Thumbnail Image

Des transferts productifs innovants (CASH+) au Mali

Une approche pour renforcer la résilience des ménages les plus vulnérables dans la région de Kayes










Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Le projet Cash+ au Mali de Nioro
    Analyse institutionnelle de la politique nationale de protection sociale et de ses articulations avec les politiques agricoles
    2021
    Also available in:
    No results found.

    L’analyse institutionnelle de la Politique nationale de protection sociale (PNPS) et de ses articulations avec les politiques agricoles maliennes a été initiée par la FAO. Cette étude se focalise sur l’expérience du projet Cash+ mis en œuvre par la FAO à Nioro entre 2015 et 2017. Considérant les recommandations des participants lors de la séance d’orientation, l’analyse a également considéré le programme national de filets sociaux Jigisemejiri. En effet, le projet cash+ est intervenu dans une zone géographique couverte par le programme national et a également utilisé des mécanismes de ciblage identiques. Considérer le projet pilote et le programme national ensemble permet donc de mieux appréhender les spécificités des processus du projet Cash+ et les processus communs aux deux programmes. Des analyses institutionnelles similaires sont également menées au niveau du Lesotho et de l’Ethiopie. Le projet Cash+ a bénéficié à 900 ménages participants, 450 ménages de la modalité Cash simple (deux transferts monétaires de 100 000 francs CFA) et 450 ménages de la modalité Cash+ (une combinaison de transfert monétaire et de transfert en nature, à savoir: un cheptel de caprins vaccinés et déparasités, 50 kg d’aliment de bétail et un transfert monétaire de 20 000 francs CFA), et a été mis en œuvre pour une période de 18 mois à partir d’avril 2015 jusqu’à février 2017. Au regard de ses modalités de planification et de mise en œuvre n’impliquant que le niveau local, le projet Cash+ de Nioro peut être classé dans la catégorie d’« une initiative unique combinant des objectifs de protection sociale et de développement rural ».
  • Thumbnail Image
    Booklet
    Les transferts productifs (CASH+) au Niger et au Burkina Faso
    Une approche innovante pour renforcer les moyens d'existence vulnérables au Sahel
    2016
    Also available in:
    No results found.

    Le document s’adresse aux acteurs d’urgence pour l’inclusion de l’approche dans des actions/projets de relèvement rapide ainsi qu’aux acteurs du développement et de la protection sociale qui pourraient être intéressés pour compléter des actions de transfert monétaire avec un soutien productif aux moyens d’existence.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Programme cash+ sensible à la nutrition en Somalie
    Renforcer la sécurité alimentaire et le régime alimentaire des éleveurs et des agriculteurs touchés par la sécheresse en combinant des transferts monétaires, une éducation nutritionnelle et la fourniture d’intrants agricoles
    2021
    Also available in:

    La Somalie est un des États les plus fragiles au monde, marqué au cours des 20 dernières années par un climat de violence et d’instabilité politique ainsi que par des chocs environnementaux et économiques qui ont laissé derrière eux une pauvreté généralisée et des niveaux élevés et persistants d’insécurité alimentaire et de malnutrition. En 2016 et 2017, l’insécurité alimentaire consécutive à la sécheresse a pris de vastes proportions, frappant plus de six millions de personnes, dont plus de 900 000 enfants de moins de cinq ans probablement atteints de malnutrition aiguë. En 2018, après deux ans de sécheresse, de fortes pluies ont provoqué des inondations dans le sud du pays, ce qui a fortement compromis la campagne agricole suivante. En réponse à cette situation d’urgence, la FAO a adopté en 2018 un programme cash+ intégrant la dimension de la nutrition. Le programme cash+ de la FAO est un mécanisme qui associe des transferts monétaires inconditionnels à la fourniture d’intrants et d’actifs productifs et/ou d’une formation technique en vue d’aider les bénéficiaires à satisfaire leurs besoins immédiats tout en s’engageant dans des activités productives. Selon les groupes de bénéficiaires visés, la FAO apporte une aide dans le cadre de programmes cash+ agriculture, cash+ élevage, ou cash+ pêche. En substance, les interventions cash+ visent à améliorer la sécurité alimentaire, la nutrition et le potentiel de génération de revenus des ménages vulnérables.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.