdise la commercialisation du gibier (au-delà du village, du moins), la «Stratégie sous régionale pour l’utilisation durable de la faune par les populations autochtones et les communautés locales dans les pays d’Afrique centrale» de la COMIFAC, adoptée en 2015, soutient la valorisation et la pr omotion de la filière viande de brousse. Ainsi, ce guide s’applique aussi bien au contexte de gestion de la chasse pour la subsistance (usage coutumier), qu’au contexte de gestion dans le cas de l’existence d’une filière de commercialisation. La première partie de ce document présente les prérequis nécessaires pour Les viandes provenant d’animaux sauvages terrestres ou semi-terrestres, dénommées «viandes de brousse», constituent une source primordiale de protéines animales pour les populations d es pays d’Afrique centrale, et sont une composante essentielle de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance dans les zones rurales. Ce guide est enrichi d’illustrations issues des exemples de mise en application dans le cadre du projet «Gestion durable de la faune et du secteur de la viande de brousse en Afrique centrale» sous la forme d’encadrés. Ces exemples doivent être compris comme des résultats intermédiaires et comme des processus en cours qui requièrent un appui continu sur le long terme.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Programme de gestion durable de la faune sauvage (SWM Programme) - République démocratique du Congo
    Réserve de faune à okapis, paysage d'Ituri
    2020
    Also available in:
    No results found.

    Le Programme de gestion durable de la faune sauvage (SWM Programme) développe des solutions innovantes basées sur des projets de terrain dans treize pays. En République démocratique du Congo, Le SWM Programme vise à mettre en oeuvre et comparer deux approches de gestion durable de la faune sauvage basées sur les droits des communautés: la première dans des zones de chasse pour les ayants-droit dans la Réserve de faune à okapis et la seconde, dans des concessions forestières des communautés locales situées autour de cette réserve. Le SWM Programme est une initiative du Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique financée par l'Union européenne. Le programme est mis en oeuvre par un consortium de partenaires comprenant la FAO, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), le centre de recherche forestière international (CIFOR) et la Wildlife Conservation Society (WCS). En République démocratique du Congo, les activités du SWM Programme sont mises en oeuvre par WCS.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Programme de gestion durable de la faune sauvage - SWM Programme 2019
    Also available in:

    Le Programme de Gestion durable de la faune sauvage (SWM) vise à réduire la chasse de la faune sauvage à des niveaux durables, à protéger les espèces sauvages en danger, à protéger la biodiversité, à maintenir le rôle écologique essentiel joué par la faune dans les écosystèmes forestiers et de la savane et finalement, à protéger les stocks et les services écosystémiques qui sont essentiels aux moyens d'existence des communautés locales. Le SWM Programme a été publiquement lancé à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) en octobre 2017. Financé par l’Union européenne grâce au 11ème Fond Européen de Développement (45 millions d’EUR), le programme est une initiative de sept ans du Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Le programme mobilise un important groupe d’organisations partenaires ayant une expertise solide dans les domaines de la conservation de la faune sauvage, la sécurité alimentaire et le développement de politiques. Le programme est mis en œuvre par la FAO, le Centre français de recherche pour le développement international (CIRAD), le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) et la Wildlife Conservation Society (WCS). Le Programme SWM est présent dans douze pays de l’ACP (Gabon, Guyana, Madagascar, Mali, Papouasie-Nouvelle-Guinée, République démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal, Soudan, Tchad, Zambie et Zimbabwe).

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.