Conseils pour la communication sur l’Année internationale des légumineuses 2016

L’AIL présente une opportunité unique d’encourager les liens à travers la chaine alimentaire qui pourrait mieux utiliser les protéines à base de légumineuses, augmenter la production mondiale de légumineuses, mieux utiliser la rotation des cultures et faire face aux défis dans le domaine du commerce des légumineuses.

Parmi les objectifs principaux citons : sensibiliser les populations sur l’importance du rôle des légumineuses dans la production alimentaire saine et durable ; souligner les bénéfices pour la fertilité des sols et les changements climatiques ; encourager les liens à travers la chaine alimentaire pour faire face aux défis dans le commerce des légumineuses, augmenter la production mondiale, favoriser la recherche et la meilleure utilisation de la rotation des cultures.

Cette année représente pour la communauté des légumineuses et les organisations du monde entier une opportunité exceptionnelle d’instaurer un dialogue avec le public sur le rôle vital que jouent les légumineuses dans notre alimentation et nos systèmes alimentaires.

Il ne faut pas nécessairement être une grosse organisation ou avoir un budget important pour s’engager dans des activités de communication. Il y a autant de stratégies différentes que de publics visés et de messages à faire passer. On peut communiquer avec de vastes campagnes publicitaires, une présentation dans une école primaire locale ou une affiche collée sur une vitrine. 

Voici quelques idées pour vous aider à réfléchir aux moyens de communication les plus appropriés pour votre organisation. 

Activités  

  • Créez des réseaux – Donnez une structure à vos listes de contacts. Créez un répertoire des consultants avec lesquels vous avez travaillé, des organisations qui ont des objectifs apparentés ou des journalistes qui ont écrit des articles sur vous et inscrivez ces personnes sur des listes de contacts auxquels envoyer régulièrement des messages électroniques.
  • Officialisez vos relations de travail actuelles – Consolidez, en rendant plus officielles, les relations avec des gens ou des organisations avec lesquels vous avez eu une collaboration fructueuse. Lancez un programme d’échanges, collaborez à l’occasion d’un événement annuel, identifiez un projet en cours sur lequel vous pourriez coopérer.
  • Forgez de nouveaux partenariats – Contactez une organisation avec laquelle vous n’avez encore jamais travaillé et recherchez des moyens d’interagir. Réfléchissez aux moyens de vous aider mutuellement à atteindre vos objectifs.
  • Faites connaître la mission de votre organisation – Même quand les organisations sont très connues, leurs missions et leurs activités ne sont pas toujours bien comprises du grand public. Planifiez des événements offrant une occasion d’expliquer votre action et ce que votre organisation apporte à la communauté des sols. Publiez un bulletin d’information pour aider les gens à comprendre ce que vous faites et pourquoi. 

Public ciblé

L’un des objectifs majeurs de l’AIL est d’encourager ceux qui travaillent en dehors du secteur des légumineuses à en apprendre plus sur l’importance des légumineuses et à leur donner une place dans leurs débats.

  • Décideurs – Les légumineuses ne devraient pas être le seul thème abordé dans les débats. Les liens entre les légumineuses et les autres secteurs comme la nutrition et le changement climatique doivent être soulignés. Efforcez-vous d’atteindre des responsables des politiques relatives à d’autres domaines, y compris environnement, développement, aspects socio-économiques et culturels.
  • Educateurs – Jetez un coup d’œil sur le programme des établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur de votre région. L’étude des légumineuses, la biodiversité et l’agriculture durable sont-elles enseignées ? Proposez de combiner votre expertise technique avec leur expérience pour concevoir un cours ou un programme sur ce thème.
  • Médias – Prenez le temps d’étudier les médias de votre région. Comment obtiennent-ils leurs informations ? Comment préfèrent-ils les présenter ? Quelle est la longueur d’une vidéo ou d’un article type ? Faites en sorte que les médias comprennent rapidement les informations et les messages que vous souhaitez communiquer. N’attendez pas qu’ils viennent vous chercher. Soumettez-leur des idées quand vous avez quelque chose à communiquer.
  • Enfants et jeunes – Ce que l’on apprend quand on est enfant se retient plus facilement. Même une expérience très fugitive peut s’imprimer dans la mémoire pour toute la vie. Réfléchissez aux endroits où vont les enfants et où ils aiment aller. Vous pourriez y planifier des activités en rapport avec les légumineuses (une ferme, un marché, un parc, un zoo, etc.).
  • Entreprises – Les légumineuses sont en lien direct avec plusieurs sujets d’intérêt pour l’hommes, comme : la nutrition, la santé, la sécurité alimentaire et le changement climatique, que beaucoup d’entreprises peuvent vouloir promouvoir, en particuliers celles qui souhaitent atteindre un profil plus vert. Tenez-les informées des questions qui les concernent. Encouragez-les à intégrer des sujets sur les légumineuses dans leurs publicités ou leurs activités philanthropiques.