Jugeriez-vous un livre à sa couverture ?

La FAO présente une exposition mettant en vedette quelques-unes des plus remarquables couvertures de livres sur les légumineuses de 1910 à nos jours, illustrant comment les modèles ont changé à travers les décennies pour illustrer le contenu, attirer les publics et célébrer l’art.

La FAO vous invite à visiter les perspectives historiques avec les trésors trouvés dans la collection de l’Institut international d’agriculture, les premières éditions de la FAO et ses dernières ainsi qu’une collection mondiale monographique.

Les visiteurs feront un tour à travers plus de 100 ans de publications sur les légumineuses :

L’exposition débute avec des exemples d’Art nouveau et d’Art déco des premières décennies du XXème siècle, l’explosion de la typographie dans les années 1950 et le minimalisme des années 1970 jusqu’au style déco 1980 et l’usage massif de la photographie dans les années 1990.

Le tour prend fin avec le livre publié par la FAO pour l’AIL : Légumineuses : Des graines nutritives pour un avenir durable. Le style très décoratif des années 1910 avec des motifs curvilinéaires de plantes et de fleurs et le look ethnique avec une palette de couleurs des années 1960 basée sur la nature ajoute de l’épaisseur au design de la publication FAO de 2016, qui transforme la beauté de ces styles artistiques du début du siècle en un look moderne intemporel.  

La chronologie de l’exposition dévoile l’interrelation entre les modèles de couvertures de livres – comment chaque période est inspirée par les styles précédents et commet la signification d’un modèle de couverture est conçue à partir des modèles antécédents. 

04/10/2016

Partagez