Directives concernant l’utilisation du logo de l’Année internationale des légumineuses

1. Logo AIL 2016

L’identité visuelle de l’AIL 2016 est constituée d’un logo et d’un texte d’accompagnement "2016 Année internationale des légumineuses". 


2. Block logo AIS 2015

Le bloc logo AIL 2016 (logo et texte d’accompagnement) peut être utilisé dans trois formats: horizontal (illustration 1), carré (illustration 2), vertical (illustration 3).

Les éléments du bloc logo peuvent aussi être employés séparément: logo seul (illustration 4) ou texte seul (illustration 5). Veuillez noter que le texte peut être placé de chaque côté du logo.

3. Caractères

Le texte d’accompagnement du logo n’est en aucune façon modifiable. Le caractère sera toujours Frutiger Neue LT CYR CondensedLight. La taille de la police, la couleur, le poids, l’alignement et l’espacement des caractères ne sont pas modifiables.

4. Options de couleur

Les options de couleur pour l’AIL 2016 ont été définies comme suit.

• Codes CMYK pour les documents imprimés.  
• Codes RGB pour le Web, le matériel audio-visuel, etc.
• Codes HEX (code de couleur hexadécimal) pour le langage HTML



5. Options de langue

Toutes les variantes du logo AIL 2016 sont disponibles dans toutes les langues de travail de la FAO: anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe. 

Le texte d’accompagnement du logo – "2016 Année internationale des légumineuses" – peut être traduit dans toutes les langues. Toutes les nouvelles traductions doivent être validées par les services du Secrétariat de l’AIL 2016 à la FAO. 

6. Positionnement du logo

Le logo AIL 2016 peut être utilisé seul ou en combinaison avec d’autres logos. Il doit de préférence être placé dans le coin supérieur gauche (illustration 6). On peut aussi le placer dans le coin inférieur droit (illustration 7).

L’illustration 8 indique comment positionner le logo lorsqu’il est utilisé en combinaison avec des logos de partenaires ou des logos de projet. En règle générale, on place le logo AIL 2016 dans le coin supérieur gauche, et le logo de projet dans le coin supérieur droit. Les logos des observateurs et des partenaires se placent dans les coins inférieurs.

7. Mauvaise utilisation du logo

Les comités nationaux ou autres points focaux nationaux pour l’AIL 2016 sont invités à conserver le logo complet (dessin + texte) dans les supports de communication qu’ils conçoivent – papiers à en-tête, site web, brochures ou affiches.

Le logo AIL 2016 n’est modifiable en aucune façon. Il ne doit pas être étiré, ni adapté en changeant les couleurs ou les options de couleur. 

Pour des instructions plus détaillées, veuillez contacter l’équipe chargée de la communication au Secrétariat de l’AIL 2016, à l’adresse pulses-2016@fao.org.

8. Qui peut utiliser l’identité visuelle de l’AIL 2016?

Le logo AIL 2016 peut être utilisé par des individus et des ONG ou organisations à but non lucratif, pour toute activité visant à promouvoir l’Année internationale des légumineuses, sous réserve que ces activités soient compatibles avec les buts et les principes de l’AIL 2016 et ne contreviennent pas à l’ordre public, à la morale ou aux droits de l’homme.

Toutes les organisations qui comptent utiliser l’identité visuelle de l’AIL 2016 pour mobiliser des fonds doivent au préalable avoir reçu l’approbation du Secrétariat de l’AIL 2016. 

9. Utilisations du logo

Le logo AIL 2016 peut être utilisé par des organisations et des individus qui soutiennent les objectifs de l’AIL 2016 et souhaitent contribuer à sensibiliser à l’AIL. 

Le logo est un outil promotionnel principalement conçu dans le double objectif d’informer et de lever des fonds, comme indiqué ci-dessous:

a. Utilisations du logo à visée informative

Les utilisations du logo à visée informative sont celles qui: 

• sont essentiellement illustratives
• n’ont pas pour objet de lever des fonds
• ne sont pas le fait d’une entité commerciale à but lucratif.

b. Utilisations du logo pour lever des fonds

Les utilisations du logo axées sur la levée de fonds sont celles qui visent à récolter de l’argent pour financer des activités en rapport avec les principaux messages de l’Année internationale des légumineuses. Elles doivent être le fait d’entités non commerciales à but non lucratif. Ces utilisations sont soumises à une autorisation du Secrétariat de l’AIL 2016.

c. Utilisations commerciales du logo

Les utilisations commerciales du logo sont celles visant à générer un revenu ou un profit, que ce soit directement ou indirectement. L’utilisation commerciale du logo de l’AIL n’est pas autorisée. 

Avant d’utiliser le logo pour lever des fonds, l’entité qui sollicite l’autorisation signe une décharge de responsabilité. Veuillez écrire au Secrétariat de l’AIL 2016, à l’adresse pulses-2016@fao.org.

10.  Responsabilité

Toutes les entités autorisées à utiliser le logo pour informer ou pour lever des fonds prennent acte de ce qui suit :

a. L’entité garantit que les activités sont exécutées conformément au droit applicable et que les risques découlant desdites activités sont couverts par des assurances appropriées.

b. L'Organisation des Nations Unies et ses institutions spécialisées ne sont pas responsables des activités de ladite entité.

c. L’entité dégage la responsabilité de l’Organisation des Nations Unies, de ses institutions et de ses fonctionnaires et les défend contre toute action qui pourrait être intentée à leur encontre, du fait de l’utilisation du logo.

Lorsque le logo est utilisé pour informer ou pour lever des fonds, le choix de la langue doit être mentionné dans la décharge de responsabilité signée par l’entité. La décharge de responsabilité figurant à l’article 12 peut être utilisée.

Les comités nationaux et les autres points focaux nationaux pour les activités de l’AIL 2016 veillent à ce que tous les contrats et décharges de responsabilité mentionnant la langue aient été obtenus préalablement à la mise en œuvre des activités proposées.

11. Comment obtenir le logo en haute résolution

Le logo et le slogan en haute résolution dans les six langues officielles de la FAO peuvent être téléchargés sur le site de l'AIL. Pour obtenir le logo de plus grande taille, veuillez contacter le Secrétariat de l’AIL 2016 à l’adresse pulses-2016@fao.org.

12. Décharge de responsabilité

Le soussigné reconnaît qu’en utilisant le logo AIL 2016 en haute résolution de la manière indiquée dans sa requête soumise au Secrétariat de l’AIL 2016 en date du ____________:

a. l’entité garantit que les activités sont exécutées conformément au droit applicable et que les risques découlant desdites activités sont couverts par des assurances appropriées; 
b. l'Organisation des Nations Unies et ses institutions spécialisées ne sont pas responsables des activités de ladite entité;
c. l’entité dégage la responsabilité de l’Organisation des Nations Unies, de ses institutions et de ses fonctionnaires et les défend contre toute action qui pourrait être intentée à leur encontre, du fait de l’utilisation du logo.

Signature: _____________________

Date: ________________

13. Reconnaissance et identification des sponsors

Suivant le type de parrainage (mondial, national ou événementiel), les utilisateurs de l’identité visuelle de l’AIL 2016, qui sont autorisés par le Secrétariat de l’AIL 2016 à utiliser le logo pour lever des fonds, doivent être désignés comme suit:

• Échelon mondial
o Sponsor mondial de l’AIL 2016
o Supporter mondial de l’AIL 2016
o Ami mondial de l’AIL 2016

• Échelon national/régional 
o Sponsor national/régional de l’AIL 2016
o Supporter national/régional de l’AIL 2016
o Ami national/régional de l’AIL 2016

• Échelon événementiel
o Sponsor d’un événement de l’AIL 2016
o Supporter d’un événement de l’AIL 2016
o Ami d’un événement de l’AIL 2016

D’une manière générale, les termes "sponsor" et "supporter" s’appliquent à des sponsors financiers, l’ampleur du don déterminant la nomenclature. Le terme “ami” s’applique à ceux qui fournissent des dons en nature ou d’un autre type. Les désignations “mondial”, “national/régional” et “événementiel” doivent être utilisées comme indiqué, pour éviter toute confusion entre deux sponsors.

Les demandes d’exclusivité industrielle peuvent être honorées, en particulier à l’échelon mondial. Les sponsors mondiaux le sont aussi de facto à l’échelon national/régional; ils doivent être encouragés à participer au niveau national ou régional, si c’est conforme à leurs objectifs de commercialisation/communication. A l’inverse, aucun sponsor national/régional ne peut bénéficier d’une exclusivité si un sponsor mondial de leur branche d’activité participe. 

L’appui à des projets de communication et à d’autres projets peut être reconnu par les déclarations suivantes:

Ce ____________ a été rendu possible grâce à la générosité de ____________
Ce ____________ a été créé avec l'appui de ____________

Les sponsors utiliseront aussi ces seules déclarations.

Les sponsors se désigneront exclusivement par les termes ci-après:

• Sponsor officiel de l’Année internationale des légumineuses
• Parrain de l’Année internationale des légumineuses

14. Qui peut utiliser les logos de l’ONU, de la FAO et des autres institutions du système des Nations Unies?

Ces logos ne peuvent être utilisés sans l’autorisation et de l’ONU et de ses institutions.